Bonjour à tous,
J'ai des branches et des feuilles sur mes noisetiers de 2 ans qui semblent crever. Maladie ou sécheresse? J'opterais pour maladie car ils sont déjà bien implantés et ont été arrosés quelques fois. Je crains que ça contamine tout le plant! Connaissez vous ça?
Salut Groovy,
je ne pense pas que ton arbre souffre de sècheresse, parce que les autres feuilles ont l'air bien vertes. A mon avis, ça ressemble plus à du mildiou. Je pense qu'un traitement à la bouillie bordelaise doit suffire.
A plus
Yann
" Bactériose " du noisetier: traitement à la bouillie bordelaise; (12gr/litre)...mi Mars / fin Octobre ou si c'est pas important tu coupes, ce que te permettra de voir si ce n'est pas la " saperde " : larve qui pénètre dans la moelle du rameau; alors là tu coupes et tu brûles
Tiens nous au courant .
Après coupe au sécateur, il s'agit bien de saperde. Par contre, la galerie descend au niveau du "tronc". J'ai pas osé tout couper, j'imagine qu'il le faut?
c'est une essence pas adaptée pour le midi ! sauf sur parcelle irrigable.
petit à petit je remplace mes 60 arbres car trop sensibles à la sécheresse , maladies, insectes et de plus ils sont colonisé à 80°/° par la brumale sur ma parcelle.
beaucoup de tiges meurent puis repoussent du pied , cette année j'en ai couper qui ne produisent pas, au ras du sol (stress) .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"