Météo 2025

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Benja 12
Membre

Re: Météo 2025

Message par Benja 12 »

CHAUXCHAUX24 a écrit : 19 août 2025 23:01 Au niveau financier encore, c'est (au smic) l' équivalent de 660 euros.
Bon je fais pas cela pour l' argent mais en 2016 il me faut un arrosage automatique faute de quoi ma truffière redeviendra une truffière Tanguy.
Bonjour,
Oui c'est compliqué ,ma femme ingénieur références agricoles viens justement de me calculer les coûts de production de mes 2 dernières années.
Ce qui ressort c'est qu'il ne faut pas faire ça pour l'argent, mais ma passion s'autofinance,et permet surtout d'entretenir mon petit coin de paradis.

Après je suis parti de rien,il à fallu clôturer, mettre en place des poches,terrasser,et commencer à mettre en place l'arrosage par micro aspersion.
J'arrive quand même à rentrer dans mes frais et ça c'est plutôt pas mal.
La méthode Tanguy ne marche pas chez moi j'ai essayé sur quelque arbres il ne font rien même pas un brûler.
Peut être dans les années à venir ça payera un peu mon travail.

Désolé pour ce petit hors sujet sur le spot météo.

Sinon il à bien plu chez moi,pas encore le cumul car j'ai repris le travail et la box débranché à cause de l'orage, je devrais l'avoir dans la journée.
Benja
quiotas
Membre

Message par quiotas »

Marc
Membre

Message par Marc »

Bjr
Un orage inattendu hier soir avec une dizaine de ml au sud de bergerac, une eau benite pour la végétation et pour les survivantes…on ira voir les potentielles marques dans deux trois jours.
Marc
Marc
Membre

Message par Marc »

comme hier soir, on a eu une coupure de deux heures, j’ai appelé mon voisin viticulteur on aurait eu 18 mm. Alléluia.
marc
dipper
Membre

Message par dipper »

Hier soir 33 mm et de la fraicheur !! enfin !!!
dipper
Membre

Message par dipper »

Pourtant 3 h avant aucun modéle ne donnait autant , la plupart estimaient 0 mm .
On a eu l'orage du 15 aout avec 4 jours de retard ...elles vont pouvoir grossir
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonjour
Chez moi gros orage 63mm
Benja tu as du prendre encore plus non ?
Félix
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici comme le plus souvent beaucoup moins que ce qui était annoncé, je ne peux consulter mon pluvio (perte connexion internet sur site), mais 3 mm d'après les radars météo, et plus que 3 mm de plus annoncés pour la journée. Prochain passage annoncé pour lundi/mardi....

Michel.
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
La vigilance orange a fait pschitt.
Hormis quelques endroits localisés , ça a été le néant ou presque , sur l'ensemble de la région.
8 mm ici , et encore , on a pas a se plaindre vu ce qui est tombé ailleurs.
Même la Lozère est resté globalement à l'écart.
Félix , tu vas pouvoir aller aux champignons dans pas longtemps.
Je t'envie !
Clément
Giono
Membre

Message par Giono »

Image

moi je suis content :) j'ai enfin de la chance absent et malgré tout deux très bon orage pour une fois.
Le combo paillage + pluie est un timing parfait.
Deja hate de retourner sur place, j'enlèverai surement le paillage pour pas trop cuir les plantes compagnes.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Content pour vous les gars.
Moi je reste à zéro mm pour le mois d'août.
Toujours rien.
Ce coup-ci c'est mort. Je vais tout de même continuer à arroser ( dès demain) tant qu'il me reste un peu d'eau, mais sans conviction..
Jeanmi,
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

fefe a écrit : 20 août 2025 08:20 Bonjour
Chez moi gros orage 63mm
Benja tu as du prendre encore plus non ?
Salut Felix, et non j'ai eu 37mm,pas loin il à fait 75mm mais c'était de la grelle, du coup c'est parfait.
Vous avez étais gâté sur le causse cette été, du chaud de l'eau,avec quelques arrosage bien placé ça devrait le faire cette saison..
Chez moi juin à étais secs mais j'avais des réserves avec le printemps pluvieux qu'il à fait et j'ai pu arrosé.
Juillet parfait humide est pas trops chaud.
Août très chaud mais j'ai pu arrosé, maintenant si le temps aide un peu ça va le faire.
A suivre .
Benja
dipper
Membre

Message par dipper »

Faut espérer un mois de septembre dans les normes et ça peut le faire ...elles vont gonfler avec cette eau , les marques vont grossir
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

jeanmidu24 a écrit : 20 août 2025 12:38 Content pour vous les gars.
Moi je reste à zéro mm pour le mois d'août.
Toujours rien.
Ce coup-ci c'est mort. Je vais tout de même continuer à arroser ( dès demain) tant qu'il me reste un peu d'eau, mais sans conviction..
Oui c'est incroyable mais certains coins de Dordogne restent à O mm. Comme ici.
Ca tonne autour avec de beaux nuages gris bleutés bien lourds mais chez moi pas une gougoutte.
On vient de revenir d'arroser les producteurs avec mon fils. Et au droit de quelques pièges aussi.
Mon fils voit des marques partout, moi je pense plus à des fissures...Mais bon je gratte pas, et comme ça le doute optimiste reste présent.
Ici cela peut encore tomber ce soir...
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour que vous vous sentiez un peu moins seuls les périgourdins, j'ai aussi quasi rien pris. 6 chez moi et sans doute entre 1 et 3 pour les autres parcelles.

Dernière pluie le 23 juillet et depuis de l'eau de citerne. Demain reprise des arrosages. Heureusement je suis à peu près à jour sur la plus grande parcelle. Elle peut attendre samedi.

Mais les deux autres, pas le choix, il faut envoyer car ça n'attendra pas les hypothétiques pluies de la semaine prochaine. Encore de longues journées à traîner l'eau en perspective...

Fred
Répondre