thib a écrit : 18 janv. 2024 20:53
Jolie travail,4 Pelles de sable pour aléger le sol,pour les pièges pas trop de tourbe car acide, un travail du sol sur 5 cm.
Merci beaucoup Thib pour tes conseils qui sont clairs et encourageants.
Je pense mettre du sable calcaire et du sable simple (de silice quoi) en mars, pour comparer plus tard.
Pour les pièges je vais commencer un peu à la tarière manuelle car la thermique arrivera assez tardivement.
J' ai préparé des "grosses" dosettes cylindriques congelées de 12cm par 8cm de diamètre que je vais laisser tomber dans le trou de 15/20 cm de profond et du même diamètre. La recette est la suivante pour 1 volume: 0.2 volume de truffes terreuses (décongelées et mixées dans de l' eau filtrée) sont mélangées avec 0.2 volume de vermiculite fine stérilisée à sec puis l' ensemble est incorporé avec 0.6 volume de perlite stérilisée et humidifiée avec de l' eau filtrée. Un peu de sirop d'agave bio (pour aider au moulage qui est très peu tassé) est ensuite ajouté avant de remélanger puis de couler l'ensemble dans une poche de plastique végétal posée au fond du moule. Et hop au congélo bien alignées !
Mes dosettes seront réparties sur des non producteurs et au nord du brûlé.
L' ensemble est à Ph neutre. Cela fera un test pour voir ce qui se passe...ou pas. Mais la "pose" des implants inoculés sera rapide comme l'éclair et les poches serviront à évacuer les pisolithus en passant.
Sur les non producteurs je vais aussi arroser avec des bouteilles d' eau filtrée avec 20% de truffes.Cela fera un test pour voir ce qui se passe...ou pas.Rapide aussi en tout cas.
Depuis le dernier cavage je rajoute une poignée de mélange perlite+vermiculite+copeaux de truffes dans chaque trou de cavage avant de reboucher.
Je compte travailler le sol sur 5cm sur les producteurs en fin mars et graduellement plus profond en cercles concentriques en direction du tronc sur les non producteurs. Et puis un bon arrosage maxi sporé.
Quelques cerclages de brûlés non producteurs aussi. Pour voir. Avec arrosage sporé bien sûr. Et puis je vais me faire un beau cadeau avec une grelinette hollandaise genre "Freddy", elle fait franchement peur.
Je commence doucement demain et quand la tarière thermique arrivera, ce sera Verdun chez les non producteurs !
Les formules avec des substrats acides type tourbe seront corrigées à 7.5, 7.7 et 8 de Ph en employant de la chaux CL90, (dolomitique et normale) ce qui stérilisera par le Ph du produit (12.5 de Ph) et par la réaction exothermique quand je vais hydrater le mélange. Le mélange doit rester ensuite au moins 1 mois stocké sur un plastique propre pour sécher et il sera remué pour favoriser la carbonatation qui est ici aérienne.Sur le substrat fibreux il y aura donc une très fine couche de pierre calcaire pure.
Les spores seront ajoutées avant emploi fin mars à début avril.
Mais je pense faire plus de mélanges à base de terre du jardin que de mélanges à base de tourbe.
En tout cas comme tout est marqué et situé, si dans 1 à 3 ans des brûlés décident de fructifier je vais pouvoir apprécier ce qui semble marcher sur cette truffière.
Et puis comme le dit un ami agriculteur, "EN AGRICULTURE L'ESPOIR FAIT VIVRE! "