couper des vieux arbres a 1 metre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Bonjour , mon ordi est en panne j ai du me connecter sous un autre pseudo mais je suis " novice" .
Comme vous me l avez conseillé , j ai coupé mes vieux chenes a un metre de haut et j ai planté entre des jeunes plants de chez Rob..
Vous me conseiller de ne pas arracher les trons et les souches,qu el est le but?
Les trons en place vont etre colonisés par la mycorise des nouveaux plants?
Merci de vos réponses car j ai bien besoin de vos conseils.
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Le fait de l es avoir coupé a 1 metre vas suffire a les faire crever?
Au printemp ils ne vont pas redémarer?
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben c'est le principe Gaudin,

s'il repousse, ça sera sur le haut, tu lui retailles 20 cm pour l'affaiblir encore plus. Et ainsi de suite jusqu'à l'issue fatale.

Si tu le coupes au raz et qu'il repousse tu peux pas intervenir alors qu'à 1m tu as la marge.

Fred
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Et une fois l arbre mort tu penses qu il ne faut pas l arracher?
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Je viens de voir que pour le travail autour du plant vous préconisé une binette, si je passe avec un petit moto culteur le travail ne seras pas le meme?
melano
Site Admin

Message par melano »

Les dents du motoculteur tournent autour d'un axe horizontal. Le risque d'enroulement des racines autour de cet axe ne sont pas négligeables. Tout comme l'apparition d'une sole de labour sous la zone travaillée. Beaucoup d'entre nous préférons le travail à la main ou au pire, le travail de la herse rotative à basse fréquence.

Fred
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Merci de toutes ces précisions qui me sont tres utile.
phil
Membre

Message par phil »

Salut
Gaudin a écrit :Et une fois l arbre mort tu penses qu il ne faut pas l arracher?
Le problème si tu arraches, comme te l'as dit Truffalou, c'est que ça va tout retourner, chambouler ton sol et le mélanger avec le sous-sol et il va falloir du temps que ton sol se "reconstitue" et bien que nous n'ayons pas de certitudes en la matière, il se dit en général que ce n'est pas bon. D'autre part, ne penses surtout pas que tes vieux arbres pourraient "attraper" les myco de truffes des jeunes plants. Le risque c'est plutôt l'inverse : que les jeunes plants soients contaminés par des champignons compétiteurs de la truffe présents sur les racines des vieux chênes. Donc fais crever tes vieux arbres sans les arracher c'est le plus simple pour toi. Ou alors si tu tiens vraiment à arracher, fais le mais attends quelques temps avant de replanter.

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

plusieurs personnes m'ont dit que replanter derrière des arbres arrachés qui produisent des brumales ou plus de truffe , ce n'était pas génant et sans problémes; c'est ce que je vais faire cette année .
A la plantation de mes jeunes plants j'ai fait des trous à la tarrière en remontant les couches plus profondent et cela n'a pas empéché ces plants de produirent;
J'ai eu replanté après arrachagede cerisier et là aussi pas sde soucis
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Je suis moi aussi vos conseils de coupe à 1 mètre. En effet, j'ai une bordure de pubescents qui produisent de la Tuber Rufum. Donc, avant de planter à 10 mètres, je les ai quand même fait sauter. L'Orme ou Ormeau a-t'il des champignons mycorhyziens ? Dans ce cas, ils sauteront aussi, mais comme ils ont la maladie, si je peux les laisser...
Salut Sébastien,
A ma connaissance l'orme n'est pas un arbre ecto-mycorhizien, donc en principe aucun souci, par contre cela serait plutôt très favorable à la morille, en attendant les truffes...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Je confirme " l'orme " est un endomycorhizien.
de toute façon ils meurent tous de la " graphiose " à long terme. laisses les mourir
tranquille.;)
gaudin
Membre

Message par gaudin »

Tous les ans , si j ai bien compris, des que les chénes vont faire des braches au sommet du tron je coupe a la tronsoneuse et au bout de quelques années l arbre doit mourrir , mais les racines vont restés enfoui , cela ne risque pas de donner une maladie au jeunes plants que je viens de planter?
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Je croyais que l'ormeau était un arbre pouvant accueillir des champignons ectomycorhizien ? D'ailleurs je pensais que la morille (qui est un ascomycète comme la truffe) était un champignon ectomycorhizien ? je me trompe ?

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, tu ne te trompes pas Phil, perso, j'ai fait arraché tous les miens au tracto car c'est un vrai chiendent cet arbre.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

phil a écrit :Salut

Je croyais que l'ormeau était un arbre pouvant accueillir des champignons ectomycorhizien ? D'ailleurs je pensais que la morille (qui est un ascomycète comme la truffe) était un champignon ectomycorhizien ? je me trompe ?

A+
l'orme est bien un endomycorhizien. ( confirmé par un ami technicien à la station végétale INRA Nancy-Champenoux )

le pommier aussi; et pourtant on trouve des morilles blondes en dessous au mois d'Avril !!! :o
Répondre