pluviomètrie 2011
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir un site qui peut intéresser les sudistes du forum confrontés à la sécheresse dans leurs jardins et peut être trouver quelques idées pour la gestion de l'eau dans nos truffières.
"olivier filippi pépinières" Pour un jardin sans arrosage.
Je n'ai pas encore commandé les livres et je n'ai aucune action chez lui, simplement de bons échos.
Je viens de découvrir un site qui peut intéresser les sudistes du forum confrontés à la sécheresse dans leurs jardins et peut être trouver quelques idées pour la gestion de l'eau dans nos truffières.
Je n'ai pas encore commandé les livres et je n'ai aucune action chez lui, simplement de bons échos.
il n'explique pas comment remedier au manque d'eau a proprement parle ,mais d'adapter le type de vegetation au sol et son exposition!tuber11 a écrit :Bonsoir à tous,
http://jardin-sec.pagesperso-orange.fr/livre.htm
Dernière modification par jéjé 34 le 07 oct. 2011 14:24, modifié 1 fois.
Juste pour rebondir sur ce que dit Jacky, il y a une chose interessante que je voudrais tester depuis longtemps (pas encore eu l'occasion) décrite dans le livre de G. Callot : essayer de mettre du calcaire poreux (40%) , plutot concassé (cailloux taille 2/3cm).
Dans son livre, il parle du calaire crayeux du turonnien (val de loire ou tourraine de mémoire).
Je pense effectivement que c'est l'idéal : sa porosité en fait autant d'éléments de stockage quand la pluie est là, et l'eau est ensuite restituée lentement en période de secheresse. Sans compter le bénéfice du calcaire lui même.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Dans son livre, il parle du calaire crayeux du turonnien (val de loire ou tourraine de mémoire).
Je pense effectivement que c'est l'idéal : sa porosité en fait autant d'éléments de stockage quand la pluie est là, et l'eau est ensuite restituée lentement en période de secheresse. Sans compter le bénéfice du calcaire lui même.
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Salut
Beaucoup de marques repérées en août. Mais pas de pluie depuis donc c'est la cata. Toutes les truffes de surface sont cramées et dures commes des pierres. On pouvait espérer une bonne saison, elle sera finalement mauvaise en tout cas ici en sud-quercy. Peut-être que les profondes auront un peu plus de chance de se sauver ...
A+
Beaucoup de marques repérées en août. Mais pas de pluie depuis donc c'est la cata. Toutes les truffes de surface sont cramées et dures commes des pierres. On pouvait espérer une bonne saison, elle sera finalement mauvaise en tout cas ici en sud-quercy. Peut-être que les profondes auront un peu plus de chance de se sauver ...
A+
phil
La pluie est annoncée pour mardi prochain sur le Périgord. Pour moi ça ne changera pas grand chose au schmilblic, car il sera de toute façon bien trop tard... Je crains que l'année 2011 soit répertoriée comme catastrophique.(je parle bien entendu pour mon secteur, car certaines parties du Périgord ont été un peu mieux servies). Si l'hiver qui arrive n' apporte pas les pluies que l'on peut attendre logiquement pour un hiver "normal", nous allons vers une sacrée catastrophe. Je n'ai jamais vu les cours d'eau d'un niveau aussi bas, bien pire qu'en 2003. Allez gardons l'espoir.
Christian
-
- Membre
chez nous aussi l'ouvèze n'a jamais été aussi basse comparée à 25 m en 92 année tragique .
:ph34r:
sur le village voisin de Séguret je n'avais jamais vu le fond du lit de la rivière creusé dans la roche , comme cette année .
jm
:ph34r:
sur le village voisin de Séguret je n'avais jamais vu le fond du lit de la rivière creusé dans la roche , comme cette année .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 13 oct. 2011 20:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Ça y est ma source est a sec,la citerne est vide
Pas vu ça depuis 7 ans que bous avons repris l'exploitation....
C'est sec....
Il reste des traces d humidité de l'arrosage de la semaine dernière ( heureusement)
Je vais songer a faire une deuxième citerne plus grande car celle que j'ai ne fait que 40 m3
Steph
A priori il devrait pleuvoir cette semaine....
C'est sec....
Il reste des traces d humidité de l'arrosage de la semaine dernière ( heureusement)
Je vais songer a faire une deuxième citerne plus grande car celle que j'ai ne fait que 40 m3
Steph
j espere aussi qu il pleuve un bon coup chez moi aussi c est secsteph06 a écrit :Ça y est ma source est a sec,la citerne est vide
C'est sec....
Steph
"la nature pour être commandée doit être obéie"
j'ai peur que le mal fait ne soit jamais rattrapé en la matière.
par contre, l'étendu de la période de fructification et les divers dégré de profondeur font qu'une partie de la récolte ira quand même au bout, mais le % diminue d'épisodes météo en épisodes météo.
par contre, l'étendu de la période de fructification et les divers dégré de profondeur font qu'une partie de la récolte ira quand même au bout, mais le % diminue d'épisodes météo en épisodes météo.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
- Quercyblanc
- Membre