Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jéjé47
Membre
Messages : 219
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Météo 2026.

Message par jéjé47 »

Salut a tous,
T°a 10 cm de profondeur, a 16h chez moi:
23°c au nord
25,5 sous ombrage(plaque d agglo)au sud
27 au sud sans ombrage
Jéjé47
Benja 12
Membre
Messages : 757
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2026.

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

He be qu'elle secade,ça se complique de jour en jour.
Par bonheur nous sommes épargné des température hors norme que subissent nos collègues du sud ouest, mais il commence à faire chaud aussi dans nos montagnes 33,3 degrés aujourd'hui .

En illustration l'humidité relative enregistré par ma station météo.
Screenshot_20260622_210649_Chrome.jpg
Screenshot_20260622_210649_Chrome.jpg (190.4 Kio) Consulté 422 fois
Bon courage à tous.
Benja
Benja 12
Membre
Messages : 757
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2026.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

24,7 en minimale cette nuit et quasiment 34 degrés aujourd'hui, ont est dans le dur et pas de repis .
Benja
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4483
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Météo 2026.

Message par jeanmidu24 »

Chez nous 42 en journée et la nuit 26 ......
Ça dure dans le temps et avec moins de 10 mm d'eau pour le mois de juin chez moi.. je ne me fais plus d'illusions...
Ce n'est pas avec mes 3 arrosages et mes quelques paillages que ça fera une bonne saison.
Il me reste de quoi faire un arrosage sur ma meilleure parcelle... :?
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1096
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2026.

Message par dan »

Bonsoir,
t'as de la chance Benja, 42° cet après midi, je pense que je vais battre mon maigre score de l'an dernier :(
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24793
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2026.

Message par melano »

Troisième jour de températures comprises entre 40 et 43. Tout grille à vue d'œil. Les arbres souffrent et se mettent en sécurité. Pour les truffes, on connaît le tarif. 😥

Encore trois jours autour de 40 et on devrait prendre quelques averses.

Mais les cumuls prévus ne compenseront ce qui est parti. On est donc condamnés à sortir les tuyaux. Maintenant que le boulot est plus calme, je vais pouvoir mettre un peu d'eau.

Fred
dipper
Membre
Messages : 640
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Météo 2026.

Message par dipper »

L'ouest et le sud Ouest souffrent beaucoup .... dur pour eux !
dan
Membre
Messages : 1096
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2026.

Message par dan »

Ben oui...
ce ne sera pas cette année que je vais battre le maigre résultat de l'an dernier :?
dan
dan
Membre
Messages : 1096
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2026.

Message par dan »

Mais je me rattrape sur la truffe d'été :wink:
Benja 12
Membre
Messages : 757
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2026.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Bon courage les gars,c'est terrible les température que vous subissez.
Hier un petit orage inespéré chez moi qui à apporté 6mm de pluie.
Du coup ça fait 12 mm pour juin, faut compter les gouttes, ça aura eu le mérite au moins de faire baisser un peu les températures, 18 degrés cette nuit.
Benja
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 235
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Météo 2026.

Message par ymichalak »

Je viens de faire le tour des 2 dernières plantations :

Celle de 6 mois : 32 arbres perdus (10% de la plantation)
Celle de 1 an et demi : 5 arbres perdus.

Et cela même avec les 3 arrosages de juin.
C'est l’hécatombe et on est que le 25 juin.

5mm depuis le 1er juin, pas de pluie en vue ou de façon dérisoire.
4 jours entre 41 et 43° et on ne retombera pas dans les 30/31° avant le 29 juin.

Année noire !
Démoralisé et surtout énervé surtout après tous les efforts effectués.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24793
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2026.

Message par melano »

Année blanche pour beaucoup de trufficulteurs en perspective en effet.

C'est le problème avec la truffe, on a une obligation de résultats, pas de moyen. Tu peux prévoir d'arroser les jeunes arbres tous les 15 jours, s'il vient une canicule, ça peut passer à un arrosage tous les 5 jours... Comme pour la truffe d'ailleurs.

Courage, il en reste beaucoup à sauver.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 977
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Météo 2026.

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Bien malheureux , tout ça.
Des températures exceptionnelles dans l'ouest.
Surtout les minimales qui sont hors normes.
Supérieures à 26 degrés , jusqu'à 31.7 degrés en Vendée.
Irrationnel subtropical et inhumain.
Quant aux plus de 40° , il va falloir si habituer...
Bon courage à tous.
Clément
Répondre