Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OB1
Membre

Re: Création de truffières : Le post au 1000 questions !

Message par OB1 »

bonjour
je viens de lire qu'il valait mieux planter les chênes verts au printemps plutôt qu'à l'automne,
avez vous des avis à ce sujet
merci
jim
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est à cause des risques de gel. Les jeunes verts sont sensibles aux forts coups de gel. Voilà pourquoi on recommande de les implanter après les derniers gros coups de gel.

Après il faut envoyer l'eau tout l'été.

Fred
OB1
Membre

Message par OB1 »

ce n'est pas le probleme mais mis à part ça il vaut mieux planter au printemps ou à l'automne?
j'en profite un peu, je pense passer un coup de rotavator avant sur un terrain qui a dejà été rippé il y a deux ans ,par rapport à la semelle de labour en sachant que mon terrain est trés sablonneux ,cela pose t il un probleme
?
merci
jim
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Planter à l'automne permet à l'arbre de faire des réserves et de "s'endurcir" pour l'été suivant, le problème est qu'il y a risque de gel pou les CV dès le 1er hiver!
On peut les protéger avec de la paille par ex;
JJ24
OB1
Membre

Message par OB1 »

bjr jj24
si tu plantes l'arbre au printemps et qu'il a de l'eau en abondance il ne fait pas les mêmes réserves que celui que tu mets en terre en novembre ?
ma dernière plantation je l'ai faite en novembre mais j'ai la possibilité de le faire au printemps, cette fois ci , sans attendre voila pourquoi je pose cette question .
merci
jim
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Si tu as l'eau, tes arbres ne souffriront pas du sec cet été.

Pour le rotavator, quel intérêt de le passer? pour "nettoyer" la ligne avant plantation, il vaudrait mieux un griffon qui perturbe moins les horizons du sol.
L'idéal étant de travailler en déporté pour ne pas rouler sur la ligne de plantation avec un tracteur.

Michel.
David1970
Membre

Message par David1970 »

Bonjour

L'arbre met des racines toutes l'année et donc l'hiver aussi , si tu plantes a l'automne ton arbre va s'installer en mettant des racines , mais la terre autour va se placer , les éventuelles poches d'air vont se boucher avec les pluies et du il souffrira moins au printemps quand l va démarrer et qu'il va commencer a pomper avec ses racines , elles seront en place , a la différence de la plantation au printemps , ou l'arbres va démarrer alors que toutes ces racines seront encore dans le godet .
Pour le rotavator , si ton terrain a été rippé tu ne fera pas de semelle en le passant qu'une fois .

David
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

David1970 a écrit : 10 févr. 2023 16:27 Bonjour

L'arbre met des racines toutes l'année et donc l'hiver aussi , si tu plantes a l'automne ton arbre va s'installer en mettant des racines , mais la terre autour va se placer , les éventuelles poches d'air vont se boucher avec les pluies et du il souffrira moins au printemps quand l va démarrer et qu'il va commencer a pomper avec ses racines , elles seront en place , a la différence de la plantation au printemps , ou l'arbres va démarrer alors que toutes ces racines seront encore dans le godet .
Pour le rotavator , si ton terrain a été rippé tu ne fera pas de semelle en le passant qu'une fois .

David
C'est vrai un arbre disons qui a était planté en racines nues pour la sainte Catherine si tu le déterres aujourd'hui les racines seront blanche de nouvelle racine
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

David
Bonsoir David.

Je suis d'accord avec toi, sauf sur l'usage du rotavator, que j'ai abandonné pour les jardins il y a très longtemps, pour moi tous les outils rotatif déstructure trop les sols, cette année pour beaucoup de mes truffières année blanche pour le travail du sol.

Jean Claude.
David1970
Membre

Message par David1970 »

l'appalou 24 a écrit : 10 févr. 2023 20:48

David
Bonsoir David.

Je suis d'accord avec toi, sauf sur l'usage du rotavator, que j'ai abandonné pour les jardins il y a très longtemps, pour moi tous les outils rotatif déstructure trop les sols, cette année pour beaucoup de mes truffières année blanche pour le travail du sol.

Jean Claude.
Bonsoir Jean-Claude,

La OB1 parle juste d'un passage avant plantation je pense pour niveler le rang et mettre les plants dans une terre fine , pas de travail du sol de truffiere .

David
melano
Site Admin

Message par melano »

En plus en sol sableux, la structure est toute relative car ce sont les grains de sable qui en se touchant ménagent des vides. Il n'y a pas vraiment d'agrégats entre argiles et humus.

Après, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers. Et ce qu'aime la truffe par dessus tout, c'est la régularité dans les interventions. Les uns coup au vibro, un coup à la herse rotative, un coup à la mini pelle, et un coup année blanche, c'est le meilleur moyen pour que ça bricole sans jamais décoller.

Mais bon, chacun fait bien comme il veut.

Fred
OB1
Membre

Message par OB1 »

David
merci pour cet avis argumenté
jim
Apprenti83
Membre

Message par Apprenti83 »

Bonjour à tous
on peut sur un rotavator mettre des dents moins incurvées je l'ai fait ; pour autant, je ne l'utilise pas dans la Truffière, j'ai constaté que je n'ai plus d'effet de "solle" sous la zone de travail
Bonne journée
Jangui
Membre

Message par Jangui »

salut à tous
je continue notre petite histoire lotoise.
Evidemment, le printemps a été bon ici, et l'été est de même.
Cependant on n'a pas dormi :
Cet hiver on a paillé.
Ce printemps on a installé une clôture électrifiée 4 fils + 2 bandes. 50 piquets d'accacia plantés sur le causse, on n'est pas peu fiers.
Même sans clôture, on n'avait eu que deux arbres arrachés (chevreuils) et deux ou trois m2 de terres retournées. Mais bon maintenant qu'on va irriguer, ça risque de rendre notre parcelle plus attractive. On verra.
En début d'été on a installé une irrigation avec un asperseur par arbre. Rappel, on en a 220. On a fait quelques tests, c'est joli, mais évidemment, ça a déjà été dit souvent ici, le rendement est beaucoup moins bon qu'à l'arrosoir (sauf pour mon dos) : notre pauvre citerne souple de 7000 L, qui était pleine comme un œuf, a fondu comme un soufflet..
Du coup ça nous fait réfléchir, il nous semble bien évident qu'il va falloir passer à la gamme au dessus, en terme de stockage de flotte.
En prenant en compte nos paramètres locaux, on pense s'arrêter à 100 m3.
Dans un premier temps j'ai pensé à deux citernes souples de 50M3, reliées au toit du voisin (qui a une maison, lui). Mais en voyant fonctionner la nôtre, de citerne, force est de constater que cela montre des inconvénients :
- ça pousse bien autour, et là on peut pas passer la faux...
- ça bouge beaucoup quand ça se vide, du coup faut accompagner avec la pompe, sinon ça poinçonne au niveau de la prise d'eau
- c'est à la merci d'un animal ou chasseur énervé (déjà y'a des traces de chat sur la notre)
On se pose donc la question d'un réservoir de 100m3, soit 25x4x1m, construit en style parpaings (le pourtour recouvert de pierres sèches), et recouvert de tôles qui assurent au moins une partie de son remplissage.
Cela est un peu plus cher que les plastiques, ça demande de niveler le sol (mais les plastiques aussi), et ça sera plus durable, stable pour la pompe, etc.
Question : on a le droit ? Sans autorisation ?
Merci par avance de vos retours.
JG
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Jangui,

C'est sympa de nous donner des nouvelles de ta plantation. On aime bien suivre les aventures des uns et des autres.

Et oui l'eau est le point crucial de la trufficulture. En pleine production, pour sécuriser les années compliquées comme 2022 tu peux compter en irriguant à l'économie sur un besoin de 4m3 par arbre.

Il te faudra 900 m3 pour les 220 arbres. Ton voisin a intérêt à avoir un grand toit. :lol:

Pour ton réservoir, il faut que tu ailles en mairie regarder le PLU s'il existe. Si tu es en zone naturelle, tu ne pourras pas faire grand chose. En bas de la maison, la mairie a refusé que je pose une citerne souple sur un pierrier. C'est pour te dire.

Bon courage pour la suite.

Fred
Répondre