taillage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jean-Jacques,

ce qu'il faut rechercher, c'est surtout un équilibre. Si tes arbres qui ont bien poussé ont un gros collet, laisse les, ce sont des vigoureux.

S'ils sont maigres et chétifs avec de grands bras, tu peux les rectifier un peu. Mais d'après les photos, ce ne sont pas encore des peupliers. ;)

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Jean-Jacques,

ce qu'il faut rechercher, c'est surtout un équilibre. Si tes arbres qui ont bien poussé ont un gros collet, laisse les, ce sont des vigoureux.

S'ils sont maigres et chétifs avec de grands bras, tu peux les rectifier un peu. Mais d'après les photos, ce ne sont pas encore des peupliers. ;)

Fred
ne te faudrait il pas enlever tes tubex ?
=>puisque tes branches sont encore souples pour faire sortir le tubex
ce serait un comble de devoir couper des branches latérales pour sortir le tubex dans deux ans

c'est surréaliste pour moi de tuteurer des arbres ,dans la majorité des cas ,les racines + la structure du tronc et des branches doit suffire
=>un tuteur peut produire des frottements qui abiment l'écorce
en cas de filet de protection ,le tuteur sert à tenir la prise au vent du filet et non du plant truffier

avec ton tubex de 60cm (?) ,tu as , à mon avis , contrarié toutes les branches basses des plants (elles n'ont pas le choix ,elles doivent aller vers le haut ou ne pas se développer)
ce type de conduite ne renforce pas l'équilibre naturel d'un arbre
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Benoit a écrit :
melano a écrit :Salut Jean-Jacques,

Fred
ne te faudrait il pas enlever tes tubex ?
=>puisque tes branches sont encore souples pour faire sortir le tubex
ce serait un comble de devoir couper des branches latérales pour sortir le tubex dans deux ans

c'est surréaliste pour moi de tuteurer des arbres ,dans la majorité des cas ,les racines + la structure du tronc et des branches doit suffire
=>un tuteur peut produire des frottements qui abiment l'écorce
en cas de filet de protection ,le tuteur sert à tenir la prise au vent du filet et non du plant truffier

avec ton tubex de 60cm (?) ,tu as , à mon avis , contrarié toutes les branches basses des plants (elles n'ont pas le choix ,elles doivent aller vers le haut ou ne pas se développer)
ce type de conduite ne renforce pas l'équilibre naturel d'un arbre
Bonjour
Comme le dit Fred, certains ont beaucoup poussés et sont frêles, j'imaginais un peu tailler les frêles pour qu'il se renforcent.
En fait je voulait savoir si on pouvait tailler en cette saison sans risque ou faut il attendre un peu la fin de l'automne ?

J'aimerais pouvoir enlever les tubex ! si je fais ça les lapins vont tout bouffer, les tubex ont un prédécoupage pour pouvoir être enlevé facilement
Les tuteurs que j'ai posés aident les plants a lutter contre le vent et éventuellement a ne pas se casser si ils se plient trop (neige cet hiver)
merci de vos conseils
A bientôt
jean-jacques
Membre

Bonsoir Truffalou

OK, je vais faire cette taille avant l'hiver sur ceux qui sont frêles et qui ont dépassé le tubex de plus de 30cm
pour les plants Ardéchois, ils n'ont pas poussés autant mais, je pense qu'ils ont des excuses car ils se sont retrouvés dans une partie de la parcelle trés trés drainante.
A bientôt
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

voila l erreur typique provoqué par les arbres myco élevés dans des godets antichignon.
avant un arbre planteur comme je fesais arrivaient a faire la premiere année de transplantation 3 a 4 feuilles et la deuxieme 8 a 10 aux maximum donc pas besoin de taille .
aujourd hui la vigueur a la reprise est incroyable et il y a obligation de frener cette croissance afin que les plants n abandonnent les racines myco ;
dans 10 ans tous le monde l aura compris mais combien de truffiere se seront gaspillées ???? !!!!
si c est a moi cette plantation je racourcie les tubex de moitier et les arbres de 60 a 80 % . en fait je serais déja intervenue début juillet une premiere fois et fin aout si necessaire une deuxieme fois afin de ne pas trop stresser l arbre .

jerome
jean-jacques
Membre

Bonsoir
Voilà, j'ai taillé les plants qui dépassaient de plus de 30 cm le haut des tubex, une vingtaine sur 370, c'était pas encore un champ d'asperges !
J'ai aussi commencé a raccourcir quelques tubex de 15 cm, ceux donc on voyait que les branches étaient un peu à l'étroit.
A bientôt
Répondre