plantations en sol acide amendé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lio07
Membre

Message par lio07 »

ca rend fou cette truffe comme si c etait pas deja assez dur de la faire venir en bon terrain je fais une experience en milieu acide

voila j ai un bout de terrain ou je vais essaye de planté 2 arbre myco
en amendant le sols
d abords je creuse et je mais une couche de gros caillou puis par dessus du gravier pour rendre le terrain drainant puis je prends la terre et je mélange avec du calcaire et du sable dans une betonniere en humidifiant bien je remet dans le trou et je plante les trou font a peu pres 3 metre de diametre la couche de cailloux a peu pres 20a 25 cm et 30cm de terre je sais je suis dingue mais depuis que j ai lu un proverbe qui disait qu un homme qui planté au moins un arbre dans sa vie n avait pas perdu son temps je plante de partout lol
résultat dans 20 ans si ca pousse
allé j attends plein de commentaire
lio07
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour,

Sans être dans tes conditions extrêmes, j'ai fait un essai de 25 arbres dans un terrain très peu calcaire qui ne réagit pas à l'acide. Je n'ai jamais vu une truffière naturelle dans la commune.
Depuis la plantation en 2004 et 2006 j'apporte des sacs de sable calcaire à chaque visite pour corriger le PH.
Si ça ne marche pas d'ici quelques années, je mycorhiserai avec de l'uncinatum.

C'est toujours interessant de faire des expériences on apprend toujours quelque chose
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour lio07
Je partage bien la remarque de truffalou : Pourquoi que 2 arbres, n'est ce qu'un problème de place ?
Tu minimises fortement ton expérience en n'implantant que 2 arbres.
Tu as beaucoup plus de risques qu'avec 4 ou bien 6, ou bien 8, ou + encore.
Notre problématique est le temps d'investissement long.
Si le moindre échec survient après de long mois de travail, nous sommes consterné et dépité de ne pas avoir fait ceci ou cela.
C'est un peu cela l'expérience.
Mais rassures toi nous sommes tous des apprentis, sorciers peut être, mais passionnés certainement. :happy:
Jacques 37
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Salut,
avec mon collegue nous avons planté chez lui une 20ene d'arbre depuis 4 ans, et travaillé préhalablement le sol depuis presque 10 ans (apport dolomie, sable de carriere...) en plein milieu acide (près du col des pins des dix pour ceux qui connaissent).... on verra .... mais je suis trés confiant.... d'ailleur Wolner n'a pas des plantations sur sol shisteux?.... avec de bons résultats?.... c'est une question.....mais il me semble bien.....:lipssealed:
@ +
Antonin
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Truffalou,

Oui maintenant le sol réagit à l'acide après les apports de calcaire en surface.
Géologiquement je suis sur des calcaires du dévonien. En fait il s'agit d'un socle calcaire fracturé recouvert de 40 à 50 cm de terre très noire à très forte teneur en matière organique stable.(terre légère et grumeleuse )
Sur ce même type de terrain, mais en plus caillouteux je connais de très bonnes truffières dans un autre secteur du département.
Ce qui m'a incité à faire cet essai c'est les conditions climatiques qui sont bien différentes de ma plantation principale. Je suis là à 600 m d'altitude sur le piémont pyrénéen, avec une petite influence océanique et montagnarde qui amène "parfois" des orages d'été qui font défaut en plaine.
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

salut,j'ai tenté a peu pres la meme experience mais mon sol est plutot neutre(7et +):
-15 plants melano et10 plants uncinatum
- trous de 1,5m de diametre defoncé sur 40cm,terre enlevé ,fond travaillé avec apports de grosses castine,2° couche de terre remise au fond avec castine moyenne puis terre de surface avec petite castine + recalcit.
Ces trous seront agrandit jusqu'a 3m de diametre + apport de petite castine.
Resultat: sol plus drainant et butte de 20a 30cm.
Et maintenant entretien et attente des resultats .
A+ jéjé
lio07
Membre

Message par lio07 »

vous avez tout a fait raison pourquoi que 2 arbres le seul probleme et en reste t il chez les pepi et peuvent t il livrer ou alors je fini en decembre
mais je vais en planter 10 5pub et 5 vert
merci
Répondre