Réensemencement truffiére

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Houra26
Membre

Re: Réensemencement truffiére

Message par Houra26 »

tuber11 a écrit : 13 juin 2025 14:39 Comme jeanmidu24.
Froment a aussi une buse pour épandage liquide qui doit être bien moins chère.
Positionné avant le travail du sol, rapide, efficace, et certainement beaucoup moins cher.
De plus on sait ce que l'on met en quantité réelle de truffe et sans le coût du terreau.
Alain
bonjour,
Pour le réensemencement sous forme liquide, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir autant.
Perso, voilà comme j'ai fait:
- j'ai acheté, d'occasion, un appareil de traitement (appelé couramment "sulfateuse") pour lequel je me suis assuré que la cuve était étanche, et la pompe était en état de fonctionnement
- J'ai démonté les rampes métallique de cette sulfateuse, changé des tuyau pression et quelques raccords fuyards
- En sortie de pompe, sur le tuyau, j'ai inséré un T, qui m'a permis de raccorder deux longueurs de tuyau de quelques mètres chacun
- au bout de chacun de ces tuyaux, j'ai raccordé un pistolet de soufflette d'air comprimé
- j'ai démonté la canule de la soufflette, et entre la soufflette et la canule, j'ai inséré un tuyau de cuivre de 1 mètre

au final, je dilue mon concentré liquide de broyat de truffe dans la cuve et je met la pompe en route pour un brassage permanent (pour que les spores, soient sans cesse en suspension dans la cuve)
une personne avance tout doucement le tracteur entre deux rangées, deux autres personnes "piquent" le sol sous les arbres de chaque coté, en enfonçant les 5 cm de la canule dans le sol, en appuyant environ 3 secondes sur la gâchette de la soufflette pour envoyer environ 20 cl de liquide sporé

ce n'est absolument pas pénible physiquement, cela va vite, on insémine 200 arbres en 2 ou 3h, pas besoin de terreau. mais il faut un tracteur agricole sur lequel on attèle la sulfateuse

Si quelqu'un veut plus d'explication détaillée, me faire un mp

Bonne journée
houra26
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Joël Gravier (que je salue au passage) procédait de la sorte quand il avait ses truffières et ça marche très bien avec un vieux pulvé et un peu de bricolage.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci Houra 26 pour ce partage d'expériences, bien vu pour le brassage permanent!
l'nconvénient est qu'il faut être 3!?
Sous forme liquide: meilleure production et plus rapide?
JJ24
Houra26
Membre

Message par Houra26 »

Re bonjour,
En fait, toutes les sulfateuses sont normalement munie d'un "brassage permanent", pour deux raisons je pense:
- lorsque qu'on ne pulvérise pas, la pompe monterai en surpression, car aucune sortie ne serai utilisée
- Pour maintenir les différents produits phytosanitaires en suspension (et pour nous, maintenir les spores en suspension dans la cuve)
Je ne sais pas dire si on obtient de meilleurs résultats avec une réinséminassion sous forme liquide.
Je n'ai jamais fait de réinséminassion autre, notamment par enfouissement de terreau sporé.
J'ai de bon résultats sur ma dernière truffière de 7 ans, mais je ne sais pas dans quelle proportion la réinséminassion en ait responsable...
Certes, au moment de réinséminer, il faut être 3, mais seulement pour quelques heures.
Alors que je crois que si on fait des trous avec la tarière, à raison de 6 trous par arbres (par exemple), on est déjà à 1200 trous pour 200 arbres ....
Cette année, j'ai aussi rajouté, pendant le brassage dans la sulfateuse, quelques litres de glucose liquide.
On verra le résultat....
Houra26
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour le brassage dans la cuve des pulvé, beaucoup ont les deux formes: mécanique avec une hélice et par pression avec le retour de la pompe. Les anciens "Berthoud" sont idéal pour ça car ils sont équipés de très bonnes pompes et il y en a pas mal de reformés.
La cuve peut être aussi utilisée accessoirement pour des arrosages.
Joël si mes souvenirs sont bons faisait avec un "SOLO" porté. Son tuyau se terminait par une canne métallique qu'il plantait de sur le tracteur et il envoyait la solution en actionnant une vanne classique du commerce. Il opérait seul sans descendre du tracteur
Je pense qu'il avait expliqué le montage et fait une vidéo sur le forum (faire des recherches).
Joël si tu nous lis tu apportera plus de détails.
dipper
Membre

Message par dipper »

Ayant des appareils à sulfater j'ai souvent pensé les utiliser pour réensemencer .La seule chose qui me rebute un peu c'est le passage des spores dans la pompe . J'ai peur que la pression et le passage dans des mécanismes n'abime les spores .
bastidon
Membre

Message par bastidon »

bonjour
en vacances en ce moment j'ai un peu plus de temps pour venir sur le forum.
Voici comme je procede pour le réensemencement
C'est quand meme le plus facile et le plus rapide pour les grandes surfaces.

IMG_3072.jpeg
IMG_3072.jpeg (152.78 Kio) Consulté 82 fois
bastidon
Membre

Message par bastidon »

la suite pour bien voir la canne a injection
IMG_3073.jpeg
IMG_3073.jpeg (205.73 Kio) Consulté 82 fois
Répondre