pluviomètrie 2011

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir un site qui peut intéresser les sudistes du forum confrontés à la sécheresse dans leurs jardins et peut être trouver quelques idées pour la gestion de l'eau dans nos truffières.

"olivier filippi pépinières" Pour un jardin sans arrosage.

Je n'ai pas encore commandé les livres et je n'ai aucune action chez lui, simplement de bons échos.
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

tuber11 a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir un site qui peut intéresser les sudistes du forum confrontés à la sécheresse dans leurs jardins et peut être trouver quelques idées pour la gestion de l'eau dans nos truffières.

"olivier filippi pépinières" Pour un jardin sans arrosage.

Je n'ai pas encore commandé les livres et je n'ai aucune action chez lui, simplement de bons échos.
il n'explique pas comment remedier au manque d'eau a proprement parle ,mais d'adapter le type de vegetation au sol et son exposition!
http://jardin-sec.pagesperso-orange.fr/livre.htm
Dernière modification par jéjé 34 le 07 oct. 2011 14:24, modifié 1 fois.
jacky
Membre

Message par jacky »

je tiens juste a rappeler une info importante le taux de calcaire libre dans le sol permet aux plantes de mieux suporter la secheresse, en effet cela renforce la structure de la plante.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Juste pour rebondir sur ce que dit Jacky, il y a une chose interessante que je voudrais tester depuis longtemps (pas encore eu l'occasion) décrite dans le livre de G. Callot : essayer de mettre du calcaire poreux (40%) , plutot concassé (cailloux taille 2/3cm).
Dans son livre, il parle du calaire crayeux du turonnien (val de loire ou tourraine de mémoire).
Je pense effectivement que c'est l'idéal : sa porosité en fait autant d'éléments de stockage quand la pluie est là, et l'eau est ensuite restituée lentement en période de secheresse. Sans compter le bénéfice du calcaire lui même.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber 01
Non
nous n'en trouvons pas dans notre région et peut être que le basalte peut faire le m^mme effet de rétention d'eau
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Beaucoup de marques repérées en août. Mais pas de pluie depuis donc c'est la cata. Toutes les truffes de surface sont cramées et dures commes des pierres. On pouvait espérer une bonne saison, elle sera finalement mauvaise en tout cas ici en sud-quercy. Peut-être que les profondes auront un peu plus de chance de se sauver ...

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Par chez moi, c'est tellement sec que des secteurs entiers de colline voient les chênes sécher. Les feuilles sont marrons, sèches. Impressionnant. Pas vu depuis 2003.

Un petit tour hier à l'unci : truffes complètement rances.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

et pour achever le travail on nous annonces une quinzaine sans pluie, chaude et bien sûr un bon vent par dessus ...

adieu saison 2011
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

La pluie est annoncée pour mardi prochain sur le Périgord. Pour moi ça ne changera pas grand chose au schmilblic, car il sera de toute façon bien trop tard... Je crains que l'année 2011 soit répertoriée comme catastrophique.(je parle bien entendu pour mon secteur, car certaines parties du Périgord ont été un peu mieux servies). Si l'hiver qui arrive n' apporte pas les pluies que l'on peut attendre logiquement pour un hiver "normal", nous allons vers une sacrée catastrophe. Je n'ai jamais vu les cours d'eau d'un niveau aussi bas, bien pire qu'en 2003. Allez gardons l'espoir.
Christian
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

chez nous aussi l'ouvèze n'a jamais été aussi basse comparée à 25 m en 92 année tragique .
:ph34r:
sur le village voisin de Séguret je n'avais jamais vu le fond du lit de la rivière creusé dans la roche , comme cette année .

jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 oct. 2011 20:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
steph06
Membre

Message par steph06 »

Ça y est ma source est a sec,la citerne est vide

Pas vu ça depuis 7 ans que bous avons repris l'exploitation....
C'est sec....
Il reste des traces d humidité de l'arrosage de la semaine dernière ( heureusement)
Je vais songer a faire une deuxième citerne plus grande car celle que j'ai ne fait que 40 m3
Steph
A priori il devrait pleuvoir cette semaine....
toms06
Membre

Message par toms06 »

steph06 a écrit :Ça y est ma source est a sec,la citerne est vide

Pas vu ça depuis 7 ans que bous avons repris l'exploitation....
C'est sec....
Il reste des traces d humidité de l'arrosage de la semaine dernière ( heureusement)
Je vais songer a faire une deuxième citerne plus grande car celle que j'ai ne fait que 40 m3
Steph
A priori il devrait pleuvoir cette semaine....
j espere aussi qu il pleuve un bon coup chez moi aussi c est sec
"la nature pour être commandée doit être obéie"
opti16
Membre

Message par opti16 »

En charente aussi c'est la cata.400kms de rivières à sec et énormément de poissons morts.
Dans la semaine ,de l'eau est annoncée ,croisons les doigts
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

j'ai peur que le mal fait ne soit jamais rattrapé en la matière.
par contre, l'étendu de la période de fructification et les divers dégré de profondeur font qu'une partie de la récolte ira quand même au bout, mais le % diminue d'épisodes météo en épisodes météo.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Ici, dans le Sud du Lot, la pluie est déja terminée ! Seulement 2 mm, quelle déception !
Répondre