Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Truffes noire ne sentent pas. Le gel ?

Message par trufou »

salut tam tam, je reponds avec retard :
A la pioche ??????? Je ne sais pas trop comment prendre ta question ...
Non!!!! Loin de moi de pratiquer ce genre de destruction massive !!!!!!

c etait de l humour, mais avec plus d explications comme tu l a fait par la suite, :P on prefere ici. :P
mais je lis par la suite que t est un tendu :evil: alors, je sais pas si tu aimes l humour.
vu que tu decouvres notre passion, prends une heure pour lire le forum, ca evitera les montées de lait !!!! :cry:
trufou
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour,

je vous trouve un peu rapide pour répondre sur ce qu'est cette truffe sans photo, ni description du lieu ou de l'habitat, etc....
J'aurais pu vous montrer, pas plus tard que le week end dernier, des mélano encore blanches comme un cul à l'interieur (dans ma région en tous cas).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

tuber01 a écrit :Bonjour,
J'aurais pu vous montrer, pas plus tard que le week end dernier, des mélano encore blanches comme un cul à l'interieur (dans ma région en tous cas).
Seb
Bonjour à tous
Je partage la remarque de tuber01, car j'ai trouvé à ma grande surprise ce WE dans ma truffière une petite mélano toute ronde, très bonne odeur mais toute blanche ou plutôt de couleur crème !!!!
Et je vous jure, je l'ai sous le nez en vous écrivant ces quelques lignes, ça sent terriblement la mélanosporum ???
Alors, que penser de ces observations.
Est-ce les conditions météo exceptionnelles de ces derniers mois qui ont bloquées le murissement, et permis d'avoir des truffes pour nous immature mais très présente en odorat ???
Chose surprenante, ma chienne s'est mis à croquer la truffe à sa découverte ?
Je reste interloqué sur cette découverte :roll:
Je vais mettre une photo.
Jacques 37
Tamtam13
Membre

Message par Tamtam13 »

Merci a tous pour vos réponses et oui on attend la photo:-)
Désole que vous me sentiez tendu je ne le suis pas mais c'est juste que j'ai été surpris de "l'acceuil". :)

Savez vous aussi si un arbre peut produire deux sortes de truffes ? Je veux dire un meme arbre qui donnerait des truffes noires a la periode et des truffes blanches a une autre période ?
J'ai tellement de questions a ce sujet existe t'il des bons ouvrages ou film video sur la truffe ?

Tamtam
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
commande le " guide pratique de trufficulture" a " stationtruffe@wanadoo.fr" 0565210756 ,moins de ,20 euros tu auras deja de bonnes bases, et il y en a d autres, a voir.
trufou
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

jacques 37 a écrit : Je partage la remarque de tuber01, car j'ai trouvé à ma grande surprise ce WE dans ma truffière une petite mélano toute ronde, très bonne odeur mais toute blanche ou plutôt de couleur crème !!!!
Je pense ,peut être à tort, qu'il ne s'agit pas d'immature mais d'une truffe parasité... Il y en a eu plein cette année en début de saison, truffe super odorante, ferme et de couleur crème... mais qui se détériore en 2-3 jours...(le manque d'eau en automne?)
Peut être que je me trompe, mais l'immature est sois rouge/ blanc nacre soit noire/blanc gris, sinon c'est qu'elle est pipé, surtout à cette période...
Clémence me disait la même chose l'autre jour en MP... tu n'es pas le seul visiblement...
@ +
Antonin
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Voila la photo. On voit d'ailleurs assez nettement sur la droite les dents de la bête qui s'est jeté sur cette pauvre petite truffe :roll: :
Image
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Ah oui .... voici les méchantes bêtes qui se jettent sauvagement sur les petites truffes :wink:
Pas les chaussures les chiennes :roll:
Image
Jacques 37
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

super bouille tes toutous Jacques :D
deux femelles ?
stéph
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

sans être catégorique car une photo n'est pas toujours suffisante (et c'est le cas ici) mais je mettrais bien un pari sur une mélano pas mure pour cette photo.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai aussi les mêmes en ce moment à la maison. Néanmoins, elles sentent un peu. Mais leur processus de maturation a été interrompu. En général, elles sont petites et en partie altérée.

Hypothèse : truffes nées très tardivement (début de l'hiver) mais qui ne trouvent pas de bonnes conditions pour se développer (manque de chaleur par exemple)?

Fred
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Pour moi c'est lié soit à un désordre microbien dans le sol, soit à un dysfonctionnement physiologique de l'arbre, pas au climat.
renlo
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est tout de même étonnant sachant que j'en trouve depuis une semaine environ sur des brûlés où j'ai déjà trouvé une vingtaine de truffes pour un et environ 2 kilos pour l'autre.

La proportion actuelle de ces truffes est d'environ 25%.

Si c'était l'arbre ou les microbes, tout serait dans le même état. Pourquoi que ces petites truffes? pourquoi maintenant et pas avant? pourquoi pas toutes les truffes du même brûlé?

Encore un mystère... :shock:

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :super bouille tes toutous Jacques :D
deux femelles ?
stéph
Oui steph 2 femelles et 2 chiens de berger. Et une plus particulièrement une qui veut toujours avoir le dessus, donc la compétition est souvent à l'ordre du jour. Mais bon elles sont super sympa.
Jacques 37
Répondre