chêne mychorizé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour à tous !
C'est au sujet des plans que je prévois de faire. Je voulais savoir pourquoi dans les quantités de substrat que vous annoncer pour faire vos jeunes plants vous ne mettez pas de calcaire mais de la vermiculite, de la perlite ou du terreau ?
La truffe se développe pourtant dans les terrains calcaires.
Enfin c'est pour avoir des explications parceque je suis perdu pour parler franchement.
Merci à vous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les expériences en labo ont montré que le mycélium truffier se développait beaucoup mieux à pH légèrement acide. Voilà pourquoi les milieux de culture ne contiennent pas de calcaire.

En revanche, la truffe en elle même adore bien le calcaire.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ok merci. Le probléme est que je viens d'essayer de faire des plants avec une terre relativement calcaire. A ton avis je devrais mieux tout recommencer ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, dans la nature, les glands germent où ils germent. Tente le coup comme ça cette année et tu verras si ça marche cet automne au moment du contrôle de la mycorhization.

Fred
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bon on verra bien.
Là je verrais dans quelques jour si le mycélium se développe, car je vais utiliser la méthode de cm qui m'a l'air pas mal .Elle consiste à mettre des bouts de truffes sur le substrat puis lors de l'apparition des filaments mycéliens(?) de poser un gland qui germe dessus.
Pouvez-vous me faire part de vos avis sur cette méthode et d'exposer la vôtre.
Merci (sinon c'est pas grave envoyez moi chier ^^)
filipe

Message par filipe »

Salut mélano07, aucune raison de t'envoyer chier, c'est en exposant nos expériences personnelles que l'on progresseras, j'avais essayer de myco quelques plants, j'avais broyé de la mélano puis mélangé à de la vermiculite que j'avais incorporé à de la terre et mis les glands dessus, quand les glands avaient germés je les avait sorti de terre mis du broyat de mélano+vermiculite sur les racines et rempoté dans le même mélange de germination,broyat de mélano+vermiculite+terre, résultat mitigé .Il est vrai que la méthode de Maurice semble valable .
filipe .
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Ok merci, je tenterai aussi. Dans quelques tps je mettrais ce que j'ai obtenue.
Au fait merci à tout les membres qui font de ce site une source intarissable de renseignements ;) et merci aux admins pour ce site
klod
Membre

Message par klod »

Bsr

je ne sais pas si vous le savais mais en Italie ils vendent encore des plans mycorrhizé avec magnatum.......

en tout cas essayer avec du peuplier n'est pas absurde car la magnatum se trouve souvent associé aux peupliers.

a+
klod
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

klod a écrit :Bsr

je ne sais pas si vous le savais mais en Italie ils vendent encore des plans mycorrhizé avec magnatum.......

en tout cas essayer avec du peuplier n'est pas absurde car la magnatum se trouve souvent associé aux peupliers.

a+
klod
Question : Quelqu'un sait il si une expèrience de plans mycorrhizés avec magnatum à lieu ou à eu lieu sur notre hexagone ?
Jacques 37
Jacques 37
klod
Membre

Message par klod »

salut

je sais que des plantations ont été réalisées mais le problème avec magnatum sont les plants..... et puis jusqu'au début des années 2000 la descriptions des mycorrhizes de magnatum n'était pas correct...

klod
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, apparemment il n'y aurait pas de véritable arbre mycorhizé magnatum même en Italie :(
et les "magnatum" sont uniquement cavé en sauvage, Galis pourrait sûrement mieux nous dire
Vous m'apportez déja quelques réponses, mais si Jérome peut nous en dire un peu plus sur ce sujet, ce sera avec plaisir que nous le lirons.
Jacques 37
Jacques 37
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bonsoir a tous pas beaucoup de temps en ce moment .j ai des chenes pubescent magnatum de 8 ans et 4 ans pour le fun .je ne connais qu une plantation artificielle qui produit de la blanche mais elle est dans une zone ou elle est tres presente dans la nature .les arbres sur le marché semble corect maintenant le probleme semble que la magnatum et tres peu virulente et qu elle perd tout le temps sont combat face a un competiteur .jerome
klod
Membre

Message par klod »

bjr

jerome a raison, les seules plantations qui produisent (disont dont les propriétaires disent qu'elles produisent) sont dans des zones de production naturelle... pour les plants je ne sais pas trop... en fait la grande différence entre melano e magnatum c'est que cette dernière dans la nature ne fait que très peu de mycorrhizes.. en tout cas pour le moment je déconseil de faire des investissement financier pour réaliser des plantation de magnatum dans des zones qui ne produisent pas cette truffe..

klod
Répondre