Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Mouche
Membre

Message par Mouche »

C’est sûr que pour économiser un sac de 45 litres à 10 € à l’unité, ca vaut le coup d’aller chercher de la tourbe ici à droite, de la tourbe la à gauche, du Oko mix truc et du organic, après on charge en caco3, et on mélange bien ca…
mais bon, c’est vrai qu’il en faut pour tous les gouts…
ou alors il faut téléphoner à tous les fournisseurs de terreau de France et d’Espagne pour leur demander les fiches techniques, après on discute des conditions de transport, des quantités et tolérances minimums et maximums par fabrication….conditions financières…
La Truffe c’est une vraie industrie !
Pour moi c’est plus simple d’acheter une base toute faite qui a fait ses preuves…
En plus après il faut se faire le mélange avec les spores etc…
(pour les spores par contre je préfère le faire moi !)
Et en plus, moi je ne pense pas que le mélange Viver à Mr Carbo soit le même que celui à Mr Ribes.
Autant je fais confiance aux professionnels qui mettent sur le marché des produits qui simplifient la vie des trufficulteurs, autant j’ai du mal à croire que ses deux produits soient copie conforme, chaque fabricant a dû mettre son grain de sel.
Mais tout est possible !
Pour éviter les discutions stériles (comme le terreau !…) faudrait les faire analyser et faire un vrai comparatif…
A+
Cherches la bouboule !
jclo
Membre

Message par jclo »

il semblerait que le terreau "spécial truffes " (d'après la réponse faite par le fabricant et le revendeur ) soit " stérilisé " ce qui n'est pas le cas de la plupart des terreaux du commerce ....ce qui pourrait justifier une différence de coût de production donc de vente ... la seule "arnaque " pourrait donc éventuellement venir de là si ce n'était pas le cas ... je n'ai pas eu l'occasion pour l'instant d'en avoir 1 sac sous la main ....a ceux qui l'ont eu , y a-t-il mentionné à quelque part sur les sacs que ce terreau est "stérilisé " ?
jc
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mouche
rajoute comme le dit génévrier de la perlite (retenseur d'eau ), etdu lythothamne pour un +.

renlo
pour le travail de la grelinette ,tu dois avoir sur un site la démo de son utilisation mais sinon tu pique le sol 15 à 20 cm de profondeur tu fais un va et vient en avant arrière avec les bras pour décompacter le sol : puis tu rabat les manches en arrière vers 80 cm du sol et tu fait remonter le gauche et le droit horizontalement monté descente pour tamiser la terre sans la retourner et l'herbe remonte en surface s'il y en a .
Je parts à 50 cm du collet et je m'écarte jusqu'a 1 à 2m suivant l'âge de l'arbre et de son brulé. Travail radial(comme un rayon de bicyclette ou en circonférence , j'expérimente les deux façons .
Pas très clair mais si qq'un peut mettre en ligne la vidéo merci pour lui .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Jclo
j'avais oublié de le dire sur le post précédent le terreau est stérilisé à la vapeur je crois, pour éviter toutes contaminations d'autres champignons.
Rien n'est marqué dessus le sac à part "pièges à truffes" et la date de mise en sac.
De plus le ph doit être neutre pour ne pas trop modifier notre sol, mois je rajoute du calcaire car il m'en manque un peu.
Par contre je ne mets pas de glucose !
Sous quelle forme le vous le mettez ?
sirop de sucre ? ou acheter en pharmacie ?
jm
Dernière modification par Leromain84 le 22 févr. 2011 18:58, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre

Message par jclo »

je pense que le sucre est bon quelle que soit sa forme ....je n'ai pas de retour sur les essais fait par certains sur des apports de fruits pourris (abricots entre autre) ...en tous cas ca marche trés bien pour les morilles !!! est-ce pareil pour la truffe ?
jc
jclo
Membre

Message par jclo »

Galis a dit que quasiment tous les terreaux étaient stérilisés.
peut-être serait-il bien que tous les passionnés de la truffe se donnent les moyens par la "puissance " financière de contrôler ( ou de faire ) contrôler tout ce qui est proposé en matière de trufficulture que ce soit la réalité de myco sur les plants du commerce (d'où qu'il viennent) ainsi que des différents produits (substrats ou autres ) proposés afin de vérifier justement s'il y a "arnaque " ou pas ...
une cotisation modeste devrai pouvoir faire l'affaire dans la mesure ou tous les passionnés jouent le jeu ....
je sait bien que théoriquement ca pourrait ( ou devrait )être le rôle de la FFT ...mais ou sont ils ?
jc
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

il est vrai que l'on trouvent des truffes sous les arbres fruitiers abicotier , cerisiers , vignes ...
l'an passé j'en ai pris 5 sacs à un ami dépositaire dans les BDR j'en fait un à deux sac par an. Déjà cette année j'ai récolté 3 truffes en bordure du piège et de la belle mélano bien ronde de 50 gr non arosées , ceci 9 mois après.
A 10 euros le sac le prix est assez correct .
En trufficulture faut siuvent investir ;)
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ils profitent !
ils ont bien raison. Ils ont trouver le truc qui rapporte. qui ne l'aurait pas fait ?
Et si cela marche qu'ils en soient remercié de nous avoir transmit leur savoir faire. Depuis un siècle qu'on cherche !
J'ai plus appris en 3 ans quand 30 ans !
Aussi demain j'attaque l'abattage de mes premières plantations pour replanter derrière. heureux ceux qui débutent .
jm
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Leromain84

pour moi qui ai eu l'occasion d'en tester plusieurs la " DUCOTERRE " est au top à tout point de vue; c'est celle que j'ai. ( en 4 dents )

http://www.ducoterre-jardinbio.com/cms/
Dernière modification par uncinat55 le 22 févr. 2011 19:44, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

comme tu dit Génévrier c'est à la FFT de faire contrôler les produit que l'on utilise .

La répréssion des fraudes nous contrôle bien les truffes dans la vente au détail, sur Carpentras 4 fois cette année sur le carreau des particuliers , mais je trouve cela normal.
Quand est-il sur les marché de gros ? sur les apporteurs ?
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Uncinat55
moi aussi j'ai celle-là mais en 5 dents l'avantage d'être plus large on se cogne moins le corps !
avec les manches.
quand on maîtrise on travaille assez vite.
Je l'utilise aussi pour récolter mes patates...
Mon dos en raffolle....
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir le romain et tous le monde bien sur .Dans mon jardin je plantes toujours quelques patates a la recolte cela me rappelle le cavage des truffes:p:p
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Mouche a écrit :Bonjour à tous : recette terreau sporé qui peut être appliquée à de jeunes arbres.
J’ai vu des résultats sur des chênes Mycos plantés de 4 ans, c’est à essayer.

Je prépare dans un seau à haut bords environ 10 litres de vermiculite
Je mets 10 gr de truffes décongelées dans le mixer remplis d'eau au maxi, je mixe bien, je rajoute un verre de glucose, je remets un peu en marche.
je verse le tout dans la vermiculite en mélangeant avec un mélangeur à peinture sur perceuse.
Dans la bétonnière je verse un sac de terreau pièges à truffes Ribes je mets en marche et je jette progressivement la vermiculite dedans.
Voilà…cest simple et bon marché, je ne penses pas que ca puisse faire du mal aux arbres…
A+
ne crois tu pas que tu casses la vermiculite avec ton mélangeur à peinture ?
moi je mélange la vermiculite et le broyat dilué avec les mains =>délicatement et lentement
ce n'est pas la composition chimique de la vermiculite qui nous interresse ,mais sa structure en pile de feuillets qui emmagasine les spores
la bétonnière fait aussi un bon mélange ,range ta perceuse !!
Dernière modification par Benoit le 22 févr. 2011 21:14, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

uncinat55 a écrit :Bj Leromain84

pour moi qui ai eu l'occasion d'en tester plusieurs la " DUCOTERRE " est au top à tout point de vue; c'est celle que j'ai. ( en 4 dents )

http://www.ducoterre-jardinbio.com/cms/
Salut Yves,
de retour au bercail, en passant à Pont à Mousson j'ai pris deux sacs Ribes :/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mouche
Membre

Message par Mouche »

Le glucose ce serait pour coller les spores sur la perlite ou vermiculite, qui serait chargée de se coller sur les racines pour mettre les spores en contact avec.
Dans la nature ou sur plantation, je vois plutôt le rôle des fruits pourris que mettent certains au pied comme un appel à la faune du sol, fourmis et autres…deux ou trois figues un peu moles ne font pas de mal sous un producteur.
Merci Benoit pour ton conseil sur le mélangeur, pour les prochains je le ferais comme ça !
Pour le travail du sol moi j'ai : http://fr.jardins-animes.com/fourche-ec ... html?ref=4
c’est pas donné mais c’est assez robuste, tout en galva et renforcé, avec mes 70 kgs je monte dessus pour bien l’enfoncer et hop un coup de rein pour aérer ! (ca fait pas mal que au dos… mais partout !)
sinon il me semble avoir vu chez Botanic des modèles genre Ducoterre.
A+
Cherches la bouboule !
Répondre