De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bion »

Bonjour,
Giono a écrit : 23 janv. 2025 11:05 tu vas faire comment pour déshydrater
Avec un deshydrateur. C'est un appareil qui souffle de l'air chaud sur une série de tamis perforés sur lesquels je dispose les truffes rapées (j'ai un petit modèle, je traite 250 gr de truffe avec).
La durée et la température sont réglables. Je met 8H00 à 40°.
Giono a écrit : 23 janv. 2025 11:05 tu penses qu'il y aura germination malgré tout apres les avoir séché ?
J'espère.....Resultats comparatifs séchées/congelées dans un an...ou deux.....

Michel.
Dadou
Membre

Message par Dadou »

melano a écrit : 22 janv. 2025 21:11 Ben au microscope. Il faut qu'il y ait un maximum de spores noires et d'asques pleins.

Fred
D'accord merci 👍, si tu as une photo pour comparer merci
ado26
Nouveau membre

Message par ado26 »

Bonjour
je viens de lire l'ensemble de ce post
et j'aurais 2 questions:
quelles limaces avez vous utilisé; y a t il des races plus adaptées que d'autre, ou c'est le genre "limace" qui est intéressant?
ce post a été réalisé au fil du temps, et j'aimerais pouvoir m'entretenir sur certains sujets en MP; y aurait il une personne qui aurait contribué activement au travail et au partage d'info qui serait prête a me consacrer un peu de temps?
merci
Ado
Jibz
Membre

Message par Jibz »

Bonjour,

Ma plantation a 8 ans et j'ai fais mes premiers cavages, j'ai gardé beaucoup de truffes, qui sont séchés et réduites en miettes. J'ai :
- terreau style Pouss truffe
- sirup de glucose
- 10L de vermiculite
- spore séché (24% du poids frais il me semble)

Je compte faire 3 ou 4 pièges par plant à raison de 7g (t. sèche) par plant, suis-je dans une bonne démarche ?

Quelles sont vos proportions ? et dans quel ordre ? 1 terreau 2 spore 3 vermi 4 sirop ?

Je pensais faire 50L terrau - 7L vermi - 50g spore séchés et 1 verre de sirop, qu'en pensez-vous ? à 40 cm du tronc

Merci par avance

Jb
RABASEJ
Membre

Message par RABASEJ »

bonjour il me semble que pour le sec en frais c'est multiplié par 5gr frais
10grsec 50gr frais
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'ai reçu une pub il y a quelques jours d'un vendeur proposant de la truffe pour réensemencement au poids, et non au nombre de spore.

C'est la première fois que je le vois. Il propose soit de la fraîche, expédiée congelée, soit de la déshydratée.

Michel
dipper
Membre

Message par dipper »

Dans ce cas il faut voir la qualité de la truffe et surtout la maturité . Il faut également qu'elle ne soit pas congelé depuis trop longtemps , l'idéal étant la déshydratation.
bion
Membre

Message par bion »

dipper a écrit : 14 mars 2025 12:11 Dans ce cas il faut voir la qualité de la truffe et surtout la maturité .
Le vendeur dit que la maturité et l'espèce sont controlés pour chaque truffe.
dipper a écrit : 14 mars 2025 12:11 Il faut également qu'elle ne soit pas congelé depuis trop longtemps , l'idéal étant la déshydratation.
Il y a des résultats expérimentaux?

Je fais l'essai cette année, avec 3 modalités de préparation:
Fraîches, déshydratées, congelées.
Je suis passé aussi de 5 à 12 g par arbre.

Si ça a été déjà fait, je pourrais comparer avec mes résultats à la fin de la prochaine saison.

Michel.
dipper
Membre

Message par dipper »

Bonjour Michel , pour les résultats expérimentaux sur la lyophilisation plutôt que la congélation , les infos viennent de Claude Murat qui conseille de ne pas congeler plus de 6 mois . Il est vrai que dans la nature nous avons rarement du -18 degrés comme dans un congélo . La mélano n'est pas vraiment une espèce vivant en Siberie .
Si tu passe de 5g a 12 g par arbre tu risque de voir ta prochaine récolte augmenter significativement .
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
dipper a écrit : 15 mars 2025 14:02Si tu passe de 5g a 12 g par arbre tu risques de voir ta prochaine récolte augmenter significativement .
Ce n'est pas un risque qui m'inquiète :lol:

Michel.
dipper
Membre

Message par dipper »

C'était de l'humour ;)
patrickgigi76
Nouveau membre

Message par patrickgigi76 »

ado26 a écrit : 23 févr. 2025 17:27 Bonjour
je viens de lire l'ensemble de ce post
et j'aurais 2 questions:
quelles limaces avez vous utilisé; y a t il des races plus adaptées que d'autre, ou c'est le genre "limace" qui est intéressant?
ce post a été réalisé au fil du temps, et j'aimerais pouvoir m'entretenir sur certains sujets en MP; y aurait il une personne qui aurait contribué activement au travail et au partage d'info qui serait prête a me consacrer un peu de temps?
merci
Ado
Bonjour
Ce n’est pas forcément une race précise de limace qui est recherchée, mais plutôt le genre ou le rôle qu’elles jouent dans l’écosystème qu’on a exploré ici. Cela dit, certaines espèces peuvent effectivement être plus adaptées selon l’environnement ou l’objectif, donc ça peut valoir le coup de creuser un peu plus en fonction de ton projet.
Au fil des lectures et des journées bien remplies, le serre-livre garde tout en ordre, prêt à accueillir la suite sans jamais perdre le fil.
ascocarpediem
Membre

Message par ascocarpediem »

Bonjour,
Je pratique depuis plusieurs années la méthode " Chevalier "
. À savoir, l'enrobage à la plantation du plant avec un mélange terreau+vermiculite+spore.
J'ai récemment vu une vidéo sur un réseau social bien connu qui preconise autre chose: il faudrait prévoir une couche de terre vierge de mélange entre l'innoculum et les racines du jeune plants. Ceci pour éviter de "cramer"les jeunes radicelles. Je m'interroge du coups sur le bien fondé de ma technique culturale car j'ai toujours pensé qu'il etait bénéfique pour le jeune plant et ses radicelles de croitre dans ce milieu tourbe sporée lors de sa croissance des premiers mois.
J'ai recherché dans le forum des indices et je ne sais pas si la question est dans la bonne section ou si elle a été déjà abordée. En tout cas si " cramage" il y avait, ça remettrait gravement en question ma pratique en trufficulture alors je fais appel à vous pour plus de lumière et les éventuels dangers du contact direct plant/innoculum. Merci
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Mon avis, c'est d'abord la réalité des faits:
ascocarpediem, comment démarre les plants? Le brûlé apparaît tôt? La production?
Si le sol est poussant, c’est-à-dire les arbres poussent vite, les racines iront "plus vite" que l'éventuel mycélium;

Chez moi où les arbres ont du mal à pousser, je n'ai pas remarqué de gêne avec le mélange cité!?
J'en ai planté 10 il y a 15 jours, avec en fond de trou le mélange cité sous forme liquide, pour l'instant les plants démarrent très bien; des feuilles sont apparues dès le lendemain.

Trop de calcaire/blocage du fer peut être une cause!
JJ24
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Bonsoir, oui l'inoculun pour moi brûle les jeunes radicelles , je l'ai remarqué l' hors d' essais sur une caisse au semis ou j'avais mis une couche conséquente d'inoculum au milieu du terreau qui a brûlé tout les pivots à ça sortie par contre ça fait plein de radicelles au dessus !
Après sur des jeunes arbres il faut pas trop en mettre tu peux tuer un arbre vite fait.
Philippe
Répondre