Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Message par trufou »

melano a écrit :Bonjour,

tout dépend de ce qu'on veut faire. Si c'est pour attirer les bestioles pour qu'elles digèrent et disséminent les spores, c'est du son qu'il faut mettre. Fred
dans le but que les bestiole mangent le melange sporé, quelqu un a t il essaye d incorporer du pain sec finement ecrasé au melange ????
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Dans le mélange pour les pièges à truffes si dans le trous vous rajouter au tereau sporé un ver de terre ou un lombric se sera le top , pour en trouvez pas évident et les achetrer à 50 e le kg c'est un peu chéro.
Une méthode pas chère et connue des pécheurs : verser une arosoir sur un sol mettre un carton au dessus les vers monteront et resteront sous le carton.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

Leromain84 a écrit :Dans le mélange pour les pièges à truffes si dans le trous vous rajouter au tereau sporé un ver de terre ou un lombric se sera le top , pour en trouvez pas évident et les achetrer à 50 e le kg c'est un peu chéro.
Une méthode pas chère et connue des pécheurs : verser une arosoir sur un sol mettre un carton au dessus les vers monteront et resteront sous le carton.
jm
URGENT
bonjour a toutes et tous ,je suis pret a echanger des vers (1a2kg meme a 50€ ou des huitres ou du muscat ou ma F...e :lipssealed:) contre de la truffe melano pour encemancer,je me deplace pour venir la chercher dans un rayon de 100a 150m Km de Montpellier ,ce n'est pas une blague je ne trouve rien et je desespere grave :(
Merci de m'aider
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jéjé
je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de mélano cette année et le peu qu j'ai je les garde pour mes pièges.
Actuellement en gros elle se vend 600/700 euros sur Carpentras moi aussi je vais en acheter 200/400 gr mais pour l'an prochain c'est bon à savoir.
jm
merci
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

jéjé 34 a écrit :
Leromain84 a écrit :Dans le mélange pour les pièges à truffes si dans le trous vous rajouter au tereau sporé un ver de terre ou un lombric se sera le top , pour en trouvez pas évident et les achetrer à 50 e le kg c'est un peu chéro.
jm
URGENT
bonjour a toutes et tous ,je suis pret a echanger des vers (1a2kg meme a 50€ ou des huitres ou du muscat ou ma F...e :lipssealed:) contre de la truffe melano pour encemancer,je me deplace pour venir la chercher dans un rayon de 100a 150m Km de Montpellier ,ce n'est pas une blague je ne trouve rien et je desespere grave :(
Merci de m'aider
je suis pret bien evidement a payer le prix mais pas a 800€/Kg
dailleur quel est le prix de la truffe pour les pieges ???
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

j'aurais du en garder en novembre quand elles sont immatures à 80 euros le kg
Je préfére encemencer avec les truffes de maintenant mais j'en ai presque plus, hier 2 mélanos 50 gr que je congéle avant son utilisation dans un mois .
jm
adolu
Membre

Message par adolu »

Genevrier
Les blanches , ont autant de spores que les mûres il a dû acheter des mûres plus tard pour faire un mélange et prendre moins de risque, et être sur que ses plants seront bien mycrorise.
Ado

Message par stef@ »

Les blanches , ont autant de spores que les mûres
mais quand on regarde au microscope il parait qu'on n'en voit trés peu comparé à de la truffe bien mures .

enfin je dis ça mais j'ai jamais pu l'observé moi meme...

Sinon vous pensez que ça un effet benefique de mettre des truffes immatures ?

j'hésite à en apporter sur mes bruler ...

merci

stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jéjé 34 a écrit :URGENT
ce n'est pas une blague je ne trouve rien et je desespere grave :(
Merci de m'aider
Bonsoir jéjé 34
Je t'ai trouvé de la mélano. Mets moi un mail en MP et nous échangerons sur le sujet.
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

encore 120 grs aujourd'hui de super came
j' y suis allé cet AM pour faire un foie gras, j'en sort 2 magnifiques et quel parfum en effet !!!

l'odeur arrive à sortir du tuperware, le frigo et tout ce qu'il y a dedans sont maintenant contaminé, la gosse va encore déjeuner avec du lait parfumé à la mélano MDR

désolé pour le hors sujet

stef@
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ouaih !
c'est bien domage d'utiliser de la mélano de maintenant pour des pièges à truffes ! mais c'est un choix pour mieux rebondir de plaisirs .
jm
adolu
Membre

Message par adolu »

moi aussi cette après midi en piochant mes arbres, la chienne derrière le grillage elle gémissait sans arrêt au bout d'un moment quand j'en ai eut marre j'ouvert la porte elle est partie comme une fusée et elle m'a trouvée 2 truffes la dernière fois elle m'as fait pareil j'ai de quoi pourvoir mycroriser mes arbres.

Ado

Dernière modification par adolu le 04 mars 2011 21:25, modifié 1 fois.
toms06
Membre

Message par toms06 »

bonsoir a tous

quand je brosse les truffes je recupere l eau et je la congele, en vue
d apport sporal.je recupere dans des bouteilles 1l que je melange avec 4l
d eau.
pensez vous que congeler l eau tue les spores?
"la nature pour être commandée doit être obéie"
toms06
Membre

Message par toms06 »

ok donc congeler l eau de lavage, c est pas bon.
"la nature pour être commandée doit être obéie"
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans l'eau de lavage, il y a surtout de la terre. Et dans la terre, on ne sait pas trop ce qu'il y a... Il suffit en plus que dans ton lot dans ta besace il y ait une ou plusieurs brumales dont la peau s'écaille bien pour que ton eau soit pourries de spores de brumales.

M'enfin, chacun fait bien comme il veut.

Fred
Répondre