Miel et mycorhization

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benoit
Membre

Message par Benoit »

tikka a écrit :moi , il y a un truc qui me chiffonne.......
il y a longtemps (et certaines peuplades dites primitives le font encore ) , on employait le miel sur les plaies pour ses vertus antibiotiques et éviter l'infection......
z'avez pas peur pour vos spores ?
bonne question !
propriétés antibiotiques c'est sur des bactéries
les spores ne sont pas de bactéries ,ni des virus ,ce sont des spores .
La question est elle ;
<<est ce que les bactéries participent à la germination des spores ou à l'infestation des radicelles par le mycélium ?>>
le miel a t il une propriété fongicide !!!???et si oui ,joue t elle sur les spores de mélano ??

le miel est trés réceptif aux levures (dilué ,il fermente )
est ce bénéfique ?

tikka ça me chiffonne aussi !
j'ai des questions et pas de réponse
une expérimentation en godet à faire du plant ,devrait donner des pistes (positif ou négatif pour la mycorhisation)
Dernière modification par Benoit le 25 janv. 2011 14:43, modifié 1 fois.
Zappa
Membre

Message par Zappa »

phil a écrit :Salut
Zappa a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou effectué une mycorhization d'un jeune plant en utilisant du miel ?
En discutant avec une personne, celle-ci m'a dit que lui et 2 autres gens "trempaient" le jeune plant (gland avec 1 ou 2 petites feuilles) dans du miel puis dans un mélange vermiculite+truffes broyée.
Il y a quelques temps, je crois que c'est Truffalou qui avait raporté une méthode de myco pour laquelle on utilisait du sirop de glucose (un peu comme ce que tu proposes pour le miel). L'intérêt c'est surement de "coller" le substrat sporé aux racines ?
Dans ce cas, ce serait sans doute pas mal de faire un substrat richement sporé pour venir sur les racines avec le glucose et un substrat plus pauvre pour le reste du godet ? :|

A+
Salut à tous
Phil.
Je vais tester un morceau de truffe dans du miel pendant quelques temps et regarder au microscope comment les spores se comportent (l'évolution).
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Ben moi avec le miel ( de Jean-Jacques ) je vais faire du " miel de truffe ", pas pour mycorhizer, pour mettre sur mes toasts beurrés :p
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Christine,

attention à ce qu'on lit, ce n'est pas parce qu'un article est rédigé dans un language scientifique qu'il est la preuve ou la réponse définitive de quoi que ce soit.... idem que pour la truffe....
Le miel contient des antibiotiques au même titre que l'ail ou l'oignon, c'est à dire de façon infinitésimale... essaie de te soigner avec de l'oignon !!!
Par contre la propolis est un véritable antibiotique.....
Si le miel avait une quelquonque influence sur les spores, alors les colonies d'abeilles ne mouraient pas de la loque américaine et autres maladies qui se propagent de cette façon là....

joel
Benoit
Membre

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Christine,

attention à ce qu'on lit, ce n'est pas parce qu'un article est rédigé dans un language scientifique qu'il est la preuve ou la réponse définitive de quoi que ce soit.... idem que pour la truffe....
Le miel contient des antibiotiques au même titre que l'ail ou l'oignon, c'est à dire de façon infinitésimale... essaie de te soigner avec de l'oignon !!!
Par contre la propolis est un véritable antibiotique.....
Si le miel avait une quelquonque influence sur les spores, alors les colonies d'abeilles ne mouraient pas de la loque américaine et autres maladies qui se propagent de cette façon là....

joel
le miel n'empéche pas les mycoses du couvain d'abeille ,mais je n'ai jamais vu de moisissure sur un pot de miel .
donc action sur un champignon et pas sur l'autre
le pouvoir antibiotique du miel idem ,ça peut marcher sur une bactérie et pas celles responsable de maladie du couvain (loque européenne ou américaine ) ou de l'abeille adulte = nosémose
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

A propos de miel qui parmi les Apiculteurs du Forum pourrait me donner la température de chauffe maximum du miel sans le déstructurer et sans altérer ses qualités organoleptiques ?????
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Il est fort ce truffalou, il est fort ..... :+ ;) ;) ;)
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Il est très fort ce truffalou!!!!

Merci, c'est ce qu'il me fallait; maintenant je vais pouvoir expérimenter sur mon miel de truffe.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

uncinat55 a écrit :A propos de miel qui parmi les Apiculteurs du Forum pourrait me donner la température de chauffe maximum du miel sans le déstructurer et sans altérer ses qualités organoleptiques ?????
Bonjour
de ce que j'ai entendu dire, pour que le miel ne perde pas ses propriétés, il ne faut pas dépasser 50°C.
sincères salutations
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bravo truffalou,

Ca c'est du solide.... indiscutable!! il y a un forum des apiculteurs sur ce site, l'équivalent de "grossestruffes", j'y ai participé pendant 3 ans mais j'ai arrété, ça tournait en rond, il n'y a pas un seul vrai pro et on y raconte un peu n'importe quoi, je parles du forum, pas du site qui est une référence mondiale et ou sont publiées toutes les dernières recherches en matiere d'apiculture.

Pour jean-jacques: 40C° est un maximum et en même temps un minimum (sinon ça ne fond pas), mais même à cette température là ça augmente la quantité d'HTMF, autrement dit tu accelères le vieillissement du miel.... l'idéal c'est de le garder au frais dans une cave (10/14C°)

joel
tikka
Membre

Message par tikka »

J Gravier a écrit :Christine,

joel
ce n'est pas parce qu'on est "dans" la truffe un jour qu'on n'a toujours été que là!!!!

(boutade cordiale):blush:
Dernière modification par tikka le 26 janv. 2011 21:54, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Pas de soucis Christine.... mais tu sais, c'est pareil dans tous les domaines, il y a encore des apiculteurs pour se demander si c'est la vieille ou la jeune reine qui part avec l'essaim.... et après ça ils vont discuter sur des trucs très pointus auquels il ne peuvent rien comprendre....
C'est comme ça que les pros se lassent des forums.... et c'est bien dommage....

Ce n'est pas le miel qui a des propriétés antiseptiques, mais le sucre qu'il contient.... à cuba on utilise officiellement le miel pour raison économique... mais en france on utilise des sirops de sucres concentrés dans les même proportions que les differents sucres dans le miel.... il y a des labos qui fabriquent ça.... ça marche pareil...

joel
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
en argentine .......
tu est sur que c était du sucre en poudre ????? :lol:
le sucre en poudre, ca detend, zzzzeeeennnnn, je vais biiiiieeenn tout va biiiieeeen !!!! ;)
trufou
Itack
Membre

Message par Itack »

Dis Tonton, Pourquoi tu tousses????
C'était peut être du bicarbonate!!!!:+
Il est partout le bicarbonate:lipssealed:
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
pascal37
Membre

Message par pascal37 »

...le miel est une ressource carbonée consommable par de nombreux mycélium pour leur croissance....je dis ça en passant.

pour la chauffe ne pas depasser 40°...au dela il perd beaucoup d'éléments..et inutilisable...pas besoin de stériliser.

un pot plein de mycelium de ma prod (pas de truffe) élevé au miel.
la suite quand j'aurai qq truffes sous la main...
Image
Dernière modification par pascal37 le 27 juin 2011 07:48, modifié 1 fois.
Répondre