Faire ses plants myco "maison"
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Faire ses plants myco "maison"
Le seul truc qui pourrait ressembler à de la myco melano c'est ça mais c'est flou.
Fred
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Ok alors je sais pas vraiment à quoi ressemble une mycorhizes de melano ? Si non j'ai d'autres photos.
Philippe
Philippe
-
- Membre
Photo
Non toujours pas. C'est une massue colorée ambre rosé.
Fred
Fred
-
- Membre
Ok à l'occasion je chercherai, merci bien.
Philippe
Philippe
-
- Membre
C'est sur des petites ou grosses racines plutôt ?
Philippe
Philippe
-
- Membre
Nouvelle photo
Non toujours rien.
Fred
Fred
-
- Membre
Photo
C'est mieux. Le racinaire d'un plant mycorhizé ça ressemble à ça.
C'est vraiment un travail de pro de faire des plants. Je bricole un peu, il faut vraiment qu'ils souffrent niveau sécheresse pour que ça prenne.
En gros je les mets toujours à la limite au point d'en faire crever un que deux de sécheresse. Ceux qui survivent sont en général très bien myco.
Fred
C'est vraiment un travail de pro de faire des plants. Je bricole un peu, il faut vraiment qu'ils souffrent niveau sécheresse pour que ça prenne.
En gros je les mets toujours à la limite au point d'en faire crever un que deux de sécheresse. Ceux qui survivent sont en général très bien myco.
Fred
-
- Membre
Ok , merci
-
- Membre
Après je n'ai sorti aucune racine j'ai juste mis un coup de microscope en surface après avoir enlevé le pot.
Philippe
Philippe
Bonjour à tous,
En trouvant ma première truffe, j'ai aussi récupéré les glands de ce chêne que j'ai mis à germer.
En parcourant le forum, beaucoup disent de stériliser le terreau (2 minutes micro onde, au four ? cb de temps ?)
Je compte acheter du pouss'truff même si cher avec livraison. prendre de la vermiculite de brico marché.sirop de glucose.Je vais aussi prendre des pot anti chignon chez comptoir vert.
Suis-je sur la bonne voix ? pour faire mes plants maison
j'ai laissé au sec les glands, snif, nettoyé à la javel, on verra bien. Je dois faire aussi des pièges à truffe donc ça ne sera pas perdu si ça ne germe pas.
Merci pour vos retours
En trouvant ma première truffe, j'ai aussi récupéré les glands de ce chêne que j'ai mis à germer.
En parcourant le forum, beaucoup disent de stériliser le terreau (2 minutes micro onde, au four ? cb de temps ?)
Je compte acheter du pouss'truff même si cher avec livraison. prendre de la vermiculite de brico marché.sirop de glucose.Je vais aussi prendre des pot anti chignon chez comptoir vert.
Suis-je sur la bonne voix ? pour faire mes plants maison
j'ai laissé au sec les glands, snif, nettoyé à la javel, on verra bien. Je dois faire aussi des pièges à truffe donc ça ne sera pas perdu si ça ne germe pas.
Merci pour vos retours
Bonjour à touskouerkusse a écrit : 07 juin 2024 06:09 ¡Hola a todos!
Il y a une dizaine d'années j'avais fait la traduction du chapitre relatif à la production de plants mycorhizés du livre "Truficultura - Fundamentos y técnicas". C'était pour faire mes propres plants, qui depuis produisent. Si ça peut servir à quelqu'un, je lui fais passer en MP.
Si quelqu'un peut me le transmettre, je compte refaire des plants.
Merci
Oui tu es bien parti. La base, c'est un substrat drainant composé de tourbe, perlite et vermiculite additionné de calcaire et de spores de truffes.
Pour faire pousser les arbres plus vite, certains mettent des billes d'engrais retard. Mais ça marche aussi bien avec un peu de pouzzolane et de l'urine comme engrais.
Fred
Pour faire pousser les arbres plus vite, certains mettent des billes d'engrais retard. Mais ça marche aussi bien avec un peu de pouzzolane et de l'urine comme engrais.
Fred