analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: analyse de sol
L’olivier pourrai même servir de plant hôte comme l’es cades.
Car j’ai un olivier pas loin d’un CP et j’en trouve souvent au pied de l’olivier
Car j’ai un olivier pas loin d’un CP et j’en trouve souvent au pied de l’olivier
Dernière modification par Clement30 le 16 janv. 2023 08:15, modifié 1 fois.
bonjour,
le tracteur est interdit tant que l'herbe ne dépasse pas les plans, j'exagère bien sur.
ensuite il passera avec le girobroyeur au cul a la fin du printemps 2024 ( peut être) ou plus tard ??
je surveillerais l'évolution sur les entrerangs.
Patrick
le tracteur est interdit tant que l'herbe ne dépasse pas les plans, j'exagère bien sur.
ensuite il passera avec le girobroyeur au cul a la fin du printemps 2024 ( peut être) ou plus tard ??
je surveillerais l'évolution sur les entrerangs.
Patrick
Que pensez-vous d planter au pieds d'arbres truffigènes comme le chêne blanc ou le chêne vert. ?Max 79 a écrit : 27 nov. 2019 10:57 Bonjour à tous
Comme je disais dans ma présentation je souhaite étudier la possibilité de créer une petite truffière sur un terrain devant chez moi. J'ai fais faire une analyse de sol et j'aimerais avoir des avis si le terrain pourrait convenir à la truffe.
C'est un champ qui est est prairie depuis très très longtemps.. (plus de 40 ans je pense) je fais une coupe de foin au printemps et je mets mes vaches au pâturages le reste de l'année jusqu'à octobre (voir notre article https://saveurbiodumonde.com/produit/am ... -tartiner/). Il n'y a eu aucun amendement calcique ni travaille du sol.
Argile 21,2%,limons fins 25,8%, limons grossiers 39%, Sables fins 3.6%, Sables grossiers 6%,
Mo 4,3% indice de battance moyen, ph eau 6,2, ph kcl 5,3, caco3 faible <0,1,Cao3315ppm, taux de saturation 73,8%, répartition de la cec h+ 26,2%, ca++62,5%, k+3,1%, mg++7,5%, na+0,9%.
Possibilité d'avoir une petite irrigation.
Merci d'avance pour vos retours.
-
- Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'aimerais planter ma premiere parcelle de chenes truffiers de 1 ha, je viens de faire une analyse de sol.
C'est une parcelle exposition plein sud, en pente, avec possibilité d'arroser.
Il y a 30-40 ans il y avait de la vigne dessus, en precedent culturel recent, il y a eu du blé et 3 ans de luzerne auparavant.
A proximité, le biotope on peut percevoir chene, eglantier, prunus, chiendent, brome, fetuque et a 200metres de là il y avait des genévriers auparavant.
C'est pas sur un plateaux néanmoins, c'est une parcelle qui a du être déboisé a l'après-guerre et qui était cultivé depuis en conventionnel. ( ce qui peut expliquer le taux de MO). Je suis en Bio aujourd'hui.

Que pensez-vous d'une telle analyse ?
Le PH ? Le calcaire total et actif ?
Je pensais pas qu'il y en avait si peu, sachant que j'ai des parcelles autour a 13-15-20% de calcaire total.
J'ai vu que Benja12 ou Fefe ont l'air d'avoir des analyses similaires, la solution serait d'apporter du Carbonate de calcium ou calcimer ?
Le faible taux en matiere organique va pas poser problème ? J'ai toutes mes parcelles entre 1 et 2% max...
Mael
J'aimerais planter ma premiere parcelle de chenes truffiers de 1 ha, je viens de faire une analyse de sol.
C'est une parcelle exposition plein sud, en pente, avec possibilité d'arroser.
Il y a 30-40 ans il y avait de la vigne dessus, en precedent culturel recent, il y a eu du blé et 3 ans de luzerne auparavant.
A proximité, le biotope on peut percevoir chene, eglantier, prunus, chiendent, brome, fetuque et a 200metres de là il y avait des genévriers auparavant.
C'est pas sur un plateaux néanmoins, c'est une parcelle qui a du être déboisé a l'après-guerre et qui était cultivé depuis en conventionnel. ( ce qui peut expliquer le taux de MO). Je suis en Bio aujourd'hui.

Que pensez-vous d'une telle analyse ?
Le PH ? Le calcaire total et actif ?
Je pensais pas qu'il y en avait si peu, sachant que j'ai des parcelles autour a 13-15-20% de calcaire total.
J'ai vu que Benja12 ou Fefe ont l'air d'avoir des analyses similaires, la solution serait d'apporter du Carbonate de calcium ou calcimer ?
Le faible taux en matiere organique va pas poser problème ? J'ai toutes mes parcelles entre 1 et 2% max...
Mael
Bonjour,
La truffe est un champignon pionnier qui n'a pas peur des sols pauvres. La faiblesse en MO va jouer sur la structure du sol et la réserve utile en eau.
Au fur et à mesure que ta truffière va vieillir, le taux de MO va augmenter mais d'ores et déjà n'exporte plus rien et si tu coupes l'herbe, laisse tout sur place.
Oui le calcaire s'amène sans problème. Un peu tous les ans est le mieux plus qu'un apport massif en une seule fois qui peut perturber le fonctionnement du sol.
Ton sol n'est pas idéal mais ça peut le faire. Quelle est sa profondeur et as tu des cailloux dans la terre de surface?
Fred
La truffe est un champignon pionnier qui n'a pas peur des sols pauvres. La faiblesse en MO va jouer sur la structure du sol et la réserve utile en eau.
Au fur et à mesure que ta truffière va vieillir, le taux de MO va augmenter mais d'ores et déjà n'exporte plus rien et si tu coupes l'herbe, laisse tout sur place.
Oui le calcaire s'amène sans problème. Un peu tous les ans est le mieux plus qu'un apport massif en une seule fois qui peut perturber le fonctionnement du sol.
Ton sol n'est pas idéal mais ça peut le faire. Quelle est sa profondeur et as tu des cailloux dans la terre de surface?
Fred
-
- Membre
Bonjour,
Le prélèvement a t'il été fait suffisamment profondément?
Si c'est le sol superficiel qui a été analysé, dans la couche de terre végétale, cela pourrai expliquer le faible taux de calcaire.
Sinon il vaudrait mieux planter dans une parcelle plus calcaire, c'est plus simple que de faire des apports, qui reste cependant une solution envisageable.
Je corrigerai le déficit en phosphore avant plantation, j'ai eu de meilleurs résultats de reprise des plants en faisant ainsi.
Et le phosphore en excès important sur la parcelle avant plantation n'empêche pas la production. Par contre, un rajout après plantation a entraîné la disparition des brulés (Il y a un message en ce sens quelque part sur le forum ...).
Michel.
Le prélèvement a t'il été fait suffisamment profondément?
Si c'est le sol superficiel qui a été analysé, dans la couche de terre végétale, cela pourrai expliquer le faible taux de calcaire.
Sinon il vaudrait mieux planter dans une parcelle plus calcaire, c'est plus simple que de faire des apports, qui reste cependant une solution envisageable.
Je corrigerai le déficit en phosphore avant plantation, j'ai eu de meilleurs résultats de reprise des plants en faisant ainsi.
Et le phosphore en excès important sur la parcelle avant plantation n'empêche pas la production. Par contre, un rajout après plantation a entraîné la disparition des brulés (Il y a un message en ce sens quelque part sur le forum ...).
Michel.
Pourquoi veux tu qu'elle rajoute du phosphore alors que l'analyse note pourvu ?
Fred
Fred
-
- Membre
Parce qu'avec moins de 0.1%, il y en a vraiment très peu.....A tel point qu'on ne voit rien sur la "jauge" à droite de la mesure....melano a écrit : 25 avr. 2025 10:29 Pourquoi veux tu qu'elle rajoute du phosphore alors que l'analyse note pourvu ?
Fred
Michel.
-
- Nouveau membre
Merci pour vos réponses,
Fred: Mael c'est au masculin, Maelle est le féminin éhéh
Moyennement profond j'ai envie de dire, + que sur les plateaux et causses, on a + de 30cm. Oui il y a un peu de cailloux, mais ca reste faible, 5% si je devrais dire un chiffre.
Michel : Tu souleves un bon point...j'ai commis une erreur que j'ai signalé au labo après avoir reçu l'analyse...j'ai effectué un prelevement de surface et j'ai un doute du coup pour le calcaire total...vu la difference avec mes autres parcelles. Je suis tenté d'en refaire un du coup, histoire de partir sur de bonnes bases.
Pour le phosphore je sais qu'il y a plusieurs méthodes de mesures "Olsen", "Joret-Hébert", là c'est ecrit "attaque acide", vous connaissez le taux ou une fourchette qu'il faut avoir en % ou mg ?
Mael
Fred: Mael c'est au masculin, Maelle est le féminin éhéh

Moyennement profond j'ai envie de dire, + que sur les plateaux et causses, on a + de 30cm. Oui il y a un peu de cailloux, mais ca reste faible, 5% si je devrais dire un chiffre.
Michel : Tu souleves un bon point...j'ai commis une erreur que j'ai signalé au labo après avoir reçu l'analyse...j'ai effectué un prelevement de surface et j'ai un doute du coup pour le calcaire total...vu la difference avec mes autres parcelles. Je suis tenté d'en refaire un du coup, histoire de partir sur de bonnes bases.
Pour le phosphore je sais qu'il y a plusieurs méthodes de mesures "Olsen", "Joret-Hébert", là c'est ecrit "attaque acide", vous connaissez le taux ou une fourchette qu'il faut avoir en % ou mg ?
Mael
Pardon désolé. Une étude scientifique récente montre une corrélation négative entre la présence de phosphore dans le sol et l'abondance de mycélium de melano.
On fait des truffes, pas du bois.
Fred
On fait des truffes, pas du bois.

Fred
-
- Membre
Tu pourrais commencer par faire un test à l'acide chlorhydrique.....Si ça fait des bulles avec la terre prélevée plus profond, c'est calcaire.Elma46 a écrit : Michel : Tu souleves un bon point...j'ai commis une erreur que j'ai signalé au labo après avoir reçu l'analyse...j'ai effectué un prelevement de surface et j'ai un doute du coup pour le calcaire total...vu la difference avec mes autres parcelles. Je suis tenté d'en refaire un du coup, histoire de partir sur de bonnes bases.
Voici l'analyse d'une parcelle dont je ne connais pas les chiffres exacts de production, mais c'est à deux chiffres, et le premier est au moins égal à 4..... C'est peut-être l'exception qui confirme la règle.....melano a écrit : 25 avr. 2025 11:17 Pardon désolé. Une étude scientifique récente montre une corrélation négative entre la présence de phosphore dans le sol et l'abondance de mycélium de melano.
On fait des truffes, pas du bois.![]()
Fred
Chez moi, j'ai amendé avant ma plantation de 2017 (une petite dizaine d'arbres par ligne). J'ai laissé une ligne témoin sans amendement.
C'est la seule ligne qui n'a pas produit.
Sans forcement "mettre tous ses œufs dans le même panier", un amendement sur une partie de la plantation permettrait de valider( ou pas) le process pour d'éventuelles plantation ultérieures.
Michel.