APPORT DE TRUFFE DANS UNE JEUNE PLANTATION

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Truffignon
Membre

Message par Truffignon »

Bonsoir j'ai planté 80 arbres l'année derniére 80% chénes pubescents 20% chénes verts ;cette année 60 arbres 80% chénes pubescents le reste charmilles,
charmes,chénes verts,kermés .Premiére constatation les plants de cette année sont plus beaux et grands que ceux de l'année derniére,c'est du à la pluie je penses.Deuxiéme constatation cette année trois fournisseurs dans l'ordre de reprise R,AG et M .
Certains pensent que l'on peut ajouter de la truffe au pied des plants ?
Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre réponse .
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir Truffignon

Je ne sais pas si cela peut influer sur le cours des choses mais je le fais (je veux dire amener du broyat de truffes au pied des arbres). Je me dis qu'ensemencer le milieu avec des spores, ça ne peut pas faire de mal ?...
Donc j'en amène à l'automne et au printemps soit avec des immatures à moitié bouffées soit avec des truffes trop mûres (quand j'en ai). En général je mélange le broyat de truffes avec de la terre prélevée dans une truffière, je jette un peu de ce mélange auprès des jeunes arbres et puis je bine le sol pour homogénéiser le tout. Mais c'est totalement empirique comme approche et je ne sais vraiment pas si cela sert à quoi que ce soit.

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Un séjour dans l'huile pendand une semaine revient à avoir privé ta truffe d'oxygène pendant cette période. Donc, à mon avis, elle doit pas être en très bon état sans avoir pu respirer...

Mais bon. Tentes le coup, perdu pour perdu.

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

peu etre que c est la solution pour faire germer les spores .jerome
truffe
Membre

Message par truffe »

A mon avis rien ne sert de prendre des truffes d'autant de provenance mais tu peu essayer car il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier .
Par contre tu peu assurement prendre des truffes de 2 milieu différent, car la truffe peu être meilleure pour les mico d'un endroit que d'un autre mais bon ?:D
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Nous en avons discuté avec Jacques 37 à Sarlat: quel dommage que nous n'ayons pas pensé chacun à porter plusieurs petites pochettes de 50g de mélano gelée. Nous aurions pu ainsi nous les échanger afin de varier les provenances lors de réensemencement ou de mico...
Bonjour Genévrier et à vous tous
Il n'est jamais trop tard, les distances ne sont pas des obstacles majeurs, seules les disponibilités de truffes peuvent nous freiner dans nos échanges.
Pour ma part, j'ai tenté, une expérience opportuniste, après avoir raté mon premier beurre de truffe... Euh, j'en vois qui rigolent derrière leurs écrans, c'est pas gentil !!! :mad:
Donc après avoir congelé ma mixture, après plusieurs mois, j'ai récupéré mon "raté" et je l'ai incorporé aux pieds de quelques plants déjà en place, en ayant eu soin de soustraire le maximum de matière grasse. Je n'ai pas encore déposé le brevet, car j'attends les résultats !!!!:p
Jacques 37
galistruffe
Membre

le probleme de cet article comme beaucoup en trufficulture est qu il est basé sur des theories et non sur des fait avéré ou observé .jerome
galistruffe
Membre

en realitée je ne fais pas tres attention a cela sauf quand je trouve les premieres truffes sur une parcelle ;en général sur les deux premieres années je garde les truffes de la parcelle pour les y reintroduire en mars ,mais je fais cela seulement par intuition et je ne peu rien avancer de serieux sur le résultat ;le plus important etant a mon avis de ramener au minimum 2 kg /hectare /année .jerome
galistruffe
Membre

il m est apparue evident de ne dispercer les truffes que dans la partie que je travaille c est a dire 1,5 metre de rayon mais rien de scientiphique la dedant juste une conviction .je les apporte en surface par simplicitée avant le travail du sol completemnt broyées .jerome
groovy
Membre

Message par groovy »

Bonjour à tous,

pensez-vous qu'il soit nécessaire de réensemencer des plants dans l'année qui suit la plantation (au printemps si plantation en hiver) ?
car les plants non mycorhizés (car malheureusement il y a) recevraient alors des spores susceptibles de les mycorhizer et renforceraient ceux déjà mycorhizés.
n'est-il donc pas important d'ensemencer le terrain le plus rapidement possible?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je crois que j'ai lu qu'il y avait une dizaine de génomes différents pour la mélano donc il est évident que de varier la provenance serait mieux mais on fait un mélange de la biodiversité !

Galistruffe : pourqoi les enlever pour les remettre en mars la même année sur ta parcelle ?
Moi je les laisse carrément la première année , maintenant.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 20 déc. 2009 22:21, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Leromain84 a écrit :pourqoi les enlever pour les remettre en mars la même année sur ta parcelle ?
Peux-etre pour maitriser la quantité à appporter. Par contre j' aurai tendance à réaliser l' apport en profondeur pour êrte le plus proche possible des racines, à moins que la microphaune travaille à notre place dans les meilleurs terrains, et puis c' est vrai que je peux me permettre la coquetterie sur le peu d' arbres que je possède. Fredou
galistruffe
Membre

jm dans ce sujet on parle des jeunes arbres 1 as3ans et bien qu il me soit déja arrivé d y trouver quelques truffes c est quand meme bien rare donc j y apporte des dechets que je récupere au lavage de mes truffes .je le fait en une seule fois avant le travail du sol car c est le plus pratique pour moi.cela me permet de bien repartir mes quantitées en fonction de l age des arbres .jerome
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
juste pour vous faire part d'un essai
au mois de juillet j'avais des chenes blancs qui avait de l'odium
j'ai fait une macération d'ortie plus prele et je l'est et traités avec!
j'arrive de faire un tour , je viens de trouver 5 jolies truffes sous ses arbres
quelqu'un a t 'il une idée? quand on c'est que la prele contient pas mal de silice!!
et l'ortie accélére la fermentation
alain
alain
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

les arbres absorbent l'eau par les feuilles et se mélange avec la sève brute provenant des racines et grace à la photo synthèse et à la fonction chlorophilienne la sève &laborée redescend dans les racines pour stocker cette mise en réserve par l'arbre. Aussi bien la truffe a puisé dans cette mise en réserve l'eau qui lui fallait.
le chêne vert facilite mieux ce phénomène dans le cas de sécheresse.
Même constat aujourdui j'ai fait une rabasse sous un blanc non arrosé mais traité souvent dans l'été (planté en 2000).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre