Projet Plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

roublon47
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2023 09:32

Projet Plantation

Message par roublon47 »

Bonjour,

Après moult lectures concernant la truffe, notamment sur votre forum; je souhaite me lancer dans la plantation d'une truffière. Je vais commencer par une vingtaine d'arbres cette automne.

Pour vous situer le contexte, je suis éleveur de volailles de chair biologique dans le lot et garonne et je souhaite arboré mon parcours. Ce parcours a été une parcelle cultivée en céréales il y a 15 ans. Depuis, il y a des volailles et quelques autres arbres plantés pour ombrager (fruitiers divers). La parcelle est à 100 mètre d'un bois de feuillus (chêne et charmes, quelques châtaigners qui souffrent de la sécheresse) et d'une pinède plantée il y a une quarantaine d'années.

Si on s'en tient à l'analyse de terre (ci-joint), mon terrain est trop acide (5.8) et avec une faible présence de Cao3. Cette analyse de terre a été effectuée à l'époque où je n'avais pas encore réfléchi à une truffière, ce n'est donc pas une analyse spécial truffe. Je voulais savoir si un amendement en Biochar pour humifier mon sol était une bonne idée pour lui redonner vie sachant qu'il s'agit d'un amendement qui relève aussi le PH (solution à 8 environ). Dans un second temps, dois-je privilégier un apport calcaire ou dolomitique? Sachant que je n'ai pas le droit d'utiliser de chaux sur mon parcours en Bio. Je suis preneur d'éventuels amendement pouvant compenser mon déficit de calcaire sans pour autant bouleverser l'équation MG+CA/CEC qui dans mon cas est très bonne (163) et que la structure du sol également, ce qui m'encourage à la plantation. C'est en partie pour cela que je pensais à la dolomie pour rendre alcalin sans chambouler le CA/MG en sol limoneux/sableux.

Au vu de ce contexte environnemental et pédologique, quelle truffe dois-je privilégier? et quelle espèce d'arbre? une alliance chêne/charme sachant que c'est ce qui pousse naturellement?

Enfin, je compte, bien entendu, protéger mes plants des divers animaux et surtout des volailles dans un premier temps. Est-ce que la cohabitation volailles/truffiers peut s'avérer vertueuse? Elles ne sont présentes que la moitié de leur vie sur le parcours mais elles grattent tout de même le sol...

Je vous remercie pour la lecture et preneurs de vos conseils/critiques,

Bonne journée,
Pièces jointes
analyse sol 2.jpg
analyse sol 2.jpg (195.68 Kio) Consulté 1411 fois
analyse sol 1.jpg
analyse sol 1.jpg (201.1 Kio) Consulté 1411 fois
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Projet Plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis:

Sans doute sol avec apports pour les cultures précédentes? Ce qui a fait baisser le taux de calcaire?
Un analyse du sol truffier me semble nécessaire;
Le grattage par les poules n'est pas bien grave, ce qui est néfaste, ce sont les déjections: acidité/azote/urée...
JJR24
roublon47
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2023 09:32

Re: Projet Plantation

Message par roublon47 »

Bonjour,

Merci pour ton avis.

Oui, c'était cultivé en conventionnel avec tous les apports requis par les techniciens de l'époque pour faire de la céréale. Ceci dit, mon père m'a dit que ça a toujours été plutôt acide, et plutôt favorable à une plantation de chatâigner où il pousse naturellement dans le bois qui borde la parcelle (défrichée il y a cinquante ans). Là je broie tous les ans car c'est en herbe (dominance de paturin). Le terrain est léger (limoneux sableux) et drainé.

Une analyse de sol truffier sera plus poussée que celle-ci?

Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Projet Plantation

Message par melano »

L'idéal serait de faire un apport de calcaire / dolomie à la louche dans un premier temps pour arriver à quelque chose de compatible avec la production de truffes et de refaire une analyse derrière pour voir où tu en es.

Je suis plus réservé sur la coexistence poulets / truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Projet Plantation

Message par clovis »

Désolé de te contredire fred mais les deux sont absoluments possibles dans la marmite :P :lol:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Projet Plantation

Message par quiotas »

clovis a écrit : 04 mars 2024 15:19 Désolé de te contredire fred mais les deux sont absoluments possibles dans la marmite :P :lol:
au four ! Pas à la marmite !
Sérieusement, je laisserai tomber. Je pense que c'est risqué comme tentative. Sauf si tu as de l'argent à dépenser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Projet Plantation

Message par clovis »

faut toujours faire car après chaque fois on regrette, on se dis si j'avais su j'aurais du le faire
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
roublon47
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2023 09:32

Re: Projet Plantation

Message par roublon47 »

Merci pour vos réponses. Entre l'acidité et les fientes de volailles, je vais peut-être réorienter le projet sur d'autres parcelles et planter d'autres essences sur mon parcours...
Répondre