TAILLE DES ARBRES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
rabase
Membre

Message par rabase »

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos avis svp concernant la taille des arbres en sachant que mes chênes verts qui ont 7 ans ont été taillés uniquement cette année en avril 2007, je vous décrit rapidement ma plantation :
j'ai planté des chenes verts mico en mars 2000, aujour dui début de production sur 2 arbres une truffe par arbre, ces chenes n'ont jamais étés travaillés a part par les sangliers jusqu'à cette année car cette année j'ai installé une cloture électrique en juillet, ces chenes jusqu'au 21 avril 2007 ( à la lune) n'avaient jamais été taillés, j'ai laissé des arbres témoins et taillé les autres à 2 m 2m50cm selon les arbres en hauteur, taille de la 1 ére couronne uniquement, taille des branches latérales pour éviter la fermeture du milieu, arrosage tous les 20 js si pas de pluie supérieures à 10mm, a chaque arrosage 30mm d'eau de pluie,à partir de juin jusqu'en octobre, des plegous de pailles au nord de l'arbre sur le brulé quand il y en a un , la plupart se sont développés à partir de la 3 éme et de la 4 émé année, un déserbage au rond up à été fait pendant les 4 premiéres années dans l'inter rang, depuis désherbage manuel autour de l'arbre et désherbage dans l'interligne mais pas complet, j'enléves au fur et à mesure les plus grandes herbes, chiendent, etc et les laissent sur place
que me conseillez vous pour la suite au niveau de la taille , comment et à quel moment?

merci pour ce que vous en pensez
filipe

Message par filipe »

Salut rabase , à mon avis commencer à tailler des arbres de 7 ans et en plus en sève montante , perso je ne l'aurais pas fait .Mais si tu commence à avoir des résultats ne change pas ta méthode .Je crois que c'est mélano qui avait dit "la trufficulture c'est comme l'informatique quand ça marche ne change rien " . Je pense que le plus important c'est de ne pas changer sa façon de faire quand elle marche .moi je taille l'été (juillet) en sève descendante et jamais de désherbant chimique et griffonage sur l'inter ligne 3 à 4 fois par an sans me soucier de l'époque et désherbage manuel autour des arbres .
filipe.
rabase
Membre

Message par rabase »

SALUT FILIPE ? MERCI POUR TON AVIS
En ce qui concerne la taille en mai c'est vrai que c'est un peu short j'ai essayé de faire cette taille la moins traumatisante possible , d'autre part pour certains j'ai fait une taille fin juin, donc toi tu tailles une fois en juillet, jamais en hiver?
D'autre part il me faut éclaicir le tronc les branches basses jusqu'a quelle couronne je peux aller une par an?
filipe

Message par filipe »

Salut rabase , mes jeunes plantations je ne les tailles pas l'hiver ( les vieilles oui ) car depuis que j'ai planté ( elles ont 3 ans ) je taille chaque année en sève descendante l'été (fin juillet) je ne veux pas changer de façon de faire -c'est simplement mon avis peut-être que je me plante lamentablement ? l'avenir me le dirat .Après pour ta taille , ne traumatise pas trop l'arbre , il vaut mieux un coup de sécateur qu'un coup de tronçonneuse , puis faut savoir si ton sol est profond ou pas , s'il est profond tu peux te permettre une taille un peu plus importante .Il faut savoir que si tu tailles en hiver ( en arrêt de sève ) au printemps suivant tes branches pousseront en longueur , si tu tailles en été tes arbres s'éppaissiront .Tout ceci n'est que mon avis et des avis sur la taille il y en à autant que de trufficulteurs .Sur ce forum il y à des personnes qui en savent bien plus que moi alors il vaut mieux que tu attendes d'avoir plusieurs avis avant de te décider .
filipe
rabase
Membre

Message par rabase »

d'accord filipe,j'ai bien compris ce que tu fait pour les jeunes plantations, 3ans, tu tailles en juillet rt c'est vrai que ca peut etre interessant comme tu le dit pour la pousse des branches en longueur si on taille en hiver fermeture plus rapide du milieu qu' en été ou les branches s'épaissiront davantage, ca reste à réfléchir.
Mais pour les vieux tu tailles en hiver, quel mois , en une fois, même si l'arbre est entré en production?
filipe

Message par filipe »

Les vieux arbres ont toujours été taillés en hiver ( janvier , février ) donc je ne change pas de façon de faire , tant que ça marche à peu près ...
filipe.
rabase
Membre

Message par rabase »

merci filipe
^je renouvelles ma demande auprés des autres pour avoir différents avis svp je résumes ma demande
j'aurais besoin de vos avis svp concernant la taille des arbres en sachant que mes chênes verts qui ont 7 ans ont été taillés uniquement cette année en avril 2007
j'ai laissé des arbres témoins et taillé les autres à 2 m 2m50cm selon les arbres en hauteur, taille de la 1 ére couronne uniquement en bas du tronc, taille des branches latérales pour éviter la fermeture
pour la suite et surtout au niveau des premiéres couronnes que me conseillez vous de faire pour dégager le tronc de l'arbre de 40 à 50 cm environ?
Dernière modification par rabase le 19 nov. 2007 20:46, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

moi je part du principe qu il faut avoir la meme conduite du début a la fin donc je taille des la premiere année , je taille meme au moment de la plantation .Donc tailler la 7 eme année c est changer de methode et donc perdre deux ou trois ans , maintenant je pense qu il vaut mieux tailler que de ne rien faire .jerome
rabase
Membre

Message par rabase »

c'est vrai que j'entends souvent et c'est surement une certitude que quand quelque chose marche il ne faut rien changer
donc c'est vrai que jusqu'a présent je n'avais pas taillé, mais si je n'avais pas commencé cette année, c'était aller dans quelques temps à la fermeture du milieu
maintenant c'est la premiére année ou un copain est venu avec un chien et a trouvé 2 truffes sur 2 arbres taillés cette année, qu'en penser?
D'autre part en changeant de pratique est ce qu'on perd d'habitude du temps sur la rentrée en production?
melano
Site Admin

Message par melano »

maintenant c'est la premiére année ou un copain est venu avec un chien et a trouvé 2 truffes sur 2 arbres taillés cette année, qu'en penser?
Il est probable que tu as taillé les deux arbres les plus beaux de ta plantation. Il n'est pas illogique de penser que s'était les mieux disposés à produire en premier.

Perso, coté taille, je ne sais pas trop quoi en penser. Chez moi, en sol assez superficiel, je suis plus embêté par la faible croissance des arbres que par les problèmes de fermeture du milieu. Mais je taille une bonne partie de mes arbres histoire de me faire plaisir à les former. Certains sévèrement, d'autres pas du tout. Au feeling quoi.

En revanche, une fois une pratique choisie sur un arbre, je ne change plus.

Fred
truffe
Membre

Message par truffe »

salut tous le monde,
je voudrais savoir si il faut tailler les noisetiers sachant qu'ils sont micoryzés par tuber uncinatum?
filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous, message plus particulièrement adressé à jérome mais tous les avis m'intéresse . Jusqu'à présent je ne voulais pas tailler les racines comme tu le faits, mais je voudrais essayer sur une parcelle qui à été plantée il y à 3 ans, penses-tu que se soit trop tard ou est-ce que je peux le faire cette année ? merci .
filipe .
galistruffe
Membre

non, tu peu realiser le piochage jusqu en mars et un peu plus suivant ton sol , penses que tu dois dans un meme temps raccourcir les parties aérienne .jerome
filipe

Message par filipe »

Merci jérome, j'y avais penser à la partie aérienne et de la faire juste après le piochage . En parlant de trop tard, je voulais parler de l'âge des arbres .
filipe .
galistruffe
Membre

trois ans c est pas tres vieux avant je commencais a 6 ans mais c etait une erreur qui me faisait perdre 3 ans ,par contre taille avant de piocher cela t evitera de pietiner sur de la terre bien aérée .jerome
Répondre