De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Bonsoir
merci pour ce conseil de terreau, je suis de Vinezac et a Orléans pour le boulot.
A quel endroit je peux me procurer ce terreau.
Merci d'avance
merci pour ce conseil de terreau, je suis de Vinezac et a Orléans pour le boulot.
A quel endroit je peux me procurer ce terreau.
Merci d'avance
-
- Membre
La coopération pro de romans sur Isère en à aussi
-
- Membre
Bonjour
Merci, j'adore la mentalité du site
Bonne journée
Merci, j'adore la mentalité du site
Bonne journée
A quel prix ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Désolé, je sais pas le prix j'utilise des sacs que j'avais en stock de l'an dernier
-
- Membre
Il suffit de les appeler ils vous renseigneront sur le prix
-
- Membre
Petite réflexion au sujet de la germination des spores de Mélano
J'ai eu lu dans une ou plusieurs études qu’un certains nombres de spores (je ne sais pas exactement quel %) d'un ascocarpe de truffe pouvaient rester en dormance et ne pas germer même aux premières venues de conditions idéales. (peut être pour améliorer la propagation de l’espèce dans le milieu par le transport par de gros mammifères..?)
Par ailleurs il a été prouvé que certains organismes (arthropodes, limaces..) en ingérant et digérant la Gleba d’ascocarpe, amélioraient la germination de ces spores par la dégradation de ces parois.
Au risque de faire rire quelques personnes.. Ne serait-il pas judicieux (même si la technique reste à déterminer) d’élever ces organismes afin de leur faire consommer de la truffe et ainsi récupérer (par leurs déjections) des spores aux parois dégradées et donc plus aptes à germer.
On pourrait aussi imaginer ne pas broyer la truffe trop finement dans nos inoculums dans le but que la microfaune présente dans nos brûlés puissent ingérer ces morceaux de Gleba et ainsi diffuser ces spores après digestion. On reproduirait ainsi ce qui ce passe à l’état naturel.
Ceci pourrait améliorer l’efficacité des apports de spores en augmentant le nombre de spores aptes à germer rapidement.
Merci de me donner vos avis et aussi si le sujet n’a pas déjà été abordé
Manu
J'ai eu lu dans une ou plusieurs études qu’un certains nombres de spores (je ne sais pas exactement quel %) d'un ascocarpe de truffe pouvaient rester en dormance et ne pas germer même aux premières venues de conditions idéales. (peut être pour améliorer la propagation de l’espèce dans le milieu par le transport par de gros mammifères..?)
Par ailleurs il a été prouvé que certains organismes (arthropodes, limaces..) en ingérant et digérant la Gleba d’ascocarpe, amélioraient la germination de ces spores par la dégradation de ces parois.
Au risque de faire rire quelques personnes.. Ne serait-il pas judicieux (même si la technique reste à déterminer) d’élever ces organismes afin de leur faire consommer de la truffe et ainsi récupérer (par leurs déjections) des spores aux parois dégradées et donc plus aptes à germer.
On pourrait aussi imaginer ne pas broyer la truffe trop finement dans nos inoculums dans le but que la microfaune présente dans nos brûlés puissent ingérer ces morceaux de Gleba et ainsi diffuser ces spores après digestion. On reproduirait ainsi ce qui ce passe à l’état naturel.
Ceci pourrait améliorer l’efficacité des apports de spores en augmentant le nombre de spores aptes à germer rapidement.
Merci de me donner vos avis et aussi si le sujet n’a pas déjà été abordé
Manu
L'an dernier, j'ai regardé au microscope le contenu intestinal d'une larve de liodès. Toutes les spores étaient broyées.
Il faudra donc bien choisir les bestioles pour effectuer la digestion.
Fred
Il faudra donc bien choisir les bestioles pour effectuer la digestion.
Fred
Bonsoir Eldiablo12 .tu as certainement raison et pour t'aider quand tu auras de belles truffes je te ferais un colis de petits limaçons gris noir. tu verras ,ils sont très efficaces .Tu n'as plus à ensemencer.
-
- Membre
Je sens comme du second degrésopti16 a écrit : 17 janv. 2023 19:23 Bonsoir Eldiablo12 .tu as certainement raison et pour t'aider quand tu auras de belles truffes je te ferais un colis de petits limaçons gris noir. tu verras ,ils sont très efficaces .Tu n'as plus à ensemencer.

Je crois que dans l'étude les limaçons était justement pris en exemple pour être un très bon propagateur de spores, donc oui je suis preneur, mais mon cousin maraîcher se fera un plaisir de me les fournir je suppose

Sinon Fred
Les spores éclatés était peut être des spores immatures ou pas assez solides, (genre de sélection naturelle) car quand il sont bien mélanisé il sont en général très résistant aux tubes digestifs.
Dans ma vision, le champignon aurait développé ce système de reproduction l'ascocarpe pour justement être manger et diffusé dans le milieu, je ne voit pas l'intérêt pour le champignon de faire un "fruit" aussi remarquable et appétissant si ces spores ne sont pas résistant à la digestion.
Bref en tout cas il faudrait pouvoir tester tout cela
C'était pourtant une truffe bien noire avec des spores melanisėes.
Il ne faut pas confondre une spore, forme de résistance quasi indestructible issue de la sporulation de bactérie ou de parasites et une spore de champignon dont l'objectif est de trouver une racine pour germer.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder la coque vide d'une spore de melano : c'est très fin.
On n'est jamais assez exigeant avec les spores. Là encore, on n'a pas seulement une obligation de moyens mais bel et bien une obligation de résultats. Comme pour le paillage ou l'arrosage.
Et au prix où sont les truffes cette année, il vaut mieux ne pas trop en éclater avant qu'elles soient dans le sol.
Fred
Il ne faut pas confondre une spore, forme de résistance quasi indestructible issue de la sporulation de bactérie ou de parasites et une spore de champignon dont l'objectif est de trouver une racine pour germer.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder la coque vide d'une spore de melano : c'est très fin.
On n'est jamais assez exigeant avec les spores. Là encore, on n'a pas seulement une obligation de moyens mais bel et bien une obligation de résultats. Comme pour le paillage ou l'arrosage.
Et au prix où sont les truffes cette année, il vaut mieux ne pas trop en éclater avant qu'elles soient dans le sol.
Fred
-
- Membre
Il y en bien sur le forum qui font un composte truffe ?
Je trouvais idée intéressante mais cette année les truffes sont rares chez moi, peut être l'année prochaine !
Je trouvais idée intéressante mais cette année les truffes sont rares chez moi, peut être l'année prochaine !
-
- Membre
Fred,On n'est jamais assez exigeant avec les spores. Là encore, on n'a pas seulement une obligation de moyens mais bel et bien une obligation de résultats. Comme pour le paillage ou l'arrosage.
Les études en question parlent de spores de truffes, et non de bactéries..
Je pense qu'il faut plutôt voir une spore comme "une graine" (qui va faire naître un mycélium) que comme un "spermatozoide".
De plus la grande majorité des spores des champignons présent sur terre non absolument pas pour but de trouver une racine pour germer, la racine n'est pas "l'ovule".
Bref je ne vois pas trop où tu veux en venir, surtout que comme toi, je pense qu'il faut être plus exigeant avec les spores (il faut en prendre soin et améliorer leur pouvoir germinatif), et c'est pour cela que je suis convaincu que broyer les truffes pour en faire de l'inoculum n'est probablement pas la meilleure façon d'éviter de "trop les éclater " comme tu le dis.
Je vais retrouver ces études pour étayer mes propos. Tu comprendras peut être mieux mon point de vue
Manu
-
- Membre
https://www.pourlascience.fr/sr/echos-d ... -22035.php
Article pour la science 2021 mais payant
https://www.youtube.com/watch?v=lg-Qcr2XN0c
Sujet abordé à 12m30s
Je vais aussi mettre des extraits d'un autre article de pour la science (de M-A Selosse) n° janv-mars 2022 que j'ai format papier.
Article pour la science 2021 mais payant
https://www.youtube.com/watch?v=lg-Qcr2XN0c
Sujet abordé à 12m30s
Je vais aussi mettre des extraits d'un autre article de pour la science (de M-A Selosse) n° janv-mars 2022 que j'ai format papier.
-
- Membre
Oui....mais la truffe n'est pas un champignon comme les autres, elle vit en symbiose avec les racines des arbres, et si elle germe dans un sol sans racines, elle est vouée à ne pas survivre.eldiablo12 a écrit : 18 janv. 2023 12:21 De plus la grande majorité des spores des champignons présent sur terre non absolument pas pour but de trouver une racine pour germer
Il ne serait pas étonnant que la spore attende donc d'être en présence d'une racine pour germer.
Il y a quelques temps Annie (lubin81) a donné un indice dans un message à ce propos

Oui, j'ai observé un broyat de truffe séchée passée au moulin à poivre: le résultat est catastrophique: énormément de spores brisées.eldiablo12 a écrit : 18 janv. 2023 12:21 et c'est pour cela que je suis convaincu que broyer les truffes pour en faire de l'inoculum n'est probablement pas la meilleure façon d'éviter de "trop les éclater "
De même au mixer à grande vitesse.
Michel.