Arbres truffiers ????
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Ensuite voilà quelques photos .....de clairieres, et de pampa :/
Pensez vous qu'il ya du potentiel ?

:wacko: un peu bcp de photos, j'ai abusé j'avoue :wub:, voilà pour vous donner une petite vue d'ensemble .....qui me laisse perplexe quand meme si le sol est sensé etre bon, est ce que tous les éléments sont réunis pour trouver des truffes
:/
Merci Pancho, c'est vrai je n'y ai pas pensé, j'aurai pu creuser, je n'ai pas réalisé :unsure:
Pensez vous qu'il ya du potentiel ?

:wacko: un peu bcp de photos, j'ai abusé j'avoue :wub:, voilà pour vous donner une petite vue d'ensemble .....qui me laisse perplexe quand meme si le sol est sensé etre bon, est ce que tous les éléments sont réunis pour trouver des truffes
:/
Merci Pancho, c'est vrai je n'y ai pas pensé, j'aurai pu creuser, je n'ai pas réalisé :unsure:
Dernière modification par manine83 le 25 mars 2010 15:43, modifié 1 fois.
manine au 1 er abord je dirais oui pour le terrain , du chene ,des pins, du genevrier dans la clairiere des pierres ,mais le milieu est tres ferme ,trop de vegetation.il va falloir jouer de la tronconneuse.je ne sais pas la superficie mais tu a du travail.apres le brulage enlever les troncs deconpacter le terrain le laisser reposer 2 ou3 ans pour les mauvais champignon ,alors dur dur.
tu vas avoir d autres avis cordia
pancho
pancho
Merci pour vos avis, je me doutais qu'il y avait du travail, ça fait une éternité que ce terrain est à l'abandon mais on va reprendre les choses en mains meme si on est pas sorti de l'auberge :/... pas question de me laisser démonter non mais ! il va falloir que j'attendre au moins de 2/3 ans alors si j'ai bien compris :/ pourquoi il y aurait de mauvais champignons apres le nettoyage ? c'est dû à quoi à l'accumulation de mauvaises herbes qui stagnent ? ou stagneront si on ne ramasse pas tt, ....
tout ce que pour l'instant je peux faire, c'est rendre le terrain propre, je ne peux pas commencer à stimuler les arbres qui sont en mesure de donner des truffes meme si c'est dans quelques années ?
Ucinat55, c'est vrai sur la premiere photo y a un genre de tiroir rouillé que j'aie récupéré .... ma foi, je verrai ce qu'on en fera, on pourrait peut etre lui redonner une seconde jeunesse pour qu'il nous permette de stocker différentes choses !
tout ce que pour l'instant je peux faire, c'est rendre le terrain propre, je ne peux pas commencer à stimuler les arbres qui sont en mesure de donner des truffes meme si c'est dans quelques années ?
Ucinat55, c'est vrai sur la premiere photo y a un genre de tiroir rouillé que j'aie récupéré .... ma foi, je verrai ce qu'on en fera, on pourrait peut etre lui redonner une seconde jeunesse pour qu'il nous permette de stocker différentes choses !
Ok ok bah vhi, y a du boulot là :rolleyes:
On a déjà commencé à faire le + gros, car d'ici cet été il faut qu'il soit nickel à cause des risques d'incendie, on laisse quelques arbres, les chenes biensur, les genets, les cades, les pins... mais on va aérer en enlevant ronces, broussailles, rosiers sauvages etc....
Si on n'a pas de truffes, pdt les prochaines années, tant pis,...ma foi, on verra par la suite, en tous cas, merci pour vos avis
Par contre Phil, tu me dis que les pins, ce n'est pas le top, pourquoi, :unsure:
j'ai lu qu'ils avaient aussi une racine secondaire :unsure: parcequ'ils sont trop proches ? et que leurs racines doivent se toucher :wacko: ça y est moi aussi j'ai le cerveau qui s'embrouille :/
On a déjà commencé à faire le + gros, car d'ici cet été il faut qu'il soit nickel à cause des risques d'incendie, on laisse quelques arbres, les chenes biensur, les genets, les cades, les pins... mais on va aérer en enlevant ronces, broussailles, rosiers sauvages etc....
Si on n'a pas de truffes, pdt les prochaines années, tant pis,...ma foi, on verra par la suite, en tous cas, merci pour vos avis
Par contre Phil, tu me dis que les pins, ce n'est pas le top, pourquoi, :unsure:
j'ai lu qu'ils avaient aussi une racine secondaire :unsure: parcequ'ils sont trop proches ? et que leurs racines doivent se toucher :wacko: ça y est moi aussi j'ai le cerveau qui s'embrouille :/
Dernière modification par manine83 le 28 mars 2010 09:23, modifié 1 fois.
Ah oui merci, je suis bete je l'avais déjà lu mais ce qui m'interpelle quand meme c'est que dans les environs des cabassiers en trouvent alors qu'il y a tout de meme ici dans la région beaucoup de pins
....le sol doit etre assez alcalin pour un peu contre balancer l'acidité provoquée par les épines de pins
non ?
Vous pensez que c'est possible ?
Vous pensez que c'est possible ?
La truffe est un champignon de milieu ouvert. Chez moi, sur le km2 autour de chez moi, il y a des pins, des forêts de chênes, des prés, des lotissements... Je connais 6 chênes sauvages qui donnent. Donc chez moi, les rabassiers qui sont propriétaires de ces arbres trouvent de la truffe. Doit-on en déduire que les pins sont favorables? Idem pour les forêts de chènes? Les prés voire les lotissements?
Tout est une question d'échelle.
Ta parcelle est bien trop fermée. Il faudrait que tu es une densité moyenne de 25 à 50 arbres adultes à l'hectare pour espérer trouver des truffes.
Ce chiffre est juste là pour te donner une idée de l'ouverture du milieu nécessaire. En gros, un arbre et autour rien sur 5 fois son rayon de frondaison. Donc, dans ton cas, tu coupes tous les pins, la broussaille et tu laisses un chêne tous les 20 m.
Tu attends quelques années et tu auras une idée du potentiel de ce terrain.
Fred
Tout est une question d'échelle.
Ta parcelle est bien trop fermée. Il faudrait que tu es une densité moyenne de 25 à 50 arbres adultes à l'hectare pour espérer trouver des truffes.
Ce chiffre est juste là pour te donner une idée de l'ouverture du milieu nécessaire. En gros, un arbre et autour rien sur 5 fois son rayon de frondaison. Donc, dans ton cas, tu coupes tous les pins, la broussaille et tu laisses un chêne tous les 20 m.
Tu attends quelques années et tu auras une idée du potentiel de ce terrain.
Fred
Ah oui, c'est délicat quand meme, en fait l'un des points importants favorables à production de la truffe est que le lieu où on peut la trouver soit aéré...., si j'ai bien compris. 
C'est vrai qu'ici on trouve des bosquets mais aussi des clairieres, donc j'en déduis, d'apres ce que tu me dis, et les diverses infos recueuillies, que les truffes sont surement trouvées dans ces milieux ouverts .......
j'ai jamais posé la question :happy:
Haaaaaaa, je commence à comprendre ....à cerner un peu " la bête"
:p
C'est vrai qu'ici on trouve des bosquets mais aussi des clairieres, donc j'en déduis, d'apres ce que tu me dis, et les diverses infos recueuillies, que les truffes sont surement trouvées dans ces milieux ouverts .......
j'ai jamais posé la question :happy:
Haaaaaaa, je commence à comprendre ....à cerner un peu " la bête"
Bjr,pancho a écrit :manine au 1 er abord je dirais oui pour le terrain , du chene ,des pins, du genevrier dans la clairiere des pierres ,mais le milieu est tres ferme ,trop de vegetation.il va falloir jouer de la tronconneuse.je ne sais pas la superficie mais tu a du travail.apres le brulage enlever les troncs deconpacter le terrain le laisser reposer 2 ou3 ans pour les mauvais champignon ,alors dur dur.
pancho
je suis étonné de lire que l'on puisse ecrire qu'un sol soit bon pour la truffe rien qu'au vu de photos surtout lorsque l'on voit qu'il y a des pins tres vieux et que le sol soit tapissé d'aiguilles. dire aussi qu'il suffit de 2 ou 3 ans pour que les mauvais champis disparaissent est complètement farfelu car meme avec du bromure de methyle les champis resistent, alors soyez prudent dans vos ecrits.CM
-
trufaillole
- Membre