Je viens de trouver 6 truffes de petite taille. A la mouche, sur un brûlé au pied d'un chêne pubescent, dans les préalpes dignoises vers 1130 m d'altitude. Je n'en avais encore jamais vu, je ne sais pas du tout ce que c'est.
salut, et bienvenu,
ici, on aime bien une petite presentation dans la bonne rubrique
sinon, ca ressemble a tuber rufum, attends l avis des pro, il me semble que c est pas top a manger, mais c est comestible.
trufou
Je m'excuse mais dans quelle rubrique doit- on se présenter ?
J'ai pensé à tuber rufum mais le péridium est clair et la plus grosse à la taille d'une noix.
Bonjour Norante234 et bienvenu sur le Forum des passionnés.
Pour la présentation, tu cliques sur le lien ci après et tu nous racontes ton arrivée. viewtopic.php?id=1180
Petite précision supplémentaire : ces champignons étaient dans un brûlé de 6 m de diamètre avec des mouches à truffes. Bien qu'ayant repéré la truffière depuis 2 ans, je n'avait jamais été voir si elle produisait en saison, elle est à une bonne heure de marche.
Est-ce que Choiromyces meandraeformis provoque un phénomène de brûlé ?
Pour y voir plus clair il faut passer par le microscope; la différence entre " borchii " et " choiromyces " se voit sur les asques et non sur les spores qui sont presque
identiques....
asques et spores de choiromyces meandiformis.
Photo uncinat55
PS: j'ai reçu hier quelques " borchii "; dans la semaine je ferais des des photos sous la loupe et le micro ( ça pourra toujours servir )
Il décrit l'odeur de Choiromyces meandraeformis comme celle du maïs cuit et de Tuber maculatum comme une odeur acide. C'est peut-être ça.
Assez difficile d'apprendre quelque chose sur ce site, il disent une chose et son contraire. Je ne pense pas que ceux qui décrivent les odeurs de choromycès miandriformis en aient eu beaucoup en mains et sous leurs narines. C'est une odeur forte, désagréable et aillacée. La magnatum a également une odeur aillacée mais fine et agréable, nuance...:p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84 vous êtes à mes yeux tous des docteurs ès truffes.... reconnaître une truffe a son odeur bravo ! moi en tous cas mes paupiettes de porc a la tomate je les ai reconnues et pas de pitie:p:p