Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Jangui
Membre

Re: Arrosage 2023

Message par Jangui »

Bonjour,
Par exemple, ici au nord du Lot, il a plu 27 mm en deux nuits. Vu qu'il est prévu de la bonne chaleur pour la suite, ne serait il pas opportun de pailler ?
Sachant que nos arbres ont deux ans, ici il ne s'agit pas de problématique "production truffes" mais plutôt *minimum arrosage"
Merci par avance de vos avis !
Bonne journée
melano
Site Admin

Message par melano »

Il te faut réfléchir mycélium quand ils en sont à ce stade. Et le mycelium de truffes, il aime le sec.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Il aime le sec, dans une certaine limite.....cf mon observation l'année dernière sur mon terrain des brulés centrés sur l'asperseur: Le mycélium n'est pas allé dans la zone sèche non arrosée.

C'est moins visible cette année pour le moment, mais j'ai plus arrosé, j'ai donc apporté de l'humidité plus loin.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les études espagnoles sont limpides pour les arbres de 2 ans. À partir de fin juillet il faut arrêter tout arrosage jusqu'au retour des pluies d'automne.

Là il vient de prendre 30 mm, la messe est dite pour cette année sauf sécheresse automnale.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Oui, en ayant pris 30 mm, cela permet de tenir un moment.

Ici quasiment rien depuis le 12 juin, et 150 mm depuis le début de l'année. Si j'avais des plants de deux ans sans arrosage depuis fin juillet, et avec un arrosage toutes les 3 semaines avant (c'est ce qui était préconisé il y a 10 ans lors de mes premières plantations), j'en perdrais pas mal, ou limiterais fortement leur croissance.

D'autant qu'aussi loin que vont les prévisions (29 aout), il n'y a rien de prévu.....

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Juillet/août est la période de repos pour l'arbre et le mycélium, pas besoin de beaucoup d'eau, sauf à maintenir l'arbre en vie; pour les truffes s'il y a, c'est un autre problème;
30mm est suffisant, mais ce n'est que mon avis!
JJ24
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 15 août 2023 09:11 Les études espagnoles sont limpides pour les arbres de 2 ans. À partir de fin juillet il faut arrêter tout arrosage jusqu'au retour des pluies d'automne.

Fred
Chez nous , avec aout , septembre voire octobre chaud et sec , je prendrais pas le risque de ne pas arroser des plants de 2 ans, à partir de fin juillet , que ce soit pour la croissance ou la survie.
Alors en Espagne , avec la canicule...
Même si le mycélium aime pas le trop humide , chez nous ça sèche très vite , encore plus qu'en on a le mistral.
Et souvent , les meilleurs producteurs précoces sont les plus beaux , bien qu'il y ai des exception avec des chétifs.
Clément
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne fais que relater les résultats des études sur l'impact de l'irrigation sur la mycohization.

On en a déjà parlé ici la règle de base c'est d'amener 50 % de l'ETP jusqu'à juillet puis ensuite 25 % et en fonction des conditions de stopper l'arrosage jusqu'au retour des pluies en général en octobre.

Bien évidemment en cas de canicule on ne va pas laisser crever les arbres. Mais cette année dans le nord du Lot, il va plus y avoir un problème d'absence de sécheresse automnale que de risque de faire souffrir les arbres. D'ailleurs sur les quelques petits que j'ai, je vais travailler le sol pour que ça sèche encore plus.

Après comme toujours chacun doit adapter ces notions à son contexte pédo-climatique. La seule vérité est dans le panier à l'âge de 10 ans.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Juillet/août est la période de repos pour l'arbre et le mycélium,

JJ24

????? La :?: :shock: :?: :shock:

tu n'as pas la pousse 2e des verts et la 3e des Cpub?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jangui
Membre

Message par Jangui »

Merci beaucoup pour vos réponses très claires. Je ne crains pas la sécheresse cet été, effectivement, et cie avis me conforte. En revanche, notre terrain est extremement drainant. On va donc faire un paillage léger pour les arbres du haut surtout. Et on fera un "anneau" relativement distant de l'arbre, pour mettre l'humidité un peu loin, et aussi pour éviter la trop grande vivacité des autres plantes.
Merci encore
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Bon j'ai renvoyé un peu d'eau sur une 50taine d'arbres, vu qu'ils sont paillés j'envoie l'eau dans un rayon de 50cm autour du tronc et je laisse la zone de production au sec pour tester cette année. Avant j'arrosais tout le brûlé mais je me demande si ça m'en faisais pas pourrir. A voir mais je crois que certains d'entre vous arrose que un endroit de l'arbre. Je verrai bien si ça y fait cette hiver
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Quitte à n'arroser qu'une partie du brûlé.
J'aurais fait l'inverse, en arrosant la zone de production.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui tu vas arroser la zone où brumale va arriver en premier.

Melano est à l'extérieur.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Si y a bien une zone que je délaisse au fur et à mesure de l'âge et de l'avancé du brûler c'est bien le tour du tronc.
Mais bon qui tente rien...
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Test aujourd'hui, suite aux fortes chaleurs annoncées: 30 ' d'arrosage par aspersion (40l/h) ce matin

Dernier arrosage le 15, les sondes à 10 et 15 cm n'ont pas réagit à ce petit apport.

La T° aujourd'hui n'a pas dépassé 25° à 10 cm au sud, et 23° au nord.

Je pense donc renouveler cette pratique dès que les températures du sol auront des velléités de croissance.

Michel.
Répondre