expérimentation "trous à truffes "
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: expérimentation
question idiote : vous pensez qu'en 70 ils utilisaient déjà le microscope pour la mycorhization?
Ils ne contrôlaient pas les truffes une par une d'où des erreurs de mycohization avec des brûleurs qui passaient dans les lots melano.
Du coup, il devait y avoir des plants contaminés.
Les arômes me semblent plus récents également.
Fred
Fred
Cette année pour éviter tout risque à l’ensemencement on à fait un test génétique pour être certain .melano a écrit : 27 févr. 2024 20:42 Ils ne contrôlaient pas les truffes une par une d'où des erreurs de mycohization avec des brûleurs qui passaient dans les lots melano.
Fred
Je crois bien me souvenir qu'ils garantissaient la semence : glands provenant de chênes producteurs.Giono a écrit : 27 févr. 2024 19:36 question idiote : vous pensez qu'en 70 ils utilisaient déjà le microscope pour la mycorhization?
Bon allez, c'était un secret de polichinelle mais une équipe de recherche espagnole (sic) vient de le démontrer : les truffes de piège ont moins de composés aromatiques que les truffes de pleine terre.
Ils ont pris sous les mêmes arbres des truffes venant de pièges et d'autres venant de la terre et ils ont analyses les composés volatils émanant des champignons et même si c'est difficile à détecter au nez, l'analyse est formelle. Les truffes de piège sont moins aromatiques que les autres.
En plus l'extraction de la tourbe n'a pas grand chose de renouvelable. Allez au diable les pièges.
Fred
Ils ont pris sous les mêmes arbres des truffes venant de pièges et d'autres venant de la terre et ils ont analyses les composés volatils émanant des champignons et même si c'est difficile à détecter au nez, l'analyse est formelle. Les truffes de piège sont moins aromatiques que les autres.
En plus l'extraction de la tourbe n'a pas grand chose de renouvelable. Allez au diable les pièges.

Fred
Bonsoir,
Et oui! 1 milliard de bactéries dans le sol paraît-il, combien dans un terreau de truffes?
JJ24
Et oui! 1 milliard de bactéries dans le sol paraît-il, combien dans un terreau de truffes?
JJ24
-
- Membre
Bonsoir,
Ne serait ce pas tout simplement un problème de maturité?
Est-ce bien la truffe qu’à senti le chien qui a été analysée ?
Autre hypothèse sur le même sujet: la tourbe favorise la dissémination des composés volatil que sent le chien, et il la détecte plus tôt, elle n’est pas aussi "mure" qu’une en terre.
A quand une obligation d’étiquetage "truffe de piège "
Michel.
Ne serait ce pas tout simplement un problème de maturité?
Est-ce bien la truffe qu’à senti le chien qui a été analysée ?
Autre hypothèse sur le même sujet: la tourbe favorise la dissémination des composés volatil que sent le chien, et il la détecte plus tôt, elle n’est pas aussi "mure" qu’une en terre.
A quand une obligation d’étiquetage "truffe de piège "

Michel.
En sciences, on s'arrange pour ne faire varier qu'un seul facteur. Les truffes des deux catégories ont été ramassées selon les mêmes modalités et elles se seraient retrouvées sur les mêmes étals pour des qualités différentes pour le consommateur.
Fred
Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Finalement on le sait par plusieurs études, les chiens ne détectent pas toutes les truffes ils en laissent de un peu moins de la moitié en sol classique à une grande majorité dans le cas de truffes de pièges précisément. Cela signifie que leurs arômes ne s'expriment pas aussi bien en pièges.melano a écrit : 20 août 2024 14:04 Bon allez, c'était un secret de polichinelle mais une équipe de recherche espagnole (sic) vient de le démontrer : les truffes de piège ont moins de composés aromatiques que les truffes de pleine terre.
Fred
Du reste sur les parkings des bars à truffes en Espagne, quand les courtiers achètent les truffes au cul du camion, ils ne les sentent pas ! Ils regardent avant tout la forme ronde !
C' est vraiment nul que une truffe ronde se vende bien plus cher, ce qui compte pour moi c' est l'odeur.
Après on peut faire des ensemencements divers ou des pièges divers sans tourbe.
Je pense que ce déficit aromatique provient des bactéries du sol/ bactéries des pièges. Est-ce la raison pour laquelle certains fabricants de substrats sporés en rajoutent ?
- CHAUXCHAUX24
- Membre
jj24 a écrit : 20 août 2024 21:35 Bonsoir,
JJ24
Bonjour,
Si il faut nos brûles non producteurs attendent juste une bactérie pour produire ou pour produire des truffes qui sentent..
Ici un lien sur les bactéries et les truffes:
https://mycor.iam.inrae.fr/ARBRE/wp-con ... RUF_FR.pdf
Bonsoir,
Oui CHAUXCHAUX24, en plus de celles du sol, il y aussi, les bactéries qui entourent la truffe et le mycélium!
JJ24
Oui CHAUXCHAUX24, en plus de celles du sol, il y aussi, les bactéries qui entourent la truffe et le mycélium!
JJ24
Les scientifiques ont bien étudié les bactéries du sol, celles du voisinage du peridium en contact avec la truffe et celles de l'intérieur de la truffe.
Globalement on constate que les concentrations en bactéries diminuent plus on se rapproche de la truffe et dans la truffe il en reste très peu. Les bactéries présentes dans la truffe sont aussi présentes dans le sol. La truffe comme beaucoup d'êtres vivants sélectionne les bactéries intéressantes pour constituer son microbiote interne et celui qui subsiste juste autour de son peridium. Les autres, elles les laisse dehors.
Ramener de nouvelles bactéries dans le sol, pourquoi pas, mais il serait à mon avis quand même rare que la truffe les laisse passer.
Sachant qu'en ramenant régulièrement de la truffe dans la zone de production, on amène outre les spores, les bactéries qui constitue son microbiote. Je pense que cela suffit.
Fred
Globalement on constate que les concentrations en bactéries diminuent plus on se rapproche de la truffe et dans la truffe il en reste très peu. Les bactéries présentes dans la truffe sont aussi présentes dans le sol. La truffe comme beaucoup d'êtres vivants sélectionne les bactéries intéressantes pour constituer son microbiote interne et celui qui subsiste juste autour de son peridium. Les autres, elles les laisse dehors.
Ramener de nouvelles bactéries dans le sol, pourquoi pas, mais il serait à mon avis quand même rare que la truffe les laisse passer.
Sachant qu'en ramenant régulièrement de la truffe dans la zone de production, on amène outre les spores, les bactéries qui constitue son microbiote. Je pense que cela suffit.
Fred
Bon allez, c'était un secret de polichinelle mais une équipe de recherche espagnole (sic) vient de le démontrer : les truffes de piège ont moins de composés aromatiques que les truffes de pleine terre.Ils ont pris sous les mêmes arbres des truffes venant de pièges et d'autres venant de la terre et ils ont analyses les composés volatils émanant des champignons et même si c'est difficile à détecter au nez, l'analyse est formelle. Les truffes de piège sont moins aromatiques que les autres.
Salut Fed...
TU as oublié de mentionner la conclusion, de cette étude Espagnole [/b]: Aucun consommateur n'a été capable de faire la différence entre truffes de piège et de plein champs...
La chimie s'est bien, la dégustation s'est mieux ?
Salut Fed...
TU as oublié de mentionner la conclusion, de cette étude Espagnole [/b]: Aucun consommateur n'a été capable de faire la différence entre truffes de piège et de plein champs...
La chimie s'est bien, la dégustation s'est mieux ?
Tu n'es pas honnête de dire ça car j'ai bien précisé dans ma réponse : même si c'est difficile à détecter au nez.
Donc j'estime que ma réponse était complète.
Après perso si je devais acheter un produit à 1000, 1200 ou 1500 euros dont la principale caractéristique est de dégager des arômes complexes, j'aimerai bien qu'ils soient tous présents dans la truffe que ça se détecte ou pas à la dégustation.
J'ai fait un grand pas cette année dans la compréhension du peu de réussite de cette technique dans mes sols et je vais continuer à m'en passer vu que ça marche très bien sans
Mais libre à chacun d'en faire ou pas. En ce moment les espagnols en sortent des pleines brouettes de la tourbe, Ben tu n'as pas une photo en terre où c'est canifé et on comprend pourquoi. Dès qu'on va sur leurs sites et qu'on tombe sur une photo de morceaux ou de truffes lavées, c'est rouge dehors pour un bon nombre de truffes et gris dedans.
C'est aussi un secret de polichinelle, pour une qui sent dans le piège avec la moitié des arômes comme le montre l'étude, les autres... sont ramassées quand même et finissent au marché.
Fred
Donc j'estime que ma réponse était complète.
Après perso si je devais acheter un produit à 1000, 1200 ou 1500 euros dont la principale caractéristique est de dégager des arômes complexes, j'aimerai bien qu'ils soient tous présents dans la truffe que ça se détecte ou pas à la dégustation.
J'ai fait un grand pas cette année dans la compréhension du peu de réussite de cette technique dans mes sols et je vais continuer à m'en passer vu que ça marche très bien sans
Mais libre à chacun d'en faire ou pas. En ce moment les espagnols en sortent des pleines brouettes de la tourbe, Ben tu n'as pas une photo en terre où c'est canifé et on comprend pourquoi. Dès qu'on va sur leurs sites et qu'on tombe sur une photo de morceaux ou de truffes lavées, c'est rouge dehors pour un bon nombre de truffes et gris dedans.
C'est aussi un secret de polichinelle, pour une qui sent dans le piège avec la moitié des arômes comme le montre l'étude, les autres... sont ramassées quand même et finissent au marché.
Fred
-
- Membre
Bonsoir à tous, je sais pas si quelqu'un d'entre vous à déjà fait ou entendu parler de piège à truffes avec du bois ?
Philippe
Philippe