J'imagine que tu enlèves les trufettes que tu juges inaptes à la qualité escomptée et pour assainir.
Tu gratouilles doucement et si elles ont des marques blanches ou elles sont molles tu les enlèves, c'est ça ?
Moi je gratte pas les marques je rajoute juste de la terre (grâce à toi et à ton lien australien, et ça à l' air de vraiment bien marcher)
Elles pourissent chez moi avec trop de pluies en automne à mon avis et la cause est très certainement une bactérie, qui réside d' ailleurs aussi bien (voir mieux) en profondeur que proche de la surface. Les deux seuls arbres qui m'ont offert des pourries sont des chênes verts.
Si je regarde les dernières photos de marques plus haut (marques sans gonflement visible) alors (avant la pluie) j'en dénombre 134 contre une vingtaine l'année dernière

Sachant que toute fissure avec gonflement n' est pas comptée car elles sont déjà recouvertes de terre (une trentaine)...
Mais bon faut pas rêver avec cette fournaise sèche, cela devait être des fissures de retrait.

On constate une occurence plus forte de ces fissures au droit des pièges, mais cela doit venir de l' instabilité accrue du piège (au substrat léger recouvert de terre argileuse de la truffière).

Un ami agriculteur me l'avait bien résumé: En agriculture l'espoir fait vivre.