microscope

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Nanou
Membre

Message par Nanou »

Bonsoir,
Un ancien contrôleur de champignons vend son microscope "talonné" pour 1500.-/ 1000 Euros env. Est-ce que le talonnage est important? Y a-t-il possibilité d'en obtenir a un prix plus abordable?
tikka
Membre

Message par tikka »

qu'est ce que c'est que le talonnage ?
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour tikka
comme tout appareil de précision de métrologie il faut qu'il soit etalloné c'est a dire réglé pour etre au plus précis
alain
alain
Nanou
Membre

Message par Nanou »

Bonsoir,
Je ne sais pas exactement de quel microscope il s'agit. Mais soit le mycologue, soit un de ses collègue m'en ont parlé sans pour autant vouloir le sortir et l'utiliser pour analyser mes différentes truffes. Cela me semble effectivement assez compliqué.
Si je comprends bien, il existe des microscopes moins "gourmand" en frais d'achat et en compréhension d'emploi...
Y a-t-il alors un minimum d'agrandissement à exiger? et d'autres points à savoir avant l'achat?
Quel ordre de prix faut-il budgetter?
Nanou
Membre

Message par Nanou »

ok, merci Genévrier. Je vais voir ça de "plus près".
Bonne soirée
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

en partant du principe que l'on sait utiliser un microscope, à quel moment faut il prélever des racines pour analyser les michoryses ou y a t il un moment plus propice où la couleur correspond bien aux photos donnés sur le site et enfin comment faut il procéder? ( prendre des racines en bordure de l'arbre , à 50 cm et à quelle profondeur?)
merci d'avance.
alain
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

merci uncinat55 pour toutes ces précisions mais en ce qui me concerne je voudrais analyser des arbres qui ont 8 ans donc d'après ta théorie , le bout de mes racines devrait être à environ 1,60m de mon arbre.A partir d'un cercle d'environ 1,60m je creuse pour trouver mes extrémités de racines et là une question idiote mais comment être sûr qu'il s'agit des racines de mon chêne? ( je n'ai pas de végétation au tour sauf à certains endroits que je pourrais éviter de tester)
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

si tu n'as pas de végétation autour ça ne peut être que les racines de tés chênes
avec l'habitude tu feras la différence entre toutes sortes de racines
1,60m c'est bon pour des arbres de 8 ans.
A+
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Si ça intéresse quelqu'un me contacter en MP :lipssealed::lipssealed::lipssealed:
je le vend 100e + frais de transport .
Image
Dernière modification par uncinat55 le 10 avr. 2010 19:26, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... croLCD.htm

La critique n'a pas l'air mal.

De mon coté, j'ai ce qui me faut mais le concept est très bien;

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Uncinat55,

J''étais vraiment interessé, comme je te l'avais dit, mais mon dossier retraite se passe mal, c'est vraiment inextricable les réglementations sont incompréhensibles, j'ai le nombre de trimestres cotisés mais pas le nombre de trimestres validés, d'habitude c'est l'inverse !!! Grosse bagarre en perpective ! Sinon 4 mois sans ressources à partir du 1er septembre!!!!!!!!

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 10 avr. 2010 20:17, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Nanou
Membre

Message par Nanou »

Aie, aie! Courage pour la paperasse! plusieurs connaissances sont revenues en Suisse tellement le côté administratif les écoeurait.... J'ai aussi tenté de trouver deux - trois propriétaires de terrrain autour de l'Enclave des Papes et j'ai abandonné. Même le plus proches voisins ne savaient pas à qui appartenaient des terrains. Dommage car il y a tellement de superbes choses chez vous.
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai aussi tenté de trouver deux - trois propriétaires de terrrain autour de l'Enclave des Papes et j'ai abandonné. Même le plus proches voisins ne savaient pas à qui appartenaient des terrains.
Pour les terrains, c'est rien de bien compliqué pour connaitre les propriétaires : tu repères le terrain. Tu vas sur géoportail, tu choppes le numéro cadastral de la parcelle. S'il n'y est pas, tu vas sur cadastre.gouv.fr. Là, tu les as obligatoirement.

Ensuite, tu peux tenter d'aller à la mairie pour demander le nom des proprios. Au pire, tu t'adresses au centre des impôts foncier du lieu concerné.

J'ai encore fait la démarche hier pour un terrain, un grand sourire à la personne de l'urbanisme de la mairie et elle m'a donné le statut de la parcelle et le nom du proprio (comme celui des voisins).

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

oui j ai fait pareil par contre il ne donne pas le numero de tel
bernard
Membre

Message par bernard »

Je propose un truc de ouf, mais pourquoi pas dans ce monde de oufs.

Le microscope d'uncinat 55 intéresse JJC 60 qui s'apprète peut-être à vivre une période délicate en septembre. Pourquoi nous ne cotiserions pas entre nous volontaires pour lui offrir cet appareil, il ne faudrait pas être bien nombreux si chacun met dix ¤.
Je suis partant !
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre