Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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Benoit
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Message par Benoit »

johann a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un a t il deja tenté un semi avec de l'akadama?
je ne connaissais même pas l'akadama !
Wikipédia a écrit :Akadama mi-sèche, mi-humide. Lorsque tous les granulés sont beige clairs en surface, cela peut-être un signal pour l'arrosage.

L'akadama (du japonais 赤 [aka] : rouge et 玉 [tama] : balle) est une argile granuleuse de couleur rouge brun utilisée comme substrat de culture neutre principalement pour les bonsaï. On la trouve uniquement au Japon.

L'origine volcanique de l'akadama en fait une sorte de terre cuite mais « à peine » cuite. Contrairement à l'argile ordinaire, l'akadama a une texture solide et ne se tasse donc pas. Les grains d'akadama ont une bonne tenue et ne deviennent friables que s'ils sont comprimés de façon assez importante ou après 2 à 3 ans d'arrosage régulier. Lorsqu'on utilise l'akadama comme substrat pour bonsaï, c'est à ce moment-là qu'on procède au rempotage pour éviter que les racines ne manquent d'air.
Utilisation [modifier]

La structure et la granulométrie de ce substrat permet de conserver un niveau d'aération, de drainage et d'humidité idéal pour le bon développement des végétaux en favorisant la pousse des racines.

Le fait que sa couleur soit très marquée par son taux d'humidité facilite le suivi du cycle d'arrosage.

Il faut dire que la pierre ponce trouve également sa place chez les amateurs de bonsaï. En effet, sa capacité d'absorption importante lui permet aussi de stocker l'eau et l'engrais nécessaires à la bonne santé des bonsaï.

La pierre ponce est donc de plus en plus utilisée au détriment de l'akadama du fait de ses résultats très impressionnants.
on connait les ingrédients de substrat qui marchent et qui ont fait leur preuve .
vermiculite
perlite
terreau
sable ?
recalcit
engrais retard


d'autres qui semblent logique (terre de truffière ou autres ?)qui ne donnent aucun résultat formidable et le plus souvent assez décevant .

pour tester l'akadama ,il faudrait faire un double essaie
deux lots ;
un classique
et un lots avec 5 à 30% d'akadama en plus des ingrédients classiques

ET surtout FAIRE une bonne analyse de racine et comparer les notes de myco
si la note de myco est moins bonne avec akadama ,faut pas poursuivre
si elle est meilleure ,faut poursuivre pour trouver la composition obtimale

je veux bien essayer sur un tiers de mes charmes mais où en trouver ? et est ce vendu sans engrais sans fongicides ?
Dernière modification par Benoit le 07 avr. 2010 10:22, modifié 1 fois.
johann
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Message par johann »

tu en trouvera sur tous les sites spécialisés en bonsai, cependant c'est un produit assez cher. Il existe aussi la pouzzolane ou le chabasai.
D'apres tout ce que j'ai pu lire sur l'utilisation de ces produits, ils permettent la constitution d'un pain racinaire tres développé!
L'akadama est sans engrais, il est même conseillé de l'aspergé d'un liquide composé d'un litre d'eau dans lequel on a laissé tremper deux gousses d'ail pour l'appliquer comme fongicide.
Dernière modification par johann le 07 avr. 2010 12:35, modifié 1 fois.
Benoit
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Message par Benoit »

johann a écrit :tu en trouvera sur tous les sites spécialisés en bonsai, cependant c'est un produit assez cher. Il existe aussi la pouzzolane ou le chabasai.
D'apres tout ce que j'ai pu lire sur l'utilisation de ces produits, ils permettent la constitution d'un pain racinaire tres développé!
L'akadama est sans engrais, il est même conseillé de l'aspergé d'un liquide composé d'un litre d'eau dans lequel on a laissé tremper deux gousses d'ail pour l'appliquer comme fongicide.
houlà !
je crois que je vais te prendre pour me conseiller ,quand je vais rempoter mon bonsaï "orme de chine"
et pour les 2 boutures d'orme de chine que je vais devoir maintenant mettre en pot
johann
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Message par johann »

je te conseil pour tes deux boutures de les mettre dans un pot de culture ( 10/20 litres) avec un mélange 60%akadama/40%pouzzolane et de les laisser 2/3 ans dedans, normalement tu devrais avoir un nebari assez gros et il ne te restera plus qu'à créer la partie aérienne.
johann
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Message par johann »

Si quelqu'un peut tenter cette technique: mettre en semi ses glands dans mélange substrat adapté pour pré-bonsai, levée des semis, à la fin de l'été, dégager la plantule, coupé le pivot de 2/3 et mettre en godet dans le même substrat laisser ainsi jusqu'au mois de mars, ensuite au mois d'avril dépoté le plant, couper le système racinaire latérale (qui se sera bien developpé) d'un tiers puis replanter jusqu'en octobre dans un substrat pour innoculer les myco et planter en novembre. Il analyse des racines en octobre pourrait être interressante.....
Benoit
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Message par Benoit »

johann a écrit :Si quelqu'un peut tenter cette technique: mettre en semi ses glands dans mélange substrat adapté pour pré-bonsai, levée des semis, à la fin de l'été, dégager la plantule, coupé le pivot de 2/3 et mettre en godet dans le même substrat laisser ainsi jusqu'au mois de mars, ensuite au mois d'avril dépoté le plant, couper le système racinaire latérale (qui se sera bien developpé) d'un tiers puis replanter jusqu'en octobre dans un substrat pour innoculer les myco et planter en novembre. Il analyse des racines en octobre pourrait être interressante.....
ouille ! ta méthode revient à les cultiver quasi 1 an sans contact avec la truffe !!!
hors c'est dans les 3 premiers mois ,où la graine germe que ce fait la mycorhization melano et si tu t'éloignes de cette courte période où la graine et sa racine sont vierge ,les autres champignons seront arrivés par voie aerienne ,et auront déjà occupé les racines quand tu mettra le broyat

amha
cela me parait un peu irréaliste
johann
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Message par johann »

mais a quel moment coupes tu le pivot pour que le systeme racinaire laterale se developpe?
Benoit
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Message par Benoit »

johann a écrit :mais a quel moment coupes tu le pivot pour que le systeme racinaire laterale se developpe?
ça c'est magique !
le pivot veut descendre verticalement ,alors dans les godet antichignon ,on lui laisse ,une bonne surface troué au fond des godets pour qu'il descende ,et
surprise!!!
hors du godet ,y a pas d'eau, pas de substrat,il se retrouve à l'air et se cerne

il n'a donc que la hauteur du godet pour s'allonger= 20cm
y a pas d'obstacle pour le faire tourner ou pour l'empêcher de descendre ,mais dés qu'il est descendu ,il rate sa survie hors du godet dans l'air et les racines latérales prennent le relais pour alimenter rapidement la plantule
Dernière modification par Benoit le 07 avr. 2010 19:03, modifié 1 fois.
FREDOU
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Message par FREDOU »

Benoit, tu dis que c' est les trois premiers mois que tout se joue. Il me semble que certains pépis ( amateurs ?) apportent une dernière fois de la truffe en septembre pendant le développement racinaire après un léger taillage d' été. Je me trompe ? En même temps les godets anti-chignon sont tellement étroits qu'il ne doit pas être évident de ré-intervenir en présence du feuillage.
Benoit
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Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Benoit, tu dis que c' est les trois premiers mois que tout se joue. Il me semble que certains pépis ( amateurs ?) apportent une dernière fois de la truffe en septembre pendant le développement racinaire après un léger taillage d' été. Je me trompe ? En même temps les godets anti-chignon sont tellement étroits qu'il ne doit pas être évident de ré-intervenir en présence du feuillage.
en septembre de la première année ,c'est déjà presque le temps des contrôles INRA et Ctifl ,donc pour les pépiniériste pro ,c'est trop tard ,pour les lots qu'ils pensent pouvoir présenter à la qualification
Sur les lots de première année ,un peu faible en myco et non infesté de basilio qu'ils comptent garder encore un an ,peut être ...oui
pour les 2 ans en septembre ,c'est trop tard ,aussi pour intervenir ,c'est à présenter au contrôle ou alors poubelle ....

MAIS les autres qui n'ont pas ces contraintes ?
peuvent encore se battre pour inoculer !!
si le plant est encore poussant en septembre (chênes verts ????),il y a encore des racines blanches jeunes ,donc un petit créneau ,(un petit coup de seringue de broyat dans le substrat ?)
à chacun ses tours de main ,tout en sachant que c'est en début de vie que le systéme racinaire est vierge et donc le plus facilement mycorhisable avec présence de racines blanches sensible à l'inoculation

passer la barre des 2 grammes de truffe par plant ,ça fait souffrir le plant
mais en fractionnant les apports de broyat ?
est ce que ça passe mieux ?
je sais pas ?
le chêne vert peut faire plusieurs pousses ,même en godet
quid du pubescent ?
quid du charmes ?
quid du noisetier ?
qq1 a t il la réponse ?
Dernière modification par Benoit le 08 avr. 2010 08:44, modifié 1 fois.
FREDOU
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Message par FREDOU »

Je crois que Jérome a déjà fait de cette manière, quand nécessaire, après un contrôle de myco en août. Par contre ne faut-il pas attendre novembre pour l' analyse ?
jacques 37
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Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :passer la barre des 2 grammes de truffe par plant ,ça fait souffrir le plant
mais en fractionnant les apports de broyat ?
est ce que ça passe mieux ?
je sais pas ?
le chêne vert peut faire plusieurs pousses ,même en godet
quid du pubescent ?
quid du charmes ?
quid du noisetier ?
qq1 a t il la réponse ?
Salut Benoît et vous tous
Je pourrais , peut être apporter une réponse dans les mois à venir, j'ai en effet mycorhizé quelques plants de glands locaux avec 5 grs pour certains et 10 grs pour d'autres. Si effectivement la sur-dose fait souffrir le plant ou tous simplement le fait passer à trépas, je vous raconterais la chute.
Jacques 37
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JCC60
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Message par JCC60 »

Bonjour Jacques,

Si les deux survivent, peux-tu contrôler le stade de mycorhization et donner une estimation ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
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Message par jacques 37 »

JCC60 a écrit :Bonjour Jacques,
Si les deux survivent, peux-tu contrôler le stade de mycorhization et donner une estimation ?
Jean Claude
Pourquoi pas
Si j'y arrive ... :wacko: :unsure: :wub:
Jacques 37
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Message par stéph38 »

Bonjour a tous,
moi aussi j'ai fait ma petite expérience avec des chênes vert d'un an qui n'avait pas de mycorhisations apparentes et qui n'avaient pas eux une super croissances.
ils sont six et on eux une dose de 10 grs dans un godet de 400 ml
il y en a 1 qui tire un peux la gueule le plus joli par contre les plus chétifs qui devaient mesurer entre 10 et 20 cm eux n'ont pas bougés feuilles bien vertes mais aucune nouvelles pousses !!
a suivre avec quelques photos :rolleyes:
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