Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
steph06
Membre

Message par steph06 »

Bon
Quelques photos de herse rotative
j'ai la chance sur le bon coin de trouver une herse Muratori ME 110
a un prix defiant toute concurrence et de plus neuve.......
Image
Image
Image
Image

Elle est derriere mon chenillard de 60cv
Avec la pente a remonter c'est à peine assez puissant.
Je la passe à la vitesse de deplacement maximun soit en 3ieme courte ( 1,8 km/h)et à environ 400 tr/min

plus vite je cale le tracteur si je n'accelere pas le moteur ( j'ai la vitesse de prise de force proportionnelle au régime moteur)
Je vous mets le resultat sur terrain pierreux ( c'est une vielle truffière)
je travaille au maximum à 15 cm profondeur de avec ce modele.
Par contre pour limiter la casse il est impératif de mettre un limiteur de couple à disuqe ou à cliquets sur le cardan comme ça si grosse pierres on sauve les pignons.....

Au premier plans chenes travaillés à la grelinette et paillés en broyat calclare (2-14mm)
Voilà pour les travaux de saison

Steph
Je verrai bien l'anne prochaine.....
Dernière modification par steph06 le 07 avr. 2011 21:05, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

melano a écrit :C'est donc un outil qui peut être le pire ou le meilleur allié du trufficulteur. Car on peut s'en servir pour surtravailler le sol ou juste pour remplacer un travail manuel léger (en le détournant certes de son utilisation initiale).

Fred
Sans vouloir ranger; houe, bigot, et grelinette qui serviront pour les finitions ou le bichonnage particulier de certains arbres; il va falloir songer fortement à la Mécanisation si l'on veux continuer à planter !!! et surtout ce Ménager le dos et aussi gagner du temps........

J'y pense sérieusement :unsure:
melano
Site Admin

Message par melano »

Un autre engin qui me semble assez adapté pour nous mais qui est gros et cher, c'est le réform dont ils se servent pour couper l'herbe sur les bords d'autoroute. Il y a des prises de force à l'avant et à l'arrière couplées avec des 3 points.

Par contre, déjà que je n'ai pas les moyens pour un microtracteur, là, je peux jouer au loto. LOL

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
Super les photos de vous tous!!!!
Pour cette année, c'était encore du travail à l'ancienne (à la main) mais l'année prochaine, je crois que je vais m'y mettre aussi.
Je pense avoir bien compris la nuance du travail entre l'utilisation normale dans un champ pour être prêt pour semer et l'utilisation pour la trufficulture.
De toute façon, je procèderai à des essais auparavant de vitesse d'exécution, de rapidité de l'outil etc...
Stph06, je vois que tu es accro à ton bushnell, tu te surprend à travailler dans ta propre truffière!!!! Bravo!!;)
Uncinat55 pour moi ce serait surtout ménager du temps pour mon dos:+
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
yann30
Membre

Message par yann30 »

bonjour moi aussi travail a l'ancienne tout a la main qqs pièges a truffes et aération du sol. prochain travaux préparation pour la futur plantation. et un merci a bruno qui me guide.
Itack
Membre

Message par Itack »

Ah bon!!!! certains bénéficient d'un coach en trufficulture!!!!! Les veinards!!!!
Quels sont ses tarifs??? On ne sait jamais, ça peut m'intéresser??:D:D
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
matheo
Membre

Message par matheo »

salut yann 30, tu est en plein dedans dans ce forum tu trouvera plein de bonnes choses pour trouver une pratique culturale qui te conviene , le seul probleme que tu risque d'avoir ces que la truffe s'est pasionnelle tu va devenir comme beaucoups de nous un fou de la tuber :wacko: en tous cas on a fait un beau travail . a bientot matheo (bruno ces mon prenon secret ;) a+
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Mécanisation

C'est décidé: nous venons d'acheter un HOLDER 30 4RM articulé avec 5 accessoires. en association de 4 trufficulteurs !!! ( une petite révision et il sera opérationnel la semaine ) :cool:

Image
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Voilà ce qui est fait...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

Et voilà ce qui reste à faire :(
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

il me restait une vingtaine d'arbres que je n'avais pas encore biné, donc ce matin binage autour du plant et utilisation de la tranche pour enlever l'herbe un peu plus loin de l'arbre.

Image

Et voilà les outils;Image

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'ai pu constater que les pubescents démarrait ++++

Image

Donc ce soir j'y retourne et comme fred je traite par bouillie+BT

Jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

J'en ai également profité pour casser des grosses mottes qu'il restaient autour d'arbres que je viens de planter. (J'avais préparé le terrain à la grelinette.)

Avant l'utilisation de la tranche;

Image

Et après;
Image

Bref une bonne journée, je regarde le match de rugby et ensuite je prépare pour traiter mes arbres.

Jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
La qualité de la terre présentée sur les différentes photos me fait réver, ce doit être relativement facile à travailler.Chez moi, il y a plus de cailloux que de terre...
Enfin, je m'en contente et je dirais que ça ne se passe pas trop mal.
Christian
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Genévrier a écrit :J'ai exactement le même type de sol sur une parcelle, et plus tu descends plus c'est caillouteux, n'est-ce pas ?
Chez moi c'est l'inverse sur le haut plus de cailloux et plus de terre en-bas.

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre