Bonjour!
Après avoir un peu épluché les réponses précédentes, je me pose des questions concernant quelques verts plantés à l'automne dernier.
Plantation d'une centaine de verts De chez Rob, la plupart ont bien repris et sont restés verts, mais une petite dizaine ont l'intégralité de leurs feuilles marron clair. Je suppose qu'ils ont mal supporté les quelques phases de gel hivernal que nous avons eu ici dans les Cévennes, c'est descendu à -5/-7
Alors que faire, arracher/remplacer ? doubler avec un autre CV et attendre?
Je précise que les tiges ne cassent pas à la flexion, est-ce un facteur déterminant d'une éventuelle reprise?
merci pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
c'est vrai que l'hiver a été plutôt sec et que je n'ai pas arrosé ces jeunes plants, sauf à la plantation. Et donc dans cette hypothèse: arracher? attendre?
ca n'est pas le gel, ca résiste bien plus bas, avec -15 en 2011 plusieurs jours après plantation de l'automne je n'ai eu aucune perte.
essaye de tirer sur la tige doucement pour voir si elle vient tout seul. je pense à un pb de rat taupiers qui ont pu sectionner le pivot. tu as peut être des mottes sur le terrain, à voir.
si c'est le cas, le plant est mort et à remplacer.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Prends un sécateur et commences à raccourcir depuis le haut, tu verras très rapidement si le bois est mort ou pas. Tu rabats jusqu'à trouver du bois vert, si c'est le cas tu sauveras des arbres. Si tu laisses ton bois mort il continuera à sucer de la sève et achèvera ton plant. Le bois mort ne reprend pas alors autant l'enlever.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard a écrit : 28 mars 2023 08:37
Prends un sécateur et commences à raccourcir depuis le haut, tu verras très rapidement si le bois est mort ou pas. Tu rabats jusqu'à trouver du bois vert, si c'est le cas tu sauveras des arbres. Si tu laisses ton bois mort il continuera à sucer de la sève et achèvera ton plant. Le bois mort ne reprend pas alors autant l'enlever.
Bon conseil Bernard !
En cas de mortalité attendre l'automne pour remplacer les morts .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Une autre cause me vient à l'esprit: le pourridié.
Possible s'il y a eu des arbres dessouchés sur l'emplacement même avant plantation.
Je l'ai vu sur une plantation avec un précédent de verger fruitier. Les arbres étaient plantés tous les 5m, ils ont été dessouchés, et le trufficulteur a replanté serré, tous les 2.5 m.
Sur de bonnes portions de lignes, les plants sont morts 1 sur 2......
Aucune certitude, mais la coïncidence est quand même troublante.
Si c'est le cas, il n'y aura pas de reprise.
Pense aussi à contacter le pépi chez qui tu as pris les plants, certains font une garantie et remplacent les plants qui n'ont pas pris.
Merci pour vos retours! Pour résumer
Je vais tester le sécateur pour examiner les tiges en détails, en descendant progressivement, méthode Bernard.
Attendre que ça débourre et observer les éventuelles reprises.
Tirer un coup sur la tige mais à priori pas de rats taupiers, absence de mottes chez moi.
Michel : la piste du pourridié est à prendre en compte car c'est bien le cas chez moi, plantation après abatage de chênes et châtaigniers en bordure mais ils étaient quand même à plusieurs mètres.
Damien