bonjour,tuber11 a écrit : 13 juin 2025 14:39 Comme jeanmidu24.
Froment a aussi une buse pour épandage liquide qui doit être bien moins chère.
Positionné avant le travail du sol, rapide, efficace, et certainement beaucoup moins cher.
De plus on sait ce que l'on met en quantité réelle de truffe et sans le coût du terreau.
Alain
Pour le réensemencement sous forme liquide, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir autant.
Perso, voilà comme j'ai fait:
- j'ai acheté, d'occasion, un appareil de traitement (appelé couramment "sulfateuse") pour lequel je me suis assuré que la cuve était étanche, et la pompe était en état de fonctionnement
- J'ai démonté les rampes métallique de cette sulfateuse, changé des tuyau pression et quelques raccords fuyards
- En sortie de pompe, sur le tuyau, j'ai inséré un T, qui m'a permis de raccorder deux longueurs de tuyau de quelques mètres chacun
- au bout de chacun de ces tuyaux, j'ai raccordé un pistolet de soufflette d'air comprimé
- j'ai démonté la canule de la soufflette, et entre la soufflette et la canule, j'ai inséré un tuyau de cuivre de 1 mètre
au final, je dilue mon concentré liquide de broyat de truffe dans la cuve et je met la pompe en route pour un brassage permanent (pour que les spores, soient sans cesse en suspension dans la cuve)
une personne avance tout doucement le tracteur entre deux rangées, deux autres personnes "piquent" le sol sous les arbres de chaque coté, en enfonçant les 5 cm de la canule dans le sol, en appuyant environ 3 secondes sur la gâchette de la soufflette pour envoyer environ 20 cl de liquide sporé
ce n'est absolument pas pénible physiquement, cela va vite, on insémine 200 arbres en 2 ou 3h, pas besoin de terreau. mais il faut un tracteur agricole sur lequel on attèle la sulfateuse
Si quelqu'un veut plus d'explication détaillée, me faire un mp
Bonne journée
houra26