Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Allez 3 mm de plus hier en deux averses mais ça n'est pas passé sous les arbres. La saison sèche commence avec le retour de l'anticyclone et des températures supérieures à 30 degrés.

Le match commence sans avoir fait le plein d'eau. Seulement deux pluies significatives depuis le 11 mai : 14 et 8 mm .

Pas grave.

Fred
dan
Membre

Message par dan »

comme tu dis, il n'y a pas mort d'homme..............
dan
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Plusieurs modèles en accord pour un passage orageux vendredi matin pour le sud est.
Je sens bien un mois de juillet instable.
Clément
bion
Membre

Message par bion »

Truffignon30 a écrit : 25 juin 2023 09:03 Plusieurs modèles en accord pour un passage orageux vendredi matin pour le sud est.
Je sens bien un mois de juillet instable.
Bonjour,

J'espère que tu as du nez :)

Pour le moment pas grand chose d'annoncé (maxi 4 mm) pour le bord de mer, jusqu'à une trentaine de km des côtes, un peu plus vers chez toi, au niveau de la Camargue (jusqu'à 10 mm).
Sauf l'extrême sud est (Nice), ou il en est annoncé plus (40 mm).

D'ici là, les prévisions ont le temps de changer 5 ou 6 fois :roll:

Je vais monter à Notre-Dame mettre un cierge pour l'instabilité jusqu'en septembre :)

Michel.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

le dernier arrosage date du 28 avril, ensuite c'était sans corvée d'arrosage jusqu'a quand ??

c'est la question car la dernière pluie ( pluvio plein 70 mm) date du 14 et 15 juin, je ne suis pas de ceux qui s'affolent et je regarderai demain et en fin de semaine prochaine et comme toutes les bonnes choses ont une fin je reprendrai les corvées d'arrosage.

le total du 30 avril au 15 juin étant de 234 mm.

Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Patrick,

En ce moment, entre la chaleur et le mistral, ça sèche vite. Surveille ton sol.

J'ai repris l'arrosage chez moi en début de semaine, je n'ai cependant eu "que" 70 mm sur mai / juin (c'est déjà plus que la moyenne pour ces mois).

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

42 en Espagne aujourd'hui. Ici un peu plus de 30. Ça devrait baisser demain.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir michel,

Merci pour ton conseil , tu as vu ce que j'ai eu comme flotte et encore j'ai du oublié de noter 2 petites pluies, je t'assure que chez moi ça ne souffle pas très très fort , je dirai que c'est un petit mistrallet.

1er coup d'oeil demain matin , si c'est bon, RTT mardi et mercredi , si les arbres ont soif retour a 19h30 pour leur donner a boire et RTT ensuite.

Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci aux incendies du Québec qui nous procurent un petit 26 degrés cet après midi sous un ciel voilé par les fumées venues d'outre Atlantique.

Cela limite la montée et température des sols et c'est très bien

Fred
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 27 juin 2023 14:53 Merci aux incendies du Québec qui nous procurent un petit 26 degrés cet après midi sous un ciel voilé par les fumées venues d'outre Atlantique.

Cela limite la montée et température des sols et c'est très bien

Fred
C'est clair , c'est le top.
J'ai fait un stock de pneus , prêt à allumer quand on aura plus le voile...
Clément
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu t'es un peu trompé d'échelle. :lol:

C'est 160 Mt de carbone. Si tu rajoutes les deux atomes d'oxygène dont la masse molaire est de 18, on est à 590 Mt de CO2.

Le Canada dont la politique climatique est désastreuse va pulvériser ses records d'émissions de GES cette année.

Ici arrivée d'une temps perturbé à partir de jeudi soir avec très peu d'eau mais de la fraîcheur.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour,

je ne suis pas dans le même cas que vous, je n'ai que des jeunes plans de 7mois et D'1an1/2, je n'en suis pas encore au stade des naissances , j'ai constaté ce lundi que je pouvais attendre ce vendredi ( si ça tombe) vider le pluvio ??? , par contre dès demain j'active le système D ( bidons de 20L et de 10 et de 5L remplis et prêts ) au cas ou il n'en serait pas assez tombé et ensuite corvée plaisir !! a la fraiche.

Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon courage.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

merci Fred,

dans l'immédiat j'aimerai bien que les météorologues ne se trompent pas, et RTT prolongée pour tonton Patrick,

pour la suite ,je suis de l'avis de Clément pour le reste de l'été, je pense que nous allons avoir un été ( 07 et 08) avec quelques orages, je ne suis pas cossard mais du repos me ferait du bien, nous verrons.

Patrick
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

salut Tricastine,

merci pour ta réponse et ton conseil ,

voila le travail de ce matin a été effectué, le tonneau de 200L est plein et je dois avoir également 350L en bidons de différentes contenances, j'ai même une cinquantaine de Blles 1,5L pleines, c'est ça le système D,

pour plus tard , j'ai une vielle remorque sur laquelle je peux mettre 2 cuves de 1000L , je pense y ajouter 100Mt de tuyau et mettre a chaque arbre ce qu'il lui faudra,
je n'aurai que cette solution car je pense trop compliqué et trop couteux de faire monter l'eau sur le terrain, je verrai d'ici peu, mais pour 112 arbres ça doit pas être Cayenne d'arroser a la tonne.

les nuages arrivent et je suis prêt au cas ou aujourd'hui ou demain , Rien ne tombe.

Patrick
Répondre