De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Paolo83
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Paolo83 »

JJ24 bonjour,

je te remercie ,

ce n'est pas du commerce , c'est juste rendre service a un copain du forum qui aura un chiot de son Paolo et qui n'a pas trouvé ce genre de produit chez Animalis .

Fred excuse nous,

Patrick
loupiote
Membre

Message par loupiote »

Bonjour à tous,

Petite question, je dois remplacer quelques plants cette année ( plantation de fin 2022) et j’ai envie de faire un apport sporal sur toute ma plantation à l’automne plutôt qu’au printemps (comme ça j’optimise mon trajet pour aller chercher les plants, et j’achète de l’inoculum maintenant)

Est-ce que c’est autant intéressant de faire un apport sporal maintenant qu’au printemps sur une si jeune plantation?

Cet apport remplacera donc celui que je comptais faire en mars.

Je me pose la question par rapport à la dormance dans laquelle vont rentrer les arbres avec l’hiver, est-ce que cet Inoculum sera quand même capté par mes arbres ?

Merci pour vos réponses
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est clair que pour moi, l'automne n'est pas forcément la meilleure période pour faire un apport à de jeunes arbres. Les racines fines vont désormais mourir un peu à la manière des feuilles.

Tes spores dans le sol risquent être mangées et lessivées par les eaux de pluie.

Dernière chose, le prix. L'inoculum n'est pas donné. Il va y avoir une grosse saison de truffe cette année dans le sud est. Début janvier/mi janvier, les truffes vont se vendre une bouchée de pain et pour le même prix, tu auras sans doute beaucoup plus de quantité et tu pourras vérifier tes truffes une par une. Alors que dans l'inoculum, dieu seul sait ce qu'il y a.

Mais tu fais comme tu veux.

Fred
loupiote
Membre

Message par loupiote »

Merci, c’est exactement ce que je redoutais, que finalement les arbres n’aient pas vraiment le bénéfice de cet apport.

J’attendrai donc le printemps.
ESOTRUFFE
Membre

Message par ESOTRUFFE »

Petite question de néophyte, je réalise mon propre Inoculum en mélangeant Truffes broyées, Vermiculite et Miel. Cependant , cette année je ne vais pas pouvoir utiliser de miel. A défaut, que pensez vous de le remplacer par du Fructoplus ou Invertebee qui sont des sirops constitués de 32% de Glucose, 35% de Fructose et 31% de Saccharose ?
Merci par avance pour vos précieux conseils. ;-)
clovis
Membre

Message par clovis »

les abeilles vont le bouder
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
dipper
Membre

Message par dipper »

Moi je ne met ni sucre ni miel , au final ça marche aussi bien
melano
Site Admin

Message par melano »

Idem, les miel je le mange sur les crêpes.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

Les crêpes au miel c’est bon !
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Comme dipper et melano il y a très longtemps que j'ai abandonné le sirop de glucose
Dadou
Membre

Message par Dadou »

Bonjour,
Comment faites vous pour sélectionner vos truffes, pour faire vos apports. J'ai un microscope depuis peu. Si vous pouvez m'aiguiller, merci beaucoup
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben au microscope. Il faut qu'il y ait un maximum de spores noires et d'asques pleins.

Fred
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Donc plutôt des grosses truffes matures ? On peut les congeler ou on les garde au frigo comme ça jusqu'a la production de l'inoculum.

Philippe
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

L'avantage des grosses, c'est qu'il y a moins d'observations à faire :wink: .

Attention: il m'est arrivé sur une truffe de 600 gr d'avoir des difficultés à trouver une spore sur la lame.....Il devait y en avoir moins dans cette truffe que dans une de 30 gr "normale"....

Le microscope permet également d'écarter une éventuelle brumale.

Pour la conservation, jusqu'à l'année dernière, je congelais. Cette année, je prépare moitié congelé / moitié deshydraté- sous vide- conservé au frigo.

Ensemencement par moitié des parcelles avec chaque type, pour voir si cela à une influence sur la production.

Michel.
Giono
Membre

Message par Giono »

bion a écrit : 22 janv. 2025 22:11 Bonjour,

L'avantage des grosses, c'est qu'il y a moins d'observations à faire :wink: .

Attention: il m'est arrivé sur une truffe de 600 gr d'avoir des difficultés à trouver une spore sur la lame.....Il devait y en avoir moins dans cette truffe que dans une de 30 gr "normale"....

Le microscope permet également d'écarter une éventuelle brumale.

Pour la conservation, jusqu'à l'année dernière, je congelais. Cette année, je prépare moitié congelé / moitié deshydraté- sous vide- conservé au frigo.

Ensemencement par moitié des parcelles avec chaque type, pour voir si cela à une influence sur la production.

Michel.
Super bion on a eu la meme idée grace à Fred qui l'expérimente déjà, je congelais jusqu'a present, et j'ai envie cette fois ci de faire 50/50 (congelé/fraiche), si j'arrive a caver jusqu'a fin février :)!

tu vas faire comment pour déshydrater, tu rapes tu laisses sécher puis sous vide frigo ?
tu penses qu'il y aura germination malgré tout apres les avoir séché ?
Répondre