Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Tophe77
Membre

Message par Tophe77 »

Bonjour a toutes et tous,

Je m'appelle Christophe, 34 ans, j'habite en Seine et Marne. Je suis entré dans le monde merveilleux de la truffe grâce a un garde de l'office national de la chasse a l'époque de mon service militaire " vert". Nous avions ramassé en pleine nature des truffes (melano 150grs) grâce a la mouche.

Depuis j'ai planté 15 arbres ( noisetiers, charmes, chênes) il y a 4 ans et je me tourne vers vous afin de prendre des conseils précieux pour développer au mieux cette petite truffière.

Je voulais aussi remercier Roro le basque pour ce week-end magnifique au coté de murielle et la fameuse Djuna pour le cavage qui a été trés instructif.

@+ :D
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Christophe et bienvenue chez les grosses truffes.

A mon époque, le service militaire était déjà vert (surtout pour la tenue) mais on ne pouvait pas chercher les truffes... Tu as eu bien de la chance de pouvoir en profiter.

Si tes arbres ont 4 ans, tu ne devrais pas tarder à voir les premiers changements d'aspect du sol à leurs pieds. C'est tout le mal qu'on te souhaite.

Fred
fab46
Membre

Message par fab46 »

oups je n'avais pas vu le topic presentation , donc je copie ma presentation ici et supprime l'autre , désolé.
e forum ( pêche) je prend un petit moment pour me présenter a vous...
je m'appelle fabien , je vais avoir 32ans le 17novembre , papa d'un petit garçon, fou de pêche ( carpe ) et de chien depuis ma plus tendre enfance...
je pêche depuis que j'ai 7 ans et il y a toujours eu des chiens chez mes parents ( ou grands parents ( chasse et troupeau).
j'habite depuis peu en haute garonne mais j'ai mes racine entre cahors ( mes parents) et le périgord noir ou nous avons toujours une propriété... depuis un an j'ai récupéré chez un veto un jeune berger allemand destiné a l'euthanasie, qui me suis dans toutes mes aventures halieutique , et maintenant il debute en cavage ( sauvage) il en a déjà trouvé quelques une , mais il peu encore s'améliorer car cela lui plais !
d'ici la fin de l'année , nous allons aussi planter des chênes truffiers dans notre propriété du périgord!
j' ai découvert ce forum en faisant quelques recherches, et j'espère bien profiter de vos conseils ( l'inverse m'étonnerais vu que je débutes) a bientôt!!
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
salsa12
Membre

Message par salsa12 »

Bonjour a tous, et a toutes;
Après plusieurs mois de recherches, j'avous avoir trouvé sur votre site des réflections très enrichissantes....Je vais avoir plein de questions a vous poser,plein de conseils a vous demander.
Nous habitons dans l'ouest du département de l'Aveyron, sur le causse.

Si je suis là c'est parce que je suis comme vous,un passionné{ma femme n'en peut plus..}.
C'est grace a mon papa que j'ai attrapé le virus.Nous habitions dans les Alpes maritimes, il trouvais la truffe a la mouche dans les années 70 80.
Muté pour raisons prof nous avons atteris dans le 12.En 2000 mon père a découvert sur mon terrain des mouches....Depuis, nous trouvons de la truffe, je pense de la brumale, mais extrèmement petite, max taille d'une noisette.
Je suis proche d'anciennes truffieres,j'ai meme reussi a en acheter une 2000m² les arbres sont vieux et les brulés sont monstrueux, mais apparement ne produisent plus,et, le plus important, ma chienne salsa 2 ans qui cherche la truffe avec moi, ma trouvée l'an dernier quelques belles truffes melano sur un brulé spontané a la lisiere d'un bois. Voilà pour les présentations.
A bientot.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

salsa12 a écrit :Bonjour a tous, et a toutes;
Si je suis là c'est parce que je suis comme vous,un passionné{ma femme n'en peut plus..}.
A bientot.
Bonjour salsa12 et bienvenu sur le forum.
Cette passion qui nous dévore n'est-elle pas un bien ???
Elle nous amène a nous poser beaucoup de questions, à tenter d'approfondir beaucoup de choses autour de la nature, et en plus à connaitre d'autres bipèdes comme nous, qui semblent bien nous ressembler dans cette folie, comme ça on se sent moins seul ... ;)

Il semble bien que ton environnement proche recèle quelques trésors encore cachés. Tu vas très vite les découvrir, et bien évidemment cette truffière qui ne produit apparemment plus, va elle aussi peut être t'apporter de belles surprises. C'est ce que nous te souhaitons de meilleur.
En attendant, tu pourras continuer à parcourir le forum, à lire toutes les choses écrites sur tous les sujets que nous avons abordés depuis 4 années, mais attention, nous ne sommes pas "parole d'évangile" notre passion nous sert à échanger, à construire petit à petit nos connaissances et tout ceci en fonction de chaque caractère, de nos terrains respectifs et de chacun d'entre nous.
A bientôt donc de lire de tes nouvelles sur le forum.
Jacques 37
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Salsa12,

Soit le bienvenu sur le forum, penses aux pièges à truffes des Espagnols pour relancer ta production. Rien à dire de plus, c'est la nature qui commande et beaucoup d'entre nous l'ont oublié.

Stérilisation à outrance, etc... ce n'est pas la bonne voie.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
salsa12
Membre

Message par salsa12 »

Bonjour,

Merci pour l'accueil, JC je te remercie, je dois avouer que je ne connaissais pas le piège Espagnol.Je vais essayer de vous faire passer quelques photos pour vous imager mes propos.En fait les arbres sont vieux, je ne suis pas expert, mes je pense qu'ils ont une trentaine d'années,il reste quelques lianes d'une ancienne vigne, j'ai meme mangé quelques raisins la semaine dernière{terrain favorable}, mais le milieu c'est globalement refermé.JC, crois tu qu'une taille soit nécessaire, pour mener a bien ce piège Espagnol?.Dans l'autre terrain que j'ai autour de chez moi, je trouve de la brumale, que dois je faire, planter des arbres innoculé avec de la Brumale ou essayer la Melano ?.je suis d'accord avec toi aussi sur la stérilisation a outrance, moi, mon idée serait de pouvoir sauver le peu de Mélano naturelle plutot que d'y installer une autre venant d'un pépinieriste.
Quand je le disais que j'aurais plein de questions...
A bientot
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Salsa12,

Il y a beaucoup de réponses dèjà présentes sur le forum et surtout de nombreux passionnés beaucoup plus compétents que moi.

Sans être affirmatif, les pièges à truffes se font en février/mars et la taille en juin.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

mais le milieu c'est globalement refermé.JC, crois tu qu'une taille soit nécessaire
Salut, les milieux fermés ne conviennent pas pour la mélano. Il faut ouvrir si tu veux qu'elle subsiste ou reprenne du poil de la bête.
je trouve de la brumale, que dois je faire, planter des arbres innoculé avec de la Brumale ou essayer la Melano ?
Si la brumale est là naturellement, c'est qu'elle se plait. Il y a des facteurs qui lui conviennent et qui sont limitants pour la mélano. A toi de les trouver, de les supprimer et de tenter mélano.

En général, on ouvre le milieu, on travaille le sol pour cramer la matière organique, on amène du calcaire pour dynamiser la vie dans le sol, du sable s'il y a trop d'argile et on plante sur bute des plants mélano si on a des doute sur le drainage.

Les solutions à tenter existent mais c'est souvent un boulot de titan.

Fred
salsa12
Membre

Message par salsa12 »

bonjour a tous, et merci de partager vos expériences.
Il est vrai que ce serait super de tenter Mélano juste autour de chez nous, mais je pense que ce bout de terre est trop a l'ombre, mal orienté.
Il y a 6 ans, nous avions planté quelques chènes truffiers (Mélano),sur cette parcelle.Il est vrai que je ne m'en suis pas du tout occuper, il reste 2 rescapés sur 10 . La brumale que nous trouvons est en géneral de la grosseur d'un gros petit pois. J ai lu dernierement que cette dernière etait quand meme considérée comme un trés bon commestible.Existe t il de la B rumale de taille honorable ou suis je dans la norme? Je ne sais que faire de ces deux arbres, trouver de la brumale de belle taille et essayer de l'innoculer a l'arbre ou faire Mélano.Si la Brumale vient naturellement sur 20% environ, je trouve domage de lutter contre.
Pars contre sur l'autre terrain la question ne se pose pas ce sera Mélano.Je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos......
A bientot
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir salsa 12 , pour te repondre la truffe brumale est tres bonne quand elle est mure pour la grosseur du petit pois a un oeuf des fois + .asz tu fait analyser le terrain s il est argileux c est normal que la brumale aparaisse .moi je les laisseraiset ne toucherais rient.
pour l autre terrain as tu fait des analyses ou acide et test du cigarre . a te lire a +
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salsa12
bienvenu chez les fadolis de la rabasse....
si tes brumales sont petites c'est peut être que ton sol n'est pas travaillé trop compact trop tassé.
En travaillant le sol + un peu d'engrais organique +cendre +lythotamne +arrosage l'été tu peux les faire grossir.
Expérimente , on te souhaite de
bonnes expériences
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Bienvenue SALSA12
:D
VISCA CATALUNYA....
salsa12
Membre

Message par salsa12 »

Bonjour a tous, et merci de vos réponses.
Il faut que je fasse faire des analyses de terre.Je ne pense pas que ce terrain soit argileux, mais en fait je n'en sais rien.
Une chosez est sure, il faudra que je travaille la terre, mais comment?
Donc Brumale sur ce terrain!
Je cherche un pépiniériste qui travaille avec des truffes locales, ou qui puisse si je lui emmene de la truffe me l'innoculer sur quelque arbres, une vingtaine max, j'ai un budget très serré.J'aimerais tant pouvoir faire revivre celle qui était implantée ici , dont il reste plein de brulés, très peu produisent encore.
Quand j'étais jeune(je le suis encore:p)je pechais la truite dans l'Ariège, chaque ruisseau avait son origine de truite, avec un robe différente.Quelque société de peche plus tard , on retrouve la meme truite dans tous les ruisseaux.
Donc je ne souhaiterais pas implanter une Mélano qui n'est pas d'ici. Merci pour vos conseils .
A bientot
Jérome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Salut à toi salsa, soit le bienvenu parmis nous,
Tu trouveras plein de réponses à tes questions en parcourant le site.

Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre