lutte cochenilles

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

béber
Membre

Message par béber »

bonsoir a vous tous
je constate ce jour une importante attaque de cochenilles et chenilles (ces dernieres sont encore a l interieur de feuilles collées), je suppose que cela a déja été traité sur le forum....... le me sens surtout impuissant face a la cochenille.
que faire et quelle discussion anterieure aller voir
merci
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bs béber
viewtopic.php?pid=14706#p14706
et la suite......
béber
Membre

Message par béber »

merci uncinat55
apres lecture j ai donc trouvé un produit: BACILLUS THURINGIENSIS
peut on acheter ce dernier autrement que par internet car il faut environ 12 jours pour le recevoir.... y a t il des surfaces de vente locales ou l on peut le trouver?
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

tu dois le trouver en jardinerie, moi je le trouve en petite quantité à "BOTANIC " A+
bernard
Membre

Message par bernard »

béber,

l'année dernière j'en ai acheté par internet, j'ai attendu plus de trois semaines et en faisant le calcul cela m'a coûté 50% plus cher que dans une jardinerie.
Mais j'ai râlé et on m'a remboursé la moitié, j'avais le produit mais les chenilles processionnaires étaient déjà parties, mais pour catte année je suis armé.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

le BT est très bien pour les chenilles. Il vaut mieux l'utiliser en préventif car il met qques jours à agir.

J'ai traité deux fois déjà cette année et je n'ai quasiment pas d'attaque. J'ai oublié volontairement un arbre témoin pour voir la différence. Je ne serai pas intervenu manuellement, il n'aurait plus une feuille tant y avait de chenille.

Fred
Neptune
Membre

Message par Neptune »

le BT est impecable sur les chenilles.

par contre, contre les cochenilles, y a pas vraiment beaucoup de chose au niveau lutte naturelle. il existe bien des insectes auxiliaires mais ils coutent une fortune, du coup on les utilise plutot en serre.

apres tout dépend du type de cochenille et de la quantité. si pas beaucoup, une lutte manuelle est possible, sinon traitement d'hiver avec des huiles de pétrole, mais pour le coté bio on repassera.

de plus, les cochenilles sont exploitées par les fourmis, et si j'ai bien tout compris, en trufficulture, les fourmis sont nos amies :D:D
béber
Membre

Message par béber »

bjr a vous
merci neptune pour tes remarques sur les cochenilles
pensez vous que l on puisse sur des arbres deja bien implantés (plantation 2006)
qui font environ 1m de haut, sectionner quelques pointes de branches ou les cochenilles sont tres nombreuses?
Neptune
Membre

Message par Neptune »

botaniquement parlant, je pense pas que ça pose de problemes, aprés d'un coté purement trufficole, je ne me prononcerai pas.

elles ressemblent à quoi tes cochenilles ???

et qu'est ce que tu apelles trés nombreuses ???
béber
Membre

Message par béber »

neptune,
dès que le temps me permet d aller sur le terrain, je prends quelques photos
a +
béber
Membre

Message par béber »

bsr a vous tous
apres traitement au BT, il y a 8 jours je n ai vu aucun résultat et je continue manuellement surtout sur les arbres les plus petits. j ai aussi acheté chez BOTANIC
une huile végétale NATUREN de fertiligène contre les cochenilles sans résultats.
pour les cochenilles je continue aussi par destruction manuelle faute de mieux, heureusement seuls quelques blancs sont touchés par les cochenilles. par contre les chenilles sont présentes sur 60 a 70 % des chenes blancs.
béber
Membre

Message par béber »

ci dessous chenilles vertes sur feuilles chene blanc
Image
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai constaté sur mes chênes pubescents une attaque de petits coléoptères verts, environ 4-5 mm de long, la tête assez avancée par rapport au reste du corps. Ces bestioles mangent les feuilles comme les chenilles, certains arbres sont très atteints. Dans le doute j'ai traité avec ce que j'avais à savoir du purin de consoude.
Aujourd'hui je me rends à une foire éco-bio, j'espère y trouver un remède.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

J'ai les meme chenilles vertes,un passage au BT, quelques unes de mortes puis passage manuel pour les dernieres.Elles n'ont attaquees que les arbres plantes cette annee ,pur coincidense?
béber
Membre

Message par béber »

bonsoir jéjé et vous autres
chez moi attaque sur a peu près tous les blancs malgré le traitement au BT mais j ai peut etre loupé le bon dosage car la notice n est pas claire pour la quantité de poudre a utiliser....
les arbres sont tous des plantés en mars 2006
environ 10% ont en plus des cochenilles
Répondre