grosses brumales

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
h84
Membre

Re: grosses brumales

Message par h84 »

histoire de compliquer les choses,un amis une fois la construction de sa maison achevé,a fait transplanter,quelques chenes verts adultes d,au moins une quinzaine d'années,et bien quelques années plus tard il sort des brumales......c'est fou mais cela est vrais... :shock:
ccf
Membre

Message par ccf »

Bonsoir,
Qui pourrait me dire si la brumale préfére un milieu ombragé ou un milieu plus clair ?
Merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

la brumale est une espèce de bois. Donc milieu fermé. Mais on en trouve en bordure de pré et dans des plantations qui donnent aussi mélano ==> milieu ouvert.

Fred
ccf
Membre

Message par ccf »

Bonsoir,

J'en deduit qu'il faut privilégier un milieu assez ouvert en créant des lisiéres et éclaircies : principe de la sylviculture truffiére.
En cas, c'est le principe que je compte adopter pour rénover une veille truffiére à brumales peu productive.

CC
h84
Membre

Message par h84 »

jusqu'a ce week end mes brumales avaient une jolie taille (environ la grosseur d'une noix) mais aujourd'hui que des billes :( voir des petits pois, donc toutes enfouis :D
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Depuis des années, je récolte que des petites brumales dans une plantation de 1992, trés souvent de la taille d'un grain de maïs, ou plus petit. Je travaille le sol, j'ai essayé la cendre, rien ne les fait grossir.

Je voudrais essayer cet engrais organique recommandée par Le Romain et H84 : 3.2.3 + 4 magnésie OVINALP, nom commercial OVITONIC.

Mais chez moi, limite Lot et Tarn et Garonne, impossible de trouver ce produit. Il m'en faudrait une tonne. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je pourrais le trouver, ou alors un produit équivalent ?

Merci d'avance de vos réponses.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
je suis déjà allé chez eux, je te met le lien, je pense qu'il peuvent faire sans pb la livraison
http://www.ovinalp.fr/
sincères salutations
h84
Membre

Message par h84 »

quercyblanc bonjour,par chez toi il y a les etablissements germiflor situé a mazamet ,ils y fabriquent le meme type d'amendement a base de fumier de mouton et d'humus,ils doivent avoir l'equivalent sans probleme,car dans les amendements orgfaniques ils sont de nombreux producteurs(il y a aussi une grosse boite qui est present sur tout le territoireles ets ..phalipou frassinet..)
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,hier dans ma rangée de chenes il y avait guere de mouche ,un mistral froid et elles sont restées dans le bois,les seules presentent mon fais caver 4truffes deux petites comme une olive les deux autres 25 et 30 grammes,la plus grosse cette année 90 g :D
Quercyblanc
Membre

Bonjour,

Merci H84 et Jean-Jacques pour vos réponses. J'ai commandé prés de chez moi à Caussade un engrais organique à peu prés identique au vôtre, ORGA 3 des Ets Phalipou Frayssynet. Il me sera livré dans une semaine. Je vais épandre une tonne sur un demi hectare. Vu la taille des truffes trouvées sur cette parcelle, je ne risque pas grand chose.
h84
Membre

Message par h84 »

quercyblanc ,fais attention quand même ,ta dose va correspondre a 20 tonnes hectare de fumier ,moi en maraichage j'ai eu poussé j'usqu'a 100 tonnes ,mais bon les truffes tu n'en sors pas 50 tonnes hectares :shock: :D essayes la grosse dose sur quelques arbres seulement ...et l'année prochaine pour ta recolte n'oublie pas de gonfler tes pneus.... :mrgreen:
Quercyblanc
Membre

h84, la quantité minimum de commande c'est une tonne donc je ne peux pas prendre moins. Ceci dit, tu as indiqué avoir utilisé 500 kg / hectare donc moi, ce sera le double, puisque ma parcelle fait un demi-hectare, mais pourquoi tu me dit que ma dose correspond à 20 tonnes/hectare, je ne comprends pas trop ? Je vais peut-être avoir des truffes grosses comme des melons, qui sentiront le mouton?
h84
Membre

Message par h84 »

quercyblanc ,si pour un hectare je mets 500 kg, pour un demi hectare (la moitié moins )je ne mets que 250 kg;
ensuite pour l'equivalence engrais en sac :arrow: fumier; l'engrais organique en fait est du fumier ovins a celà est rajouté ,en vrac de la laine ,de la pulpe de coco ,pulpe de riçin , enfin toutes sortes d'humus (matiere vegetales) mais celà a été composté ,deshydraté ,compressé ,celà est transformé sous forme de bouchon,donc tu n'a que la matiere seche;par ce procédé tu peux concentrer 100 tonnes de fumiers ,en 10 tonnes de matieres seche :shock:

Pour simplifier, l'équivalence de 10 tonnes d'engrais organique correspond à 100 tonnes de fumier.
Quercyblanc
Membre

h84, tu as raison, c'est moi qui me trompe sur les quantités et me mélange sur les quantités de dosage.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,aprés midi vu le temps ,de la pluie attendue,j'ai voulu nettoyé mon congelateur et j'y ai trouvé une boite avec des brumales ,environs 500 g ,je pense qu'elles sont de 2007 ou 2008 ,puis je m'en servir pour reensemencer le week end prochain ....?? :cry:
Répondre