Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci pour ta réponse joel, mais je ne pense pas que la grelinette va couper les racines. Je l'utilise personnelllement pour aéerer le sol en le "soufflant". et je pensais compléter ce travail en coupant les racines avec un outil tranchant.

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tout dépend de ce que tu veux faire Jean-mi. Si tu veux aérer ton sol, c'est la grelinette qu'il te faut. Si tu veux tailler les racines en reproduisant manuellement le travail de la herse rotative, c'est la tranche qui va le mieux.

D'ailleurs, on a tout inversé dans l'histoire. L'outil le plus adapté pour faire ça est la tranche (sol non caillouteux) ou le bigot (sol caillouteux) et un qui ressemble en mécanisation, c'est la herse rotative. :p

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Mon sol est plein de cailloux, impossible d'y faire entrer une lame, tout ce que je peux faire c'est couper les racines à la sous soleuse à 80cm ou 1m des arbres, mais je commence plutôt autour de 4/5 ans....
Sinon Fred a raison, une lame peut faire l'affaire si elle rentre bien dans le sol, ensuite à toi de voir à quelle distance de l'arbre.... perso avant de commencer à passer la sous soleuse j'avais fait des tranchées avec une pelle mécanique histoir d'observer le racinaire.... et de savoir ou couper....
Ceci dit ça me parait tôt 2 ans pour couper des racines, empèche déjà tes arbres de "monter" et fait des apports de truffes en travaillant le pied, moi les 2/3 premières années je travaille le tour des arbres à la main.... et je passe la herse rotative à 30cm de l'arbre, ensuite quand le pied fait 2cm de diametre je peux aller en butée et le déport se fait de façon automatique....
Pour le travail que je fais à la main mon outil n'est pas un bon exemple, je l'utilise parce qu'il est le seul à entrer dans mon sol, j'utilise une serfouette à deux dents, du coté des dents .... c'est bien pour enlever l'herbe et mélanger la terre de surface avec les apports....

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Fred je cherche les deux: aérer le sol et couper les racines pour essayer de favoriser la repousse de jeunes radicelles donc je pense combiner les deux outils.
Je pensais d'abord passer la grelinette sur un diamètre de 2 mètres autour de l'arbre et ensuite couper les racines traçantes en faisant le tour de l'arbre à 50 cm à un mètre avec une fourche bèche mais effectivement l'utilisation de la tranche est peut-ètre plus adapté.
Pensez-vous que je fasse fausse route? et qu'il y est un risque à intervenir de la sorte?

Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bien résumé truffalou, mais avant de faire quoi que ce soit moi je ferais une tranchée autour de quelques arbre pour voir comment et ou sont les racines.
Chez moi je l'ai fait donc maintenant je sais.....
Ensuite une fois que tu as repéré ton racinaire tu peux le couper pour le réduire.... profites en pour rééquilibrer la partie aérienne..... ensuite tu prends des repères, et deux ans après tu recommence pour voir ce qu'il s'est passé....

Si tu ne fais pas ça tu vas agir "au pif" et tu n'en tireras pas forcement les bonnes conclusions

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Merci pour vos conseils avisés, c'est un plaisir de pouvoir partager vos expèriences.:rolleyes:

Jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ma foi, moi j'ai fini ma saison en fin de 3eme semaine de Janvier, donc j'ai déjà taillé mes jeunes plantations et la semaine prochaine je commence le travail du sol, comme j'interviens assez lourdement je fais tout ça en repos végétal total....
Pour les spores de toutes façon elles ne germeront que si les conditions leur sont favorables ( 1 an..... 10 ans) va savoir quand !! donc maintenant ou plus tard !!!moi je préfère m'avancer quand c'est possible....

joel
bernard
Membre

Message par bernard »

Image

ma pompe démontée, la rondelle intérieure sert à faire descendre la vermiculite sporée par un mouvement de va et vient,
le triangle plastic sert de guide à l'intérieur du pvc de 50,
la rondelle du bas sert d'ouverture de fermeture toujours avec le va et vient.
J'ai essayé hier et je suis plutôt satisfait. Une dizaine de plants d'un an avec une seringue remplie, soit environ 300 cc par plant, ce qui répond assez bien à mes envies, je ne sais pas si c'est la bonne formule, mais je sais que c'est une bonne méthode pour mon dos.:lol:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bravo Bernard
Maintenant nous pouvons, après t'avoir appelé Père Noël, t'appeler Professeur Tournesol ... il ne te reste plus qu'a tailler ta barbe après l'avoir teinte en noir ... :wub: ;)
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jacques,
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai coupé ma barbe, mais pas encore teintée. Dans plusieurs boites où je bossais on m'appelait professeur Tournesol et cela m'arrive encore de croiser d'anciens collègues qui m'appellent ainsi.:o:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre

Message par jclo »

quelqu'un peut-il me renseigner sur le prix moyen pratiqué par les divers fournisseurs (gam vert ou autres ) sur du lithotame ?
et est-il éventuellement désigné sous un nom commercial différent de lithotame ?
jc
LaTruffeCaveuse
Membre

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr Jclo,
Je viens d'acheter 150 kg de litothanne 400 (grannulés) a la coop agricole de Dordogne la Perigourdine à , 11,87 € le sac de 50kg.
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
jacky
Membre

Message par jacky »

il est un peu plus cher mais il ce dissous plus vite environ 200€ la tonne en sac de 50kg
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Les spores digérés vont exploser comme des bombes; ça va mycorhizer à puissance
10 !!! :o
phil
Membre

Message par phil »

Un vrai bonheur de vous lire :lol:

Si un non-initié lit ces messages, je sais pas comment il va les comprendre à nous voir courir après toutes les chiures sporées de la création ... :happy: :D

A+
phil
Répondre