Bonjour à toutes et tous
Puissent nos erreurs profiter à d'autres.
L'été qui est en train de passer (quoique), n'aura échappé à personne. Pour notre part, avec notre plantation naissante, on a fait les choses à l'envers : on a planté avant de stocker un peu d'eau. Du coup, pour des arbres plantés à l'automne dernier, je n'ai pu faire qu'un arrosage fin juillet, de 6L par arbre, à la main. 220 arbres et 20 m de dénivelé, même en partant du bas, ça fait environ 10h de portage d'arrosoirs. Mes épaules s'en souviennent.
Aujourd'hui, je dirais que ce n'est pas la catastrophe absolue. Mais compte tenu de notre inexpérience, nous ne savons pas à partir de quand un arbre peut être déclaré mort :
- toutes les feuilles complètement sèches depuis juillet ?
- toutes les feuilles complètement sèches depuis fin aout seulement ?
- seulement une partie des feuilles cramoisies ?
- si cette partie est la base ?
- si cette partie est le sommet ? comme on peut le voir sur cette photo, d'un cas typique.

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce point.
Et à la suite, un autre question :
- admettons que nous arrivions à déterminer que N arbres sont morts. OK on en achète N. On les plante en gardant les morts à côté ? Et ceux qui sont bien mal en point : on tente le coup et on observe, ou on replante juste à côté et ça mange pas de pain ?
Là encore, merci d'avance pour vos expériences.
PS : depuis, j'ai installé une citerne souple de 7 000 L pour les jeunes (insuffisant pour la phase de production, bien sûr, mais dimension au toit de la cabane). Reste plus qu'à attendre que de l'eau tombe du ciel mais ça, je sais pas si ça arrivera un jour (et vous mesurez là tout mon optimisme.
Salut à toutes et tous, JG