Plantation au carré

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Plantation au carré

Message par ymichalak »

Salut,

Jusqu'à présent je plantais mes truffiéres en quinconce 6*5.
Cette année j'ai décidé de réaliser la plantation au carré pour facilité la mécanisation.

La parcelle sur sa moitié est vallonnée et l'autre moitié est plus plate.

Image

Image

J'ai fait quelques recherches sur internet et consulté aussi les sites des pépiniéres.
A l'image de Robin qui préconise du 5*5 (Article)

A mon sens cette distance n'est largement pas suffisante.
Dans ma tête j'étais parti sur du 7*7 ou du 8*8.

Quen pensez-vous ?
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Plantation au carré

Message par quiotas »

Bonjour, vu l'écartement, tu vas planter en doublon ?
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Plantation au carré

Message par ymichalak »

quiotas a écrit : 03 mars 2024 08:02 Bonjour, vu l'écartement, tu vas planter en doublon ?
En doublon tu veux dire ?
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Plantation au carré

Message par tuber11 »

Au départ j'avais planté en 7x7 au carré.
Depuis j'ai planté des kermès en intercalaire un rang sur deux, ce qui fait que maintenant je suis en 7x3,5m.
Je pense que pour chez nous c'est un bon compromis d'autant que les kermès donnent de bons résultat sans avoir un gros développement. Et ils ne demandent que très peu de travail de taille ce qui n'est pas à négliger surtout que tu commence à avoir de la surface.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plantation au carré

Message par jj24 »

Bonjour,

Ymichalak: "...plantation au carré pour facilité la mécanisation..." Égale distance sur le rang et entre rang, je suppose?
J'ai planté au départ en 5x5 tous sens (ce qui était recommandé à l'époque), bien trop près pour les brûlés, et le trop d'ombre (dont on peut en tirer avantage avec une canopée "dirigée");
un peu Comme Tuber 11, j'avais planté en 3.50 mais par 10m entre rang (toutes essences), facile pour la mécanisation; 25 ans après et avec 1 rangée de lavandins ajoutée entre rang, c'est plus compliqué! Les brûlés se touchent sur le rang (but recherché entre autre), mais aussi les brûlés "touchent" les lavandins, si je veux travailler le sol je passe sur les brûlés, qui produisent!...
En 8X8 j'ai planté des chênes cerris (peu taillés), dont les branches basses dépassent 3.50m en diamètre (ombrage coté sud), lavandins sur le rang, le brûlé "y va en 1er"! 8) ) ); là le problème posé est de pouvoir travailler sous ombrage sans casser les branches, et c'est un peu gênant pour caver dessous!

J'ai cavé dans une truffière où il y a plusieurs ilots/bosquets (5 arbres et + qui sont taillés), exposés plein sud, espacés de 6m au moins (de mémoire), truffes au milieu et autour;
Aider à lutter contre le chaud de trop serait à essayer!?
JJ24
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Plantation au carré

Message par quiotas »

ymichalak a écrit : 03 mars 2024 08:12
quiotas a écrit : 03 mars 2024 08:02 Bonjour, vu l'écartement, tu vas planter en doublon ?
En doublon tu veux dire ?
Tu ne connais pas la culture en doublon ? Un chêne vert avec un chêne pubescent ou un chevelu côte à côte.
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Plantation au carré

Message par ymichalak »

quiotas a écrit : 03 mars 2024 11:14
ymichalak a écrit : 03 mars 2024 08:12
quiotas a écrit : 03 mars 2024 08:02 Bonjour, vu l'écartement, tu vas planter en doublon ?
En doublon tu veux dire ?
Tu ne connais pas la culture en doublon ? Un chêne vert avec un chêne pubescent ou un chevelu côte à côte.
Ahhhh le truc inventé par les pépiniéres Wollner..... Jamais testé je me suis toujours dit que c'est surtout fait pour te vendre plus de plans.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Plantation au carré

Message par quiotas »

ymichalak a écrit : 03 mars 2024 11:25
quiotas a écrit : 03 mars 2024 11:14
ymichalak a écrit : 03 mars 2024 08:12

En doublon tu veux dire ?
Tu ne connais pas la culture en doublon ? Un chêne vert avec un chêne pubescent ou un chevelu côte à côte.
Ahhhh le truc inventé par les pépiniéres Wollner..... Jamais testé je me suis toujours dit que c'est surtout fait pour te vendre plus de plans.
C'est le point de vue de certains. Mais je crois que ce n'est pas inintéressant. Je ne pense pas que ce soit pour que tu leur achètes plus de plants car rien ne t obliges à tout prendre chez eux. Il est même conseillé quand tu plantes en doublons (certains disent en mixte) de prendre chez deux , ou plus, pépiniéristes.
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Plantation au carré

Message par tuber11 »

Tous les doublons que j'ai n'ont rien apporté de plus. Comme chez beaucoup de membres du forum d'ailleurs.
Pour moi c'était deux plants distincts plantés à 50cm.
Les gagnants certains sont les pépiniéristes dans tous les cas.
Ymichalak, quelle est la nature et la profondeur de ton sol? Sol poussant ou peu poussant?
La Malepère est assez bien arrosée pour le moment mais qu'en sera t'il dans les années à venir. Dans les Corbières je ne plante que des kermès ou des CV à petites feuilles (Wolner, Agri-truffe,Inotuff) pour diminuer l'évapotranspiration. Ils ont une meilleure résistance à la sécheresse.
Je plante des Robin à feuille plus grosses chez une de mes filles à coté de Castelnaudary ou le climat est plus océanique.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Plantation au carré

Message par tuber01 »

je suis très satisfait de mes 7x7 , je ne pense pas qu'il faille moins, sauf à partir sur un travail spécifique (taille importante et sous solage régulier)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Plantation au carré

Message par ymichalak »

tuber11 a écrit : 03 mars 2024 13:58 Ymichalak, quelle est la nature et la profondeur de ton sol? Sol poussant ou peu poussant?
La Malepère est assez bien arrosée pour le moment

Bien arrosée je vais pas dire ça :lol: :lol:

Image

+1 pour les plantations double.

Concernant la parcelle .. Le sol est pauvre, sableux et la roche est pas loin.....

Pour l'irrigation, je sais pas te répondre.... Je fais au mieux pour stocker l'eau mais pour cela il faut dela pluie :-)

Pour les plans je travail qu'avec Robin, Tenoux et Moine depuis 2 ans.
Dernière modification par ymichalak le 03 mars 2024 14:43, modifié 1 fois.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Plantation au carré

Message par ymichalak »

tuber01 a écrit : 03 mars 2024 14:00 je suis très satisfait de mes 7x7 , je ne pense pas qu'il faille moins, sauf à partir sur un travail spécifique (taille importante et sous solage régulier)

Seb
Merci pour ton retour. Je faisais le dessin de la plantation ce matin et je pense que je vais me lancer dans du 7*6.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Plantation au carré

Message par tuber11 »

Si le sol est pauvre et horizon peu profond je pense que le Kermès en alterné 1/2 serait une bonne alternative.
Beaucoup le décrient pour son aspect drageonnant et piquant pour les chiens.
Je les conduits dès le départ sur un tronc comme les CV et ils ne rejettent pas de souche de cette manière.
C'est de très bons producteurs mais un peu plus tardifs, environ 7 ans pour l'entrée en production.
Mes producteurs ont 20 ans et me font une trentaine de truffes/arbre. La moyenne mesure 1,50m et deux ne font pas plus d'un mètre.
Depuis 6 ans je plante en intercalaire très majoritairement des kermès d'origines très différentes: agri , wolner , tenoux, robin, inotruff. Cette année j'ai ouvert un agri-truffe de 6 ans non arrosé malgré ma pluviométrie catastrophique (3 truffes)
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Plantation au carré

Message par Boucher »

Bonjour

Je viens un peu tardivement sur le coup , il faut tenir compte
Aussi de ton exposition, coteaux nord sud est ouest.
Même avec une petite pente 1a 2 % tu devras planter +ou - serré ou large suivant l orientation.
Si c est ouest méfie toi .
Sur les photos on peut voir que les arbres limitrophes sont moyennement poussant ; j opterais pour un espacement a 8 .00
A voir avec l orientation et ceux que tu veux faire.( Culture intercalaires etc...)

Bonne plantation
olivier13410
Membre
Messages : 119
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Plantation au carré

Message par olivier13410 »

tuber11 a écrit : 03 mars 2024 15:08 Si le sol est pauvre et horizon peu profond je pense que le Kermès en alterné 1/2 serait une bonne alternative.
Beaucoup le décrient pour son aspect drageonnant et piquant pour les chiens.
Je les conduits dès le départ sur un tronc comme les CV et ils ne rejettent pas de souche de cette manière.
C'est de très bons producteurs mais un peu plus tardifs, environ 7 ans pour l'entrée en production.
Mes producteurs ont 20 ans et me font une trentaine de truffes/arbre. La moyenne mesure 1,50m et deux ne font pas plus d'un mètre.
Depuis 6 ans je plante en intercalaire très majoritairement des kermès d'origines très différentes: agri , wolner , tenoux, robin, inotruff. Cette année j'ai ouvert un agri-truffe de 6 ans non arrosé malgré ma pluviométrie catastrophique (3 truffes)
très intéressant ton expérience sur les chênes kermès. j'avais discuté avec un pépiniériste (je ne me souviens plus du nom) qui me disais que les chêne kermès donnaient bien uniquement si la dalle rocheuse était très proche de la surface (genre sol de 20 cm d'épaisseur), mais qu'en sol profond les résultats étaient très décevant. as-tu fais la même constatation ?
Répondre