irigation par mini aspergeurs
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
bonsoir, ma premiere plentation de chenes vert a maintenant 3 ans , j usqua present irrigation par gouteurs de chaque cote du plant mais je desire maintenant mettre des mini aspergeurs rotatif sous chaque plant.
Mon probleme viens d une eau tres tres calcaire qui me bouche les gouteurs et donc je pense avoir les meme probleme avec les aspergeurs rotatif.
Pensez vous que je puisse installer des arroseurs grands modele comme pour arroser les pelouses qui ne devrez pas se boucher.
En instalent plusieurs aspergeurs je doit couvrir la totalitée des arbres , mais je vais arroser l inter rang , cela pose t il un probléme?
Mon probleme viens d une eau tres tres calcaire qui me bouche les gouteurs et donc je pense avoir les meme probleme avec les aspergeurs rotatif.
Pensez vous que je puisse installer des arroseurs grands modele comme pour arroser les pelouses qui ne devrez pas se boucher.
En instalent plusieurs aspergeurs je doit couvrir la totalitée des arbres , mais je vais arroser l inter rang , cela pose t il un probléme?
-
- Membre
L'IDEAL SONT LES MICRO ASPERSEURS;
LE GOUTTE A GOUTTE EST A BANIR D'APRES LES UTILISATEURS.
les racines viennent sous le goutteur et aprés deux trois ans de production = terminé.
Pour mon cas pas d'aspersion artificielle. Je rapporte les conclusions des copains.
jm
LE GOUTTE A GOUTTE EST A BANIR D'APRES LES UTILISATEURS.
les racines viennent sous le goutteur et aprés deux trois ans de production = terminé.
Pour mon cas pas d'aspersion artificielle. Je rapporte les conclusions des copains.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou l asperseur 30l h , c est pour arrosé j uste autour de chaque plants? ou bien c est un gros qui arrose plusieurs chénes style arrosage de pelouse.
Pour l arrosage avec gouteurs de chaque coté du plant j ai suivi les conseil des pepinieres Robin, et la je viens de commander 15 plants chez wollner et ils m on dit egalement d arrose les 2 premiere annees avec .
Comment procedé vous quand vous plantez de jeunes plants?
Est encore désolé si je pose toutes ses question mais comme l indique mon pseudo je suis un bleu dans la culture de la truffe.
Pour l arrosage avec gouteurs de chaque coté du plant j ai suivi les conseil des pepinieres Robin, et la je viens de commander 15 plants chez wollner et ils m on dit egalement d arrose les 2 premiere annees avec .
Comment procedé vous quand vous plantez de jeunes plants?
Est encore désolé si je pose toutes ses question mais comme l indique mon pseudo je suis un bleu dans la culture de la truffe.
salut,
pour arroser un plant, avec un aspersseur rotatif de 20 a 30 l /h.
:sick: Le goutteur est a proscrire :sick:
les 2 premieres année, tu fais comme tu veux mais :sick: PAS DE GOUTTEURS :sick:
moi, j ai pas eu le temps de mettre l irri, alors j ai fais a la cuve , 10 l / plants environ toute les 3 semaines.
ensuite, on m a conseillé de ne plus rien apporter jusqu aux premieres truffes, pour ne pas favoriser le vegetal.
ca laisse le temps de faire l installation .
trufou
pour arroser un plant, avec un aspersseur rotatif de 20 a 30 l /h.
:sick: Le goutteur est a proscrire :sick:
les 2 premieres année, tu fais comme tu veux mais :sick: PAS DE GOUTTEURS :sick:
moi, j ai pas eu le temps de mettre l irri, alors j ai fais a la cuve , 10 l / plants environ toute les 3 semaines.
ensuite, on m a conseillé de ne plus rien apporter jusqu aux premieres truffes, pour ne pas favoriser le vegetal.
ca laisse le temps de faire l installation .
trufou
-
- Membre
bonjour
j'ai une question importante pour dimensionner ma citerne pour l'arrossage de la plantation :
Un arrossage de truffiére en production doit être au mini de combien de mm au m2 ?
actuellement ce que j'ai prévu (micro asperseur 47 l/h sur diamétre 5 m) avec une citerne de 55 m3 environ mettrait environ 7mm au m2, ceci en 3 h sur toute la plantation, est ce suffisant pour un arrossage ?
merci d'avance
sincères salutations
j'ai une question importante pour dimensionner ma citerne pour l'arrossage de la plantation :
Un arrossage de truffiére en production doit être au mini de combien de mm au m2 ?
actuellement ce que j'ai prévu (micro asperseur 47 l/h sur diamétre 5 m) avec une citerne de 55 m3 environ mettrait environ 7mm au m2, ceci en 3 h sur toute la plantation, est ce suffisant pour un arrossage ?
merci d'avance
sincères salutations
Je suis désolé mais vos réponses me semble contradictoire.
J usqua presents gouteurs mais arrosage tout les 15 jours pendant 2 heures, maintenant c est fait et je ne peut revenir en arriere, mais je doit planter 15 autres plant, qu elle est selon vous la meilleure methode, et si je doit arrosé a l arrosoir et bien je le fairais si vous pensez que c est le mieux.
Pour mes plants de 3 ans je veut bien investir dans des micro asperseurs rotatif mais quel modéle acheter?
Si certain on des photos je suis preneur.
J usqua presents gouteurs mais arrosage tout les 15 jours pendant 2 heures, maintenant c est fait et je ne peut revenir en arriere, mais je doit planter 15 autres plant, qu elle est selon vous la meilleure methode, et si je doit arrosé a l arrosoir et bien je le fairais si vous pensez que c est le mieux.
Pour mes plants de 3 ans je veut bien investir dans des micro asperseurs rotatif mais quel modéle acheter?
Si certain on des photos je suis preneur.
C'est pas évident du tout. Si les arrosages de surface sont nombreux, ils font obstacle à l'évaporation de l'eau contenu dans le sol. Celui-ci reste humide et c'est le but recherché.7 mm ne te feront qu'un arrosage de surface, plus néfaste qu'autre chose car tes racines vont chercher à remonter pour trouver cette humidité ! C'est mon avis ....
De plus, ce sont les racines superficielles qui sont intéressantes pour la production. Donc ça se discute.
Fred
-
- Membre
j'ai la doc technique des asperseurs (environ 3 euros HT le montage, la tête 47 l/h, piquet et petit tuyau) qui semble être les mêmes que Truffalou et l'adresse d'un fournisseurs dans le 13/84, je la donne par message privé car j'arrive pas à mettre un fichier pdf sur le forum !gaudin a écrit :merci pour la photo, et ou peut on l acheter?
désolé !
sincères salutations