Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Par commodité, je dose la vermiculite à 1, 2 ou 3 grammes par poignée en fonction de ce que je veux apporter aux arbres.

En ce moment, j'ai commencé les très bons producteurs. Du coup j'en mets 3 grammes par poignée. Comme ça un arbre où je veux mettre 30 grammes, je jette 10 poignées sur tout le tour.

Pour les petits, je dose à un gramme. Comme ça je leur mets entre 3 et 5 poignées ce qui correspond à 3 à 5 grammes.

Je prépare mon mélanger dans une bassine. J'ai un saladier qui fait 20 poignées. Je mets 5 saladiers de vermiculite pour 300 grammes de truffe et bombarde.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Super Fred, on ne peut pas être plus clair.
Je te remercie !
Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Petite précision Fred, tu passe tes rapures de truffes au mixeur avec de l'eau et ensuite tu verses le mélange eau+truffe dans ta vermiculite ou bien tu incorpore directement tes rapures dans la vermiculite ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je mets de l'eau.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

D'accord,quel quantité d'eau mets tu pour faire ton mélange avec tes 300 gr de truffes?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

À vue de nez pas d'eau avec les 100 grammes de congelées vu qu'elles sont râpées et congelées dans de la glace.

Un demi litre pour hydrater les 100 grammes de sèches et 0,75 L pour les 100 grammes de fraîches.

Mais j'ai jamais mesuré. Parfois c'est moins, parfois c'est plus.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Ok Fred,merci des infos !
Robin
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Une partie de cette eau est absorbée par la vermiculite;
JJ24
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Je prépare 1 kg que je mixe (très légèrement) dans 1,5 litre d'eau. Ensuite dans la bétonnière je mets 1 sac de vermiculite (100l), je dilue mon eau sporée dans un seau (10l) d'eau, je rajoute dans la bétonnière.

Je dose ensuite avec une boite de conserve 4/4.

La bétonnière est rincée à la fin, et bien sur l'eau de rinçage part au pied d'un arbre. C'est d'ailleurs l'un de mes producteurs :wink:

Cette année, je change d'arbre :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par ESOTRUFFE »

Bonjour Bion, combien d'arbres mycorhizes tu avec le mélange parfaitement décrit précédemment ?
Tu n'incorpores pas de terreau à ton mélange ?
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

En moyenne 5gr par arbre, en tout donc 200. J'adapte la dose en fonction des arbres; les vraiment rachitiques, ce qui ne brulent pas du tout ont une dose réduite au profil des producteurs, de ceux qui ont un beau brulé.

Pas de terreau dans le mélange. J'ai fait (en dehors de l’apport sporal) un essai d'ajout de terreau sur quelques lignes (un seau par arbre) sans résultat probant.

Mon apport n'est pas sous la forme de piège, il est fait avant le travail du sol, qui le disperse plus ou moins tout autour de l'arbre.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Travaux de saison en photo.

Message par ESOTRUFFE »

Ok pour une efficacité non prouvée de l'apport de terreau. Par contre , quand tu dis 5gr/arbre. Il s'agit de 5gr de truffes broyées ou 5gr du mélange Truffe/Vermiculite ?
Excuses ses précisions, mais je voudrais tellement faire juste ...
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

5gr de truffe.
Michel
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Giono »

bion a écrit : 27 févr. 2024 15:13 Bonjour,

En moyenne 5gr par arbre, en tout donc 200. J'adapte la dose en fonction des arbres; les vraiment rachitiques, ce qui ne brulent pas du tout ont une dose réduite au profil des producteurs, de ceux qui ont un beau brulé.

Pas de terreau dans le mélange. J'ai fait (en dehors de l’apport sporal) un essai d'ajout de terreau sur quelques lignes (un seau par arbre) sans résultat probant.

Mon apport n'est pas sous la forme de piège, il est fait avant le travail du sol, qui le disperse plus ou moins tout autour de l'arbre.

Michel.
je vais commencer mi mars environ pourquoi tu ne fais pas sous forme de pièges ? moi la ou j'ai trouvé je remets, et le restant je fais des tranchés et je saupoudre :p

par contre j'avais pour habitude de faire toujours les memes lignées, cette fois j'ai envie de faire des tranchés a l'opposé une sorte de quadrillage, ca peut etre interessant ou pas utile ? je me dis que ca bougerait la terre dans un autre sens que habituellement, et peut etre la rendre plus maléable.

Ton apport tu le fais profond ou 15 cm ?
d'ailleurs toi qui est du 13, pas trop eu d'eau chez toi? ici c'est bien détrempé :p
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Paolo83 »

bonjour,

c'est a n'y plus rien comprendre, terreau , pas de terreau ,

ceux qui n'osent pas précisément dévoiler leur mélange, Lucien Bonneau ( l'un des précurseurs de l'ensemencement ) qui d'après mes lectures n'a pas eu peur de dévoiler sa méthode ,

Patrick
Répondre