Il y a du monde dans les bois....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Pour une fois je mets mon petit grain de sel dans cette discussion un peu technique.
Ce que vous entendez aujourd'hui par produits bio, c'est ce que faisaient nos anciens voilà une bonne cinquantaine d'année, avant que tous les lobbyistes de la chimie trouvent dans ces nouveaux débouchés le grain à moudre pour faire grossir leurs entreprises et leurs profits. Et tant pis si ça fait crever le monde autour, le temps qu'ils nous en apportent les preuves on sera riche ... "ça c'est moi qui parle, je ne l'ai jamais entendu dire, mais je l'ai compris depuis longtemps".
Le Bio "comme l'on dit aujourd'hui, semble être une découverte, mais la nature nous l'a fournie depuis la nuit des temps. Puis l'homme a amélioré et sculpté grâce a ses observations les petits défauts qui de temps à autre effectués quelques dérives. Tout était loin d'être parfait, mais petit à petit, l'homme avançait, perfectionnait, rendait plus facile tel ou tel chose du quotidien.
Puis est apparu le profit pour le profit. Et il fallait rendre tout cela plus performant "plus rentable", aujourd'hui on s'aperçoit qu'on marche sur la tête .... On en arrive même a interdire des produits naturels comme le purin d'ortie. C'est sur, ça ne sent pas très bon, mais ça n'a jamais provoqué un cancer ......
Alors oui le Bio revient en force et tant pis pour ses détracteurs. Si seulement cela pouvait rendre nos enfants moins malade, ce serait déjà beaucoup.
Voila j'ai poussé mon petit coup de G....e, j'avoue que ça fait du bien, mais je n'ai rien apporté de plus, c'est toute la compréhension de ces 30 dernières années qui devront nous faire prendre conscience pour nos générations futures.
NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT :
http://www.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw
Ce que vous entendez aujourd'hui par produits bio, c'est ce que faisaient nos anciens voilà une bonne cinquantaine d'année, avant que tous les lobbyistes de la chimie trouvent dans ces nouveaux débouchés le grain à moudre pour faire grossir leurs entreprises et leurs profits. Et tant pis si ça fait crever le monde autour, le temps qu'ils nous en apportent les preuves on sera riche ... "ça c'est moi qui parle, je ne l'ai jamais entendu dire, mais je l'ai compris depuis longtemps".
Le Bio "comme l'on dit aujourd'hui, semble être une découverte, mais la nature nous l'a fournie depuis la nuit des temps. Puis l'homme a amélioré et sculpté grâce a ses observations les petits défauts qui de temps à autre effectués quelques dérives. Tout était loin d'être parfait, mais petit à petit, l'homme avançait, perfectionnait, rendait plus facile tel ou tel chose du quotidien.
Puis est apparu le profit pour le profit. Et il fallait rendre tout cela plus performant "plus rentable", aujourd'hui on s'aperçoit qu'on marche sur la tête .... On en arrive même a interdire des produits naturels comme le purin d'ortie. C'est sur, ça ne sent pas très bon, mais ça n'a jamais provoqué un cancer ......
Alors oui le Bio revient en force et tant pis pour ses détracteurs. Si seulement cela pouvait rendre nos enfants moins malade, ce serait déjà beaucoup.
Voila j'ai poussé mon petit coup de G....e, j'avoue que ça fait du bien, mais je n'ai rien apporté de plus, c'est toute la compréhension de ces 30 dernières années qui devront nous faire prendre conscience pour nos générations futures.
Jacques 37
-
- Membre
Bonsoir ,
Merci Joel , nous allons planter un verger bio cette année ( 0.5 ha )pour essayer , et j'ai vu le cahier des charges , les produits sont loin d'être inoffensifs !!! et certain ne sont plus autorisé en France ( cherchez l'erreur !!!)
Ce que tout le monde appelle bio c'est une méthode de travail " plus propre " mais loin d'être saine que ce soit pour les plantes ou les auxiliaires des cultures , pour lutter contre le carpocapse en arbo on utilise des diffuseurs de phéromone , l'idée est intéressante seulement les diffuseurs sont en plastique et bourrée de substance chimique volatile en plus c'est fabriqué de l'autre coté de la terre ou est l’intérêt écologique !!!
Les apiculteurs bio ont la possibilité de traiter leurs ruches avec de l'acide formique , produit efficace , mais loin d'être sans danger pour les abeilles et pour l'applicateur , j'en sais quelques chose !!!
Des exemples comme ça il y en a plein , alors pour moi le bio est une escroquerie , ou il faudra changer d'appellation , bio pour celui qui laisse faire la nature , et "raisonné" pour celui qui intervient d'une manière ou l'autre .
David
Merci Joel , nous allons planter un verger bio cette année ( 0.5 ha )pour essayer , et j'ai vu le cahier des charges , les produits sont loin d'être inoffensifs !!! et certain ne sont plus autorisé en France ( cherchez l'erreur !!!)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Jacques , le bio c'est de façon naturelle et mettre des fongicides ou insecticides " bio " d'origine végétale ou autre n'est pas un acte naturel !!! Les plantes on des défenses naturelles et laissez faire la nature c'est bio , mais des que tu interviens d'une façon ou l'autre c'est plus naturel , le bio c'est du business , ça permet de vendre plus cher un point c'est tout .Ce que vous entendez aujourd'hui par produits bio, c'est ce que faisaient nos anciens voilà une bonne cinquantaine d'année
Ce que tout le monde appelle bio c'est une méthode de travail " plus propre " mais loin d'être saine que ce soit pour les plantes ou les auxiliaires des cultures , pour lutter contre le carpocapse en arbo on utilise des diffuseurs de phéromone , l'idée est intéressante seulement les diffuseurs sont en plastique et bourrée de substance chimique volatile en plus c'est fabriqué de l'autre coté de la terre ou est l’intérêt écologique !!!
Les apiculteurs bio ont la possibilité de traiter leurs ruches avec de l'acide formique , produit efficace , mais loin d'être sans danger pour les abeilles et pour l'applicateur , j'en sais quelques chose !!!
Des exemples comme ça il y en a plein , alors pour moi le bio est une escroquerie , ou il faudra changer d'appellation , bio pour celui qui laisse faire la nature , et "raisonné" pour celui qui intervient d'une manière ou l'autre .
David
--------------------------------------------------------------------------------
Jacques 37
Truffailole, si mes souvenirs sont bons, le tournage du film a été effectué dans ta commune.
Il y a deux ans j'ai visité une plantation trufficole sur la plateau de Valensole.
En intercalaire il y avait du lavandin cultivé par une connaissance du trufficulteur. Sans trop se soucier, il voyait sa production de truffes décliner et même s'arrêter, c'est à ce moment qu'il se" rendait compte que les traitements utilisés sur le lavandin n'étaient pas le top, il demanda à son compère d'arrêter tout traitement, il a attendu dix ans pour revoir les premières truffes.
Cet exemple est très parlant et devrait rester présent dans notre mémoire !!!
J"ai de grandes craintes qu'il m"arrive la même chose ou presque.
Une plantation faite en 2003/4, où trois arbres ont donné leurs premières mélanos la dernière saison, logiquement je pensais en trouver sous cinq à dix arbres et constat bien amère aucune jusqu'à présent alors que les conditions climatiques étaient exceptionnellement bonnes pour la mélanos quand je compare ce que trouve en naturel.
Changement dans le voisinage immédiat : cinq hectares de jachère ont été plantés en maïs l'année dernière avec des traitements à fond comme de vrais cochons, d'abord le déherbant avec un vent assez fort défavorable, qui à mon avis a affaibli mes jeunes arbres.
Depuis le début de la plantation aucun soucis sauf l'année dernière, maladie et différents parasites. Le traitement insecticide aérien également par vent défavorable a énormément limité mes espoirs pour cette jeune truffière.
:mad:
--------------------------------------------------------------------------------
Jacques 37
Truffailole, si mes souvenirs sont bons, le tournage du film a été effectué dans ta commune.
Il y a deux ans j'ai visité une plantation trufficole sur la plateau de Valensole.
En intercalaire il y avait du lavandin cultivé par une connaissance du trufficulteur. Sans trop se soucier, il voyait sa production de truffes décliner et même s'arrêter, c'est à ce moment qu'il se" rendait compte que les traitements utilisés sur le lavandin n'étaient pas le top, il demanda à son compère d'arrêter tout traitement, il a attendu dix ans pour revoir les premières truffes.
Cet exemple est très parlant et devrait rester présent dans notre mémoire !!!
J"ai de grandes craintes qu'il m"arrive la même chose ou presque.
Une plantation faite en 2003/4, où trois arbres ont donné leurs premières mélanos la dernière saison, logiquement je pensais en trouver sous cinq à dix arbres et constat bien amère aucune jusqu'à présent alors que les conditions climatiques étaient exceptionnellement bonnes pour la mélanos quand je compare ce que trouve en naturel.
Changement dans le voisinage immédiat : cinq hectares de jachère ont été plantés en maïs l'année dernière avec des traitements à fond comme de vrais cochons, d'abord le déherbant avec un vent assez fort défavorable, qui à mon avis a affaibli mes jeunes arbres.
Depuis le début de la plantation aucun soucis sauf l'année dernière, maladie et différents parasites. Le traitement insecticide aérien également par vent défavorable a énormément limité mes espoirs pour cette jeune truffière.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jacques 37, je suis moins indulgent que toi, tu écris
"sans se soucier de provoquer des cancers"
au contraire je crois que justement ils s'en préocupent, ce qui leur permet de fabriquer les médicaments pour nous soigner des cochonneries qu'on nous fait respirer et avaler par ailleurs. :lipssealed::mad:
"sans se soucier de provoquer des cancers"
au contraire je crois que justement ils s'en préocupent, ce qui leur permet de fabriquer les médicaments pour nous soigner des cochonneries qu'on nous fait respirer et avaler par ailleurs. :lipssealed::mad:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour avant de planter en truffière je faisais du maraichage sur ma terre, et j'ai toujours considéré cette parcelle comme un être vivant, il faut arrêter de penser uniquement a ce que l'on voit, mais plutôt au sol, quand il y a un équilibre du sol les plantes résistes mieux a tout, avec la truffière, je me suis encore plus penché sur le problème de l'équilibre des sols, pas simplement chimique mais aussi biologique. Si l'on veut faire subsister des micro organisme il faut oublier les soixante ans d'agriculture que nous avons connus. on ne peut pas surexploiter la terre il y a un équilibre entre se que la terre donne et se qu'elle prends. je continu a faire un potagé pour ma famille et je fait plus attention au sol et au variété que je plante plutôt qu'aux traitements. il est vraie qu'on perd toujours un peut sur le rendement, mais pas sur la qualité. Par contre je n'utilise plus rien comme produit chimique, et même pas la bouillie bordelaise ou le soufre.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
-
- Membre
Oui David tu as tout a fait raison. Le Business n'est pas écarté du monde Bio. Mais comme toute chose tu as les purs et ceux qui sont un peu moins purs .....Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Jacques , le bio c'est de façon naturelle et mettre des fongicides ou insecticides " bio " d'origine végétale ou autre n'est pas un acte naturel !!! Les plantes on des défenses naturelles et laissez faire la nature c'est bio , mais des que tu interviens d'une façon ou l'autre c'est plus naturel , le bio c'est du business , ça permet de vendre plus cher un point c'est tout .
Lorsque les produits chimiques n'existaient pas, l'homme avait ses petits trucs, on appelait pas cela manipulation, mais il s'aidait de ce que la nature leur apprenait; Il aura bien fallu quelques générations pour trouver que telle ou telle plante permettait un apport positif pour soigner, guérir, ou tout simplement repousser l'agresseur.
Mais tu n'empêcheras pas, je devrais dire sans doute jamais les dérives petites ou grandes. Ce qu'il faut avant tout éviter c'est une forme d'apocalypse. Et je préfère entendre : "oui ce produit d'origine biologique peut être nocif" que :
Ce médicament pourrait avoir causé jusqu'à 2.000 décès (souvent utilisé comme coupe-faim)
Peu importe le terme employé, l'important est le respect de notre nature pour le respect de celui qui en profite depuis la nuit des temps : l'humainDes exemples comme ça il y en a plein , alors pour moi le bio est une escroquerie , ou il faudra changer d'appellation , bio pour celui qui laisse faire la nature , et "raisonné" pour celui qui intervient d'une manière ou l'autre .
Jacques 37
-
- Membre
Oui Bernard ... bien vu....:lipssealed:
Dernière modification par trufaillole le 11 janv. 2011 22:00, modifié 1 fois.
-
- Membre
Oui steph beaucoup de nos célèbres hommes de ce siècle pourraient s'inspirer de ce grand poëte.steph06 a écrit :Saint Exupéry dans Terre des Hommes (1939).
C'est personnellement une de mes maximes préférées
Steph
Si vous souhaitez visualiser ce superbe ouvrage :
http://www.scribd.com/doc/7449927/Saint ... des-hommes
Jacques 37