Aeration du milieu verger truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

yann.cogno@gmail.com
Membre

Aeration du milieu verger truffier

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour à tous, en vue d'éclaircir ma jeune parcelle pubescents après la saison, plantée 4×4,pour la plupart pas encore ouvert je me demandais si les sujets devaient être coupés à ras le sol ou arrachés?c plein sud et bien ensoleillé et les sujets font maxi 2m mais en projection du futur avec arbres plus développés je pense et surtout en vous lisant ici que plus on ecarte mieux c'est.. merci au plaisir de vous lire. Bon week-end yann
melano
Site Admin

Re: Aeration du milieu verger truffier

Message par melano »

Tu les faire les deux. Si tu arraches, tu auras moins de repousses mais tu vas faire rentrer un engin lourd dans ta truffière.

Après regarde bien l'évolution de la production sur les producteurs autres l'arrachage d'un voisin non producteur. Au bout d'un moment tout se mélange et on a des surprises sur l'identité de l'arbre qui produit.

Il est très courant que les racines de l'un aille produire à l'ombre du voisin

C'est un risque à prendre. Comme à chaque fois qu'on fait un truc dans une truffière et on déplace des équilibres et au final ça peut faire du bien ou du mal.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Oui un équilibre fragile..pour l'arrachage j'utilise un treuil bien arrimee en pereferie de la parcelle comme ça pas d'engin je l'ai fais ailleurs et ça marche tant que l'arbre est jeune bien évidemment, pour le potentiel producteur c un peu plus difficile à choisir mais je pense que la sagesse est de previliieger le futur espace d'ensoleillement..merci mr fred.bonne soirée yann
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai regardé c'est aprem dans la mienne qui est plantée en 4 par 4 avec croissance très lente car ils ont 10 ans et apparemment, les brûlés sont loin de se chevaucher.
IMG_20251122_7548.jpg
IMG_20251122_7548.jpg (107.95 Kio) Consulté 463 fois
IMG_20251122_25356.jpg
IMG_20251122_25356.jpg (174.38 Kio) Consulté 463 fois
Donc si c'est pareil chez toi, il y a peu de risques qu'en arrachant un arbre tu stoppes la production des arbres voisins.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

les brûlers sont effectivement bien présents en cerlce autour de l'arbre et pas trop prospecteur apparament,moi jai une similitude aussi avec ces photos mais aussi des brûlers qui partent envahissants plusieurs sujets à la fois..j'ai trop hâte de poster des photos mais j'ai pas compris le mode d'emplois encore pour cela,il y a un membre qui s'est proposé à me guider par tel,il faut que je le recontacte..merci pour ces photos et retour,yann
quiotas
Membre

Message par quiotas »

Fred, pourquoi ne pas attendre l'entrée en production des arbres pour arracher ceux qui ''seraient'' improductifs ? Quand ils commenceront à produire, il y a peu de chance que les racines se soient entremêlées !
Il ne faut pas se précipiter !
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu es sûr de l'arbre qui donne et de celui qui ne donne pas, oui, de 4 par 4, tu en coupes 3 sur 4 et tu passes en 8 par 8. À l'époque où on semait des glands, ça coûtait rien de faire ça
Mais à 15 euros le plant, la plaisanterie peut coûter un peu cher.

Mon objectif en plantant en 4 par 4 était surtout de faire une forêt truffière ombragée car cette parcelle est en pente orientée plein sud. Et sans ombre, c'est plié d'avance.

Mais vu comment ça pousse lentement, ça va prendre un peu plus de temps que prévu. :lol:

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

il est vrais par ma petite experience,que les premieres truffes sur mon verger tres ensoleillé plein sud sont dans la zonne ombre majoritaire de la journée,mais les arbres sont en pousse normale de croissance et à terme le milieu se refermera trop tot je pense en 4,4 .c est compliqué léquation distance..,à moins de tailler fort mais la matiere organique engendrée du milieu élevée, basculera négativement.je pense qu'un verger plus il est espacé plus il sera pérenne dans le temps..on en recul le pic de production c'est tout.par contre en sauvage ,tout les arguments ici et là en sont contreversés,il se cave des mélanos en plein bois avec moins de 3h00 de soleil!ça je comprend pas..bon dimanche merci mr fred. yann
melano
Site Admin

Message par melano »

Il se cave des melano en plein bois avec zéro heure de soleil par jour. Je connais une station comme ça. Un bois à unci et sur le bord du chemin une énorme place à melano. Ombre H24 toute l'année.
En truffière plantée aussi, dans le Gard il y a des truffières devenus forêts productives ou il n'y a quasiment plus de soleil au niveau du sol.

C'est pour ça que j'ai tenté 4 par 4 sur cette parcelle pour que les arbres à terme se fassent de l'ombre mutuellement.

Fred
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 23 nov. 2025 10:12 Il se cave des melano en plein bois avec zéro heure de soleil par jour. Je connais une station comme ça. Un bois à unci et sur le bord du chemin une énorme place à melano. Ombre H24 toute l'année.
En truffière plantée aussi, dans le Gard il y a des truffières devenus forêts productives ou il n'y a quasiment plus de soleil au niveau du sol.

C'est pour ça que j'ai tenté 4 par 4 sur cette parcelle pour que les arbres à terme se fassent de l'ombre mutuellement.

Fred
+1
Peut être dû à la montée des températures depuis les 30 dernières années.
Clément
yann.cogno@gmail.com
Membre

oui c'est dingue de trouver tout et son contraire,mais cela reste que des exceptions,et la melano aime le soleil dans la majorité des cas,pour ce qui est du chêne ,il prospére sur des zonnes les plus ensoleillés,il faudra peut'etre un jour planter à lubac avec d'autres essences plus adaptés à l'ombre pour avoir des mélanos!au plaisir de vous lire, yann
melano
Site Admin

Message par melano »

Si la melano aime tant le soleil que ça :
- pourquoi elle enterre ses fructifications ?
- pourquoi les truffes qui sont en surface n'arrivent jamais au bout de leur maturation ?
-pourquoi tu ne trouves des truffes qu'au nord de tes arbres ?

Si ton raisonnement était juste, on devrait trouver des truffes hors du sol au sud des arbres principalement non?

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

ne l'oublions pas la truffe est un champignon souterrain avant tout et il en vat de soit que pour son cycle s'est un facteur déterminent.aprés pour ce qui est la fructification symbiotique avec l'arbre hôte il y a pour ma part deux choses essenciels ,lhumidité et la chaleur comme tout champignons pour le coup..pour la periode chaud l'ensoleillement est donc primordial etl'eau comme chacun le sais ,la periode d'aout est determinente..la production sur zone nord ombragée est la consequence d'une surchauffe du verger ou un arrosage inssufisant poussant la truffe dans ces endroits plus epargnés du phénomene trop chaud..cela bien évidement restes que mes propres hypotheses perso..si on savait exactement au mili prés la quantitée deau quil faut et à quel température mener un verger et pouvoir le maitriser,on avancerai grandiosement!merci mr fred pour le retour.bonne soirée.yann
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Si des brûlés se touchent (du moins en apparence), on peut aussi laisser le système bosquet qui se suffit à lui-même;
On peut aussi faire une coupe rase et maintenir un rejet en taille basse;
Oui, il y a des risques d'arrêt de production avec l'arrachage!
JJ24
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 22 nov. 2025 20:42 J'ai regardé c'est aprem dans la mienne qui est plantée en 4 par 4 avec croissance très lente car ils ont 10 ans et apparemment, les brûlés sont loin de se chevaucher.

IMG_20251122_7548.jpg

IMG_20251122_25356.jpg

Donc si c'est pareil chez toi, il y a peu de risques qu'en arrachant un arbre tu stoppes la production des arbres voisins.

Fred
Tu as la roche pas loin ?
Répondre