Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Benoit a écrit :ce qui me fait peur ,c'est le contact des cageots avec le sol ,les pépinièristes les mettent en hauteur pour éviter les contaminations basilio ,et les maintiennent en serre .

pourquoi les sortir ?
as tu vu déjà du mycélium se développer ?
je pense que vers septembre ,les jeux sont faits pour le charme et le pubescent et qu'on doit voir déjà les mycorhises
l'URTA est au deuxième contrôle pour les lots en aquitaine en octobre ,novembre,décembre d'aprés ce que j'ai compris
Ouais, je sais... les caisses sont sur une bâche verte type paysagiste mais je vais changer ça pour l' année prochaine.
Je sais pas si il faut les laisser en serre. Dans mon cas on a besoin de place dans la serre et je me dis que d'un point de vue aclimatation ?

Du mycelium on en a vu après un arrosage "sporé" et il est apparu dès le lendemain sur l' endroit précis d' arrosage ( reconnaissable car forme de cercle autour du plant ). Après quel champignon, hélas je suis bien loin de pouvoir reconnaitre un mycelium.
Je n' ai pas encore poussé l' analyse dans les godets.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Ouais, je sais... les caisses sont sur une bâche verte type paysagiste mais je vais changer ça pour l' année prochaine.
Je sais pas si il faut les laisser en serre. Dans mon cas on a besoin de place dans la serre et je me dis que d'un point de vue acclimatation ?

Du mycelium on en a vu après un arrosage "sporé" et il est apparu dès le lendemain sur l' endroit précis d' arrosage ( reconnaissable car forme de cercle autour du plant ). Après quel champignon, hélas je suis bien loin de pouvoir reconnaitre un mycelium.
Je n' ai pas encore poussé l' analyse dans les godets.
à un certain stade ,les pépinièristes travaillent en ombrière,parce qu'en mai juin juillet aout ,c'est un caniard d'enfer le serre !!
donc les sortir ,c'est peut être un bon plan , si la mycorhisation est fortement établie ???

dans ta serre ,y a pas la dose d'UV du dehors ,donc attention à la sortie de serre !
plutôt une semaine nuageuse ?

pour le mycélium ,y a de bonne chance ?!

ps:
un premier chêne vert pointe =>>enfin!
décongélation des truffes cette nuit
demain = stérilisation de substrat
Dernière modification par Benoit le 12 avr. 2010 21:29, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

En fait c' est surtout l' arrosage qui va être chaud à réguler. Ca prend du temps. Au delà de ça si on évite les expositions pleins sud, ça doit être jouable. L' exposition uv je peux peut-être le gérer par une serre d' aclimatation en voilage.

Au fait Benoit tu était sceptique sur ces godets quand on en avait parlé, qu' en penses-tu aujourd'hui, fonction de la manière dont je m' en suis servi?
Neptune
Membre

Message par Neptune »

Pour l'aclimatation, pensez aussi au P17, ça ne protege pas seulement du gel, ça fait aussi un trés bon filtre UV et ça retient une partie de l'évapotranspiration.

par contre attention si il y a du vent car le claquement répéter du voile sur les jeunes feuilles peut entrainer des brulures et des lesions.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :En fait c' est surtout l' arrosage qui va être chaud à réguler. Ca prend du temps. Au delà de ça si on évite les expositions pleins sud, ça doit être jouable. L' exposition uv je peux peut-être le gérer par une serre d' aclimatation en voilage.

Au fait Benoit tu était sceptique sur ces godets quand on en avait parlé, qu' en penses-tu aujourd'hui, fonction de la manière dont je m' en suis servi?
à vue d'½il ,c'est plus spacieux qu'un godet antichignon (ce qui est bien !)
le substrat passe pas trop par les trous (donc c'est gérable )
le drainage est bon sur les parois verticales et le fond ,par contre les pivots ne se cernent pas en bas (est ce l'effet d'humidité entre le fond et le cageot ?)
ça mérite de revoir la suite (j'aimerais une future photo de l'architecture des racines ,quand tu regardera les mycorhyses?)

je risque le même problème ,dans mes caisses à pruneaux :mad:
malgrés les trous que j'ai fait à la perceuse

oui je pense qu'une serre d"acclimatation en voilage donnera une chance d'éviter les brulures UV aprés le serre
Dernière modification par Benoit le 13 avr. 2010 14:02, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :
faut il compter sur 50% de reprise ?
Non, beaucoup plus. Si au bout de 8 jours, ils ne sont pas jaunes, c'est gagné. Je dirai que tu peux miser sur 78% de reprise.

Les verts poussent pas mal. Pas de cerris faute de glands mais l'an prochain, il faudra que j'en trouve.

Fred
pour l'instant après 6 jours de repiquage ,50 jeunes charmes se comportent bien ,5 ont un léger problème (1 cotylédon noici ou abimé) ,un est mort
aucun jaunissement
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

"Je l'aurai un jour, je l'aurai" :mad:
Je l'ai eu, voici la coupable qui a "bouffé" toutes mes graines et noisettes qui venaient juste de germer, j'étais pourtant persuadé que l'endroit était inaccessible pour ces bestioles.
Si vous avez une astuce à me proposer pour ce genre de problème, je suis preneur, elle doit faire partie d'une association de malfaiteurs :D, j'ai donc remis des pièges :ph34r:
Heureusement j'ai encore un peu de réserve pour faire mes plants.;)

Jean Claude

Image
Dernière modification par JCC60 le 14 avr. 2010 10:27, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Claude
Je ne vois que le haut de la cage, donc je ne sais pas ce que c'est !
Essaies de mettre des graines germées dans ta cage du style graines de courges qui germent facilement et rapidement, en principe ça marche.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Neptune
Membre

Message par Neptune »

j'ai jamais tésté mais je pense que je vais m'y mettre.

on m'a dit de mettre des crottes de furet un peu partout. l'odeur fait fuir les rongeurs parait-il.
Dernière modification par Neptune le 14 avr. 2010 10:54, modifié 1 fois.
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
je ne suis pas sur que ce soit un lerot dans la cage,
le lerot à la queue couverte de poils (pas de dérapage svp !)
A bientôt
Neptune
Membre

Message par Neptune »

ah non, c'est certainement pas un lérot. c'est un mulot. je les connais bien, ils font assez de dégats dans mes serres avec leurs copains les campagnols. et j'ai essayer bien des trucs allant des chats au poison en passant par les effaroucheurs et autre répulsifs de tous genres.

y a guère que quand une belette ou une couleuvre s'installe que j'ai un peu la paix. mais ça dure jamais trés longtemps.
c'est pouquoi je pense que je vais tenter les crottes de furet. aprés tout, j'ai rien a perdre de plus.

à part peut etre l'odorat :lol::lol::lol::lol:
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

Vos plants sont magnifique et bien réguliers !!! J'ai bien trop honte de vous montrer les miens , ils sont bien plus avancés mais moins réguliers , et mes pots ... que du recyclage !!! :wub:
Je les ai mycorhizé déjà deux fois , mais avec l'eau d'arrosage dans laquelle j'avais mélangé mes truffes broyées , il me reste pour faire une troisième mycorhization , je vais attendre Mai pour le faire .
Comme vous j'attends l'automne pour contrôler tout ça !!!!

David

Ps : C'est bien un mulot dans la cage
Dernière modification par david19 le 14 avr. 2010 21:52, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

réguliers !!?? pas tous :D;)
les miens ne sont pas réguliers ,c'est l'illusion que donne la photo ??? :sick:
je cadre là où y a quelque chose à voir

hier ,j'ai mis en godet 13 céris + 5 charmes + 6 verts en phase II

j'ai pas fait de photos ,le moins que je puisse dire c'est que c'est irrégulier
12 ceris au stade approximatif 4 feuilles avec des réponses assez différentes au cernage ,certains pivots avaient la hauteur max du substrat de germination et peu de petites racines ,d'autres c'était cerné plus haut ,un battait le record ,pivot de 3cm et un foisonnement de racines
enfin le dernier céris: pivot normal mais l'appareil aérien coincé dans le gland ,j'ai cassé l'enveloppe du gland sur le dessus ,pour l'aider ?

les charmes ,j'en ai passé 5 au stade II mais c'est prématuré ,trés fragile aucune feuille ,pivot filiforme sans autres racines

chêne vert :aucune feuille ,prématuré aussi

j'ai choisi ma formule de substrat
ingrédients principaux pour 10 litres
vermiculite =>3.4 litres
terreau stérilisé 3heures (PH=6.5) =>3.3 litres
perlite =>2.9 litres
recalcit =>2 boites de pellicules photo
engrais =>40 grs osmocotes Scott
broyat mélano (truffes sauvages mures gélées et congelées ,aucune immature )
=> mélange de 18 truffes
premier inoculum trés léger 0.625 grs par godet qui sera suivi de rappel mais probablement globalement sous 2 grs par godet au final
j'ai donc choisi l'apport fractionné (apport 1 =>bu par la vermiculite avant le mélange des autres ingrédients ? !)
j'ajouterais du sable non calcaire plus tard sur le dessus

matériel utilisé ;
baguette chinoise , doigt ,cuillère à moka pour déplanter la plaque de germination
cuillère à soupe et cuillère à moka pour remplir les godets ,baguette chinoise pour faufiler le substrat autour des glands dans le godet

info d'hier
la dose de recalcit dépend du PH du terreau (environ 2 gr)

prochaine repiquage de phase II sera ,je pense majoritairement des charmes et des chênes verts à 1.4 grs d'engrais retard par litre de substrat et 1,25grs de broyat par godet (le même broyat !)
Dernière modification par Benoit le 17 avr. 2010 18:44, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Salut à tous, ça y est ils sont sortis. Y sont pas bien, là, en terrasse :lol::lol:
Image
Image
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir fredou un vrai pro
felicitations,cordia
pancho
Répondre