Future Truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Future Truffière
Merci
Bonjour,
La potasse, élevé, me semble t-il ne fait pas "bon ménage" avec le mycélium truffe!?
JJ24
La potasse, élevé, me semble t-il ne fait pas "bon ménage" avec le mycélium truffe!?
JJ24
Bonjour, Fred après test de ma terre je suis en terre limon sableux j'ai aussi fait le test du vinaigre et ça mousse. Comment me conseillerez vous de travailler la terre avant de planter ? Grelinette et je casse les mottes ? Dois je faire un apport de gravier pour aider au drainage et a l'aération de mon sol ? Merci bonne journée. Max .
Maintenant que tu as testé ta texture, il faut que tu testes ta structure. Pour cela il faut faire une observation visuelle de la porosité naturelle (tassement, galeries de vers de terre, racines...). Tu peux compléter ça avec le test de la bêche et un test de stabilité structurale.
Test de la bêche.
https://youtu.be/qd62cjFHMz0?si=KlA8UnRx35LUylIt
Slake test.
https://youtu.be/2PXG7r4-s5A?si=u0qYkJaM9KoBWNpE
Si ton sol est tassé mais stable, tu peux le travailler avant plantation pour créer de la porosité mécanique.
S'il est poreux et stable, c'est le top. Le travail ne va pas l'abîmer mais il est facultatif. Sachant qu'un sol limoneux c'est très instable par nature donc moins on y touche mieux c'est.
S'il est poreux et instable il ne faut surtout pas le travailler.
S'il est tassé et instable tu es dans la merde.
Fred
Test de la bêche.
https://youtu.be/qd62cjFHMz0?si=KlA8UnRx35LUylIt
Slake test.
https://youtu.be/2PXG7r4-s5A?si=u0qYkJaM9KoBWNpE
Si ton sol est tassé mais stable, tu peux le travailler avant plantation pour créer de la porosité mécanique.
S'il est poreux et stable, c'est le top. Le travail ne va pas l'abîmer mais il est facultatif. Sachant qu'un sol limoneux c'est très instable par nature donc moins on y touche mieux c'est.
S'il est poreux et instable il ne faut surtout pas le travailler.
S'il est tassé et instable tu es dans la merde.
Fred
Bonjour, voilà petite question, j'ai se genre de racines es ce que ça va rentrer en concurrence ou pas ?
Je n'arrive pas à mettre les photos .. en gros c'est des racines de pissenlit ...
La racine en elle même présente peu de risques. En revanche la raison de sa présence est à analyser plus finement.
Les plantes donnent des indications sur le milieu. Les pissenlits par exemple indiquent un sol tassé. Comme les rumex qui ont aussi de grosses racines pivotantes.
Donc à voir si le sol est tassé.
Fred
Les plantes donnent des indications sur le milieu. Les pissenlits par exemple indiquent un sol tassé. Comme les rumex qui ont aussi de grosses racines pivotantes.
Donc à voir si le sol est tassé.
Fred
Bonjour Fred , merci pour ta réponse. Et oui je pense que le sol est tassé c'est pourquoi j'ai travailler la zone où je vais planter a la grelinette sur une bonne trentaine de centimètres de profondeur ... J'espère que cela suffit ... Et dans les années a venir je vais travailler pour agrandir la zone autour de l'arbre. Bonne journée max .
-
- Membre
Bonjour à toutes et tous.
Mes derniers messages se situent vers 2020, 2021 ... au niveau des 20 ièmes pages et là j'en lis 35.
Cela fait donc 4 ans que j'ai repiqué une vingtaine de truffiers.
Trois années de sécheresse pendant lesquelles j'ai irrigué à l'arrosoir, travail au pied et ensemencement chaque printemps. Les sources n'ont pas tari, mais c'était limite
Cette année 2024 est un peu plus arrosée, les sources sont redevenues normales, et là il pleut fin et continue comme avant !
Le terrain n'a pas été travaillé depuis la plantation sauf par quelques sangliers, je coupais l'herbe à la faux mécanique une fois par an sauf cette année où j'ai laissé pousser, seul le pied des arbres était nettoyé.
Les arbres n'ont pas beaucoup poussé et peut être faudrait-il que je regarde le sol d'un peu plus prêt ?
Des truffes pourraient elles se découvrir ? Quand ?
Comment sentir, je n'ai pas de chien ?
Devrais je gratter ? Attendre l'hiver ?
Nombreuses questions de débutant, j'ai atteint 80 ans et suis mois alerte qu'avant.
Ce message était surtout pour donner signe de vie et vous saluer.
Faut me remettre à la photo pour vous montrer.
Je vous lis toujours avec beaucoup d'intérêt.
Mes derniers messages se situent vers 2020, 2021 ... au niveau des 20 ièmes pages et là j'en lis 35.
Trois années de sécheresse pendant lesquelles j'ai irrigué à l'arrosoir, travail au pied et ensemencement chaque printemps. Les sources n'ont pas tari, mais c'était limite
Cette année 2024 est un peu plus arrosée, les sources sont redevenues normales, et là il pleut fin et continue comme avant !
Le terrain n'a pas été travaillé depuis la plantation sauf par quelques sangliers, je coupais l'herbe à la faux mécanique une fois par an sauf cette année où j'ai laissé pousser, seul le pied des arbres était nettoyé.
Les arbres n'ont pas beaucoup poussé et peut être faudrait-il que je regarde le sol d'un peu plus prêt ?
Nombreuses questions de débutant, j'ai atteint 80 ans et suis mois alerte qu'avant.
-
- Membre
Bonjour Papillonice,
Content de te relire
Qu'en est t'il des brulés?
Pour les truffes, tu peux chercher les marques, mais seul le passage d'un chien peut confirmer.
Évite de gratter partout....ce n'est pas très bon pour le mycélium.
Michel.
Content de te relire

Qu'en est t'il des brulés?
Pour les truffes, tu peux chercher les marques, mais seul le passage d'un chien peut confirmer.
Évite de gratter partout....ce n'est pas très bon pour le mycélium.
Michel.
Bonjour malgré l'herbe si deja tu as ds zones de brulé c'est quand meme un signe positif par rapport au mycelium.
Vu que tu as été patient je dirais autant etre patient et attendre l'hiver, regarde si tu as des truffe de marque c'est la periode
Vu que tu as été patient je dirais autant etre patient et attendre l'hiver, regarde si tu as des truffe de marque c'est la periode

Bonjour ! Ça fait plaisir de lire votre expérience. Pour les truffes, l’hiver est souvent la bonne période, autour de décembre-janvier. Sans chien, vous pouvez chercher des fissures au sol ou gratter doucement autour des arbres, mais sans trop forcer. Prenez le temps, ça viendra peut-être naturellement ! Hâte de voir vos photos, et bravo pour votre travail malgré les années qui passent. À bientôt !Papillonice a écrit : 08 sept. 2024 16:29 Bonjour à toutes et tous.
Il ne faut pas se focaliser sur les analyses , j'ai une parcelle avec des analyses pas fabuleuse mais elle crache fort.
salut dipper tu avais mis quoi comme plants ? sur tes truffières ? a l époque beaucoup mettez des Martin de Villespassant .
Les plants Martin il y a eu du bon mais aussi du mauvais
Il les prenait dans ses brûlés en les arrachant
Il les prenait dans ses brûlés en les arrachant
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !