Météo 2024.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jeanmidu24
Membre

Re: Météo 2024.

Message par jeanmidu24 »

Salut Fred, oui j'ai toujours des nouvelles.
Ça va bien.
Et non il n'a pas signé à lOM😏, il est toujours fidèle au FC Limeuil😄.
Jolies marques bravo 👍.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 23 juil. 2024 10:43 Si c'est ça, on peut d'ores et déjà acheter les boîtes de mouchoirs et un grand congélo. Parce qu'avec l'eau de Serre Ponçon à volonté, je te dis pas les volumes qui vont débouler sur nos marchés cet hiver. 8)
C'est bien parti effectivement pour une bonne production cette année, mais l'année n'est pas finie....

Pas grâce à l'irrigation, parce que les vieux poncifs ont la vie dure, et nombreux sont ceux ici qui n'arrosent encore qu'à partir de juin, et tout les 15 jours voire 3 semaines....

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Le sol commence à devenir un peu sec chez moi, je souhaite arroser mais je dois patienter quelques jours afin de bénéficier d'un peu d'aide car je suis interdit de faire des efforts suite à petit accident de parcours. Il y a bien quelques gouttes prévues dans les deux semaines à venir, mais j'ai du mal à y croire.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon courage Bernard. On est en juillet et à cette époque les besoins de nos truffettes sont encore très limités. Elles sont profondes, petites et bien alimentées par le mycélium.

Donc pas de panique.

Allez le FC Limeuil. 🥳

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Bernard,

Pas d'imprudences, bon et rapide rétablissement. :)

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci pour vos encouragements. Aujourd'hui j'ai retrouvé une nouvelle médecin, je n'en avais plus depuis le départ en retraite de l'ancien il y a deux ans. Je lui ai posé la question combien d'efforts je peux fournir par jour, elle m'a répondu : c'est à vous de voir jusqu'où vous pouvez aller. Cet après-midi j'ai bougé un peu, mais j'avais le tensiomètre en poche.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Premier arrosage hier, mon fils a assuré, il s'est coltiné le groupe électrogène. Demain il devrait pleuvoir un peu.
Marc
Membre

Message par Marc »

Bjr,
Un long silence après un hiver 2023 2024 très frustrant, un taux de pourrie ahurissant . Au printemps j ai investi sur les sondes à plâtres, et je suis très surpris (malgre un mois de juin et un début juillet clément) de voir le pf grimper assez vite. Du coup , je me demande si mon taux de déchets importants ne vient pas d un manque d eau .. déjà deux arrosages de boucler, et une pompe à eau farceuse… elle était posée àu bord de mon étang, mon tuyau de refoulement vers la citerne (vieux sec et craquelé ) s est démanche, avec la pression la pompe à fait un salto arrière et elle est tombée dans le lac!! Plongeon illico Presto, matos récupéré, vidange huile et carburant et ça rrepart!!
Bon week-end
Marc
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as fait un très bon investissement avec tes sondes. Ça va t'apprendre à connaître ton sol et à déterminer la bonne fréquence d'arrosage.

Et si tu as un étang, tu as juste à mettre l'eau qu'il faut au bon moment. Bon courage.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Tant mieux Marc!

L'orage prévu est passé au loin chez moi!
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici avec 13 mm pour juillet (le 21) et rien de prévu pour les 2 prochaines semaines, les tours d'arrosages vont être réguliers. fréquence de 6 à 8 jours selon les parcelles.
J'ai du mal à suivre avec celle que je ne peux arroser à distance, 2/3 jours de retard pour les 2 derniers arrosages, et m'absentant une dizaine de jours, elle n'aura pas d'eau pendant cette période.
J'espère que l'ombrage d'une partie de la parcelle remplira son office....Résultats en fin de saison....

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, 1 dizaine de jours sans eau chez toi, sol trop sec!
Chez moi, 1 dizaine de jours ne cause pas problème!
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

Et oui, pas le même climat, pas le même sol....

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon allez, en agriculture on peut tout perdre en quelques heures lors d'épisodes météorologiques extrêmes. On rentre clairement dans cette configuration dans le sud ouest de la France pour les trois prochains jours.

Les températures vont être supérieures à 35 degrés l'après midi et au dessus de 20 la nuit. Pas bon pour les organismes quels qu'ils soient et pour la truffe en particulier.

Fred
Giono
Membre

Message par Giono »

yep ca sent le roussi pour moi on a eu un peu de pluie dimanche dernier, mais 0 arrosage j'ai peur :( j'aurai aimé y etre pour gérer l'eau et voir si pour la premiere fois le paillage serait bénéfique mais je pars deja avec une variable manquante dans mon experience : l'eau, donc je pourrai pas tirer de conclusions dans le futur :(

heureusement qu'on a eu des bonnes pluies en mai, juin j'espère que ca va etre un + malgré tout.
Répondre