truffes-lune-maturité?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Boucher »

Bonsoir bion

Cela veut dire que tu arroses toutes les semaines...tu dois être dans un sol sableux .
Tu ne connais pas M E de st cannat il arrose au canon et assez souvent.
Pour ma part j arrose entre 12/15 jours suivants la météo.
Est ce que tu as essayé de griffer entre les arrosages juste sur
Les surfaces productives.
Je reconnais que dans ce secteur entre le mistral, la chaleur et si c'est un sol sableux,: c'est compliqué.

A plus
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffes-lune-maturité?

Message par melano »

Cela amène à cette poser directement la question de la profondeur du travail du sol.

Les truffes de surface même avec un arrosage tous les 5 jours ne vont pas au bout visiblement. Et tu trouves des belles truffes à 20 cm. Le message que t'envoient tes truffes semble assez clair.

Les Espagnols piègent fréquemment à 25 /30 cm et chez beaucoup, hors pièges point de salut.

Même si chaque arbre est différent, il y a à gratter à mon avis de ce côté là.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes-lune-maturité?

Message par bion »

Boucher a écrit : 04 févr. 2024 17:59 Bonsoir bion

Cela veut dire que tu arroses toutes les semaines...tu dois être dans un sol sableux .
Tu ne connais pas M E de st cannat il arrose au canon et assez souvent.
Pour ma part j arrose entre 12/15 jours suivants la météo.
Est ce que tu as essayé de griffer entre les arrosages juste sur
Les surfaces productives.
Je reconnais que dans ce secteur entre le mistral, la chaleur et si c'est un sol sableux,: c'est compliqué.

A plus
40% de sable, 40% de limon, 20% argile (j'ai arrondi). Et sous sol en safre très poreux, qui quand il est saturé apporte une bonne réserve, mais qui une fois sec fait "éponge" et pompe l'eau de la couche superficielle.
Non, pas de griffonnage entre les arrosages, vu le nombre (24 pour l'année), il faudrait que j'y sois presque tous les jours......
melano a écrit : 04 févr. 2024 20:43 Cela amène à cette poser directement la question de la profondeur du travail du sol.

Les truffes de surface même avec un arrosage tous les 5 jours ne vont pas au bout visiblement. Et tu trouves des belles truffes à 20 cm. Le message que t'envoient tes truffes semble assez clair.

Les Espagnols piègent fréquemment à 25 /30 cm et chez beaucoup, hors pièges point de salut.

Même si chaque arbre est différent, il y a à gratter à mon avis de ce côté là.

Fred
Avec mon type de sol, certains arrivent à de bon résultats sans piège, et ces derniers n'ont pas apporté grand chose....Mais je vais quand même tenter.
Je vais modifier plusieurs choses:
Augmentation du diamètre arrosé, taille moins sévère pour laisser l'arbre prendre plus d'envergure, et donc faisant plus d'ombre.
Test d'autres types de paillage.

Michel
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Boucher »

Bonsoir bion

Fait comme moi tu travailles très truffiers a 15/20 cm de profondeur, tu vas certainement la 1 er année avoir moins de truffes en surface.
Privilégier les paillons de tous types et logiquement cela doit améliorer la productivité.
Par contre méfie toi d un hiver et printemps sec sur le.saffre tu l a dit c est une éponge .il te faut arroser en abondance en début de saison mais pas trop tard au risque de noyer le mycélium au moment des fructifications moi je dirais an mars en cas de déficit.

A suivre bonne soirée
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes-lune-maturité?

Message par bion »

Bonsoir,

Oui, le debut de saison est trompeur, le sol reste frais, et il est plus difficile de se rendre compte de sa sècheresse.
2022 et 2023 j'ai commencé l'arrosage en mars.

Pour le travail du sol, je suis à 15/20 cm (herse rotative).

Michel
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Giono »

interessant moi je fais des sillons a la pioche car petite zone 15/20cm et cette année j'ai eu beaucoup de rondelette et en surface meme pas 5 centimètres je n'y étais pas habitué ! mais c'est plus rapide du coup :p

c'est un peu stressant de ce dire qu'on marche dessus sans savoir.
normalement je ne calcule pas l'arrosage avant le mois de juin! mais avec ce climat incontrôlable je vais peut etre y remédier !
Répondre