Éliminer un gros chêne vert

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

olivier13410
Membre

Éliminer un gros chêne vert

Message par olivier13410 »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un gros chêne vert dans un talus : d'habitude je les laisse quand ils sont dans des talus, mais là j'ai un muret en pierres sèches qui retient un pierrier et le chêne vert pousse à la base du muret. Ça m'embête toujours de supprimer un arbre, mais là j'ai peur qu'avec le temps ça soulève le muret et que le pierrier s'écroule. J'ai coupé le CV, mais je ne peux pas le dessoucher sans tout faire écrouler. Je pourrais mettre du glyphosate sur les rejets mais ça me dit rien. Alors à votre avis si j'arrache les rejets à chaque fois qu'il en sort, le CV devrait disparaître en combien de temps ?
tuber11
Membre

Re: Éliminer un gros chêne vert

Message par tuber11 »

Deux à 3 ans suivant les cas en supprimant les repousses encore tendres plusieurs fois par an.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé, mais l'on m'avait indiqué l'acide sulfurique comme étant très efficace, en faisant quelques trous à la perceuse, et en les remplissant avec.

Pour la durée en supprimant les rejets, cela peut être variable. J'en ai de plus de 10 ans qui repoussent toute les années; il est vrai que je ne le fais peut-être pas assez souvent.

Michel
olivier13410
Membre

Message par olivier13410 »

Merci pour vos conseils,
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Si c'est possible fermer la souche à l'air et à la lumière (bâche par ex), c'est ce qui permet aux rejets de repartir;

Mon avis: ce CV en poussant au pied du mur ne devrait pas causer d'éboulements, les racines passant entre les pierres, qui devraient être retenues?
JJ24
quiotas
Membre

Message par quiotas »

jj24 a écrit : 27 oct. 2025 08:53 Bonjour,

Si c'est possible fermer la souche à l'air et à la lumière (bâche par ex), c'est ce qui permet aux rejets de repartir;

Mon avis: ce CV en poussant au pied du mur ne devrait pas causer d'éboulements, les racines passant entre les pierres, qui devraient être retenues?
JJ24
Oui, c'est la meilleure solution si tu veux pas utiliser des produits chimiques. Si tu peux, recouvre bien la bâche (noire si possible) avec de la terre. La souche et les rejets doivent se trouver dans la totale obscurité. Après tu l'oublies, en surveillant un peu quand même la première année pour voir si des rejets ne sortent pas. Deux ou trois ans et c'est plié.
Répondre