la recompense de type gruyere ou autre est elle indispensabl

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

la gourmandise pour le chien dois sortir de l'ordinaire,une croquette ils l'ont le soir!
par contre quelque chose donc ils sont friands les motives beaucoup plus?
c'est quoi qui nous oblige nous a allé bossé c'est le salaire :(
c'est juste mon avis
alain
Dernière modification par homme des bois le 24 sept. 2009 18:06, modifié 1 fois.
alain
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonsoir homme des bois,
Évidement, nous ne travaillons pas pour des cacahouètes,ni pour des croquettes, on ne peux pas trop ce le permettre, surtout en ce moment!!!
Je souhaiterais juste créer un relation de plaisir et de complicité avec mon chien, sans qu'il n'y ai de notion de travail...rien que du plaisir, pour lui et pour moi!
Je ne cave qu'en sauvage et ne compte pas faire fortune avec la truffe, loin de là!Ce n'est pas dans ce but que je veux l'initier.
C'est juste que je suis devenu vraiment accro à la truffe et comme tous chercheur, je veux aller un peu plus loin dans la recherche et la connaissance de ma nouvelle drogue.
Je ne pense pas risquer grand chose, puisque que ce n'est pas pour le business, mais juste pour le plaisir d'être dans les bois en quête de ce si extraordinaire champignon et d'avoir le bonheur de regarder mon chien se régaler!
Je n'ai pas l'ambition d'en faire un super champion, juste un bon chien avec lequel partager cette passion et s'il ne cave pas bien tant pis, même pas grave, il me servira de garde du corps, parce qu'à la mouche j'suis pas mauvaise!
Tout ça ne veux pas dire que je ne respecte pas la notion de travail, bien au contraire, il est certain que pour les trufficulteurs, c'est essentiel, d'autant qu'avec le travail que vous vous abattez... chapeau bas!
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonsoir cussac 30
se que je voulais dire c'est qu'un chien qui bosse pour nous faire plaisir,le sais part a port a sa récompense ,c'est mon avis, je pensé comme toi au début,je ne crois pas que se sois bon pour tout les chiens ,certain surement ,d'autre moins travailleur non,ils faut les motivés
alain
alain
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Re,
effectivement il ne doit pas y avoir de vérité vrai, chaque individu réagit différemment, et pour les chiens se doit être la même!
Je devrais donc m'adapter en fonction du caractère et des aptitudes de mon chien, si par chance je tombe sur un passionné désintéressé, tant mieux, sinon je me plierais aux règles du travail récompensé.
Dans tout les cas merci à toi, mine de, tu me remets dans le droit chemin, il ne faut surement pas oublier que nous avons tous notre personnalité...
Merci
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Cussac30 a écrit :
Je souhaiterais juste créer un relation de plaisir et de complicité avec mon chien, sans qu'il n'y ai de notion de travail...rien que du plaisir, pour lui et pour moi!...Je ne pense pas risquer grand chose, puisque que ce n'est pas pour le business, mais juste pour le plaisir d'être dans les bois en quête de ce si extraordinaire champignon et d'avoir le bonheur de regarder mon chien se régaler!
Bonsoir,

peut-être que pour ton fidèle ami le plaisir est d'avoir une récompense lorsqu'il te permet de découvrir cet "extraordinaire champignon".
La récompense n'est pas un problème,bien au contraire,elle permet d'éduquer le chien ; la ration alimentaire quotidienne ou hebdomadaire doit bien sûr ne pas être déséquilibrée.
La motivation à caver ne peut être qu ' exacerbée avec la récompense si le chien est gourmand.

Philippe
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

En complément d'une friandise ne soyez pas avare de carresses car tous les chiens y sont sensible et en redemandent et de ce fait il comprendra votre passion.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 25 sept. 2009 04:25, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je pense que tout devient parfait lorsque la recherche de la truffe représente le plaisir ultime pour le chien : le truc qui lui fait le plus plaisir.

C'est mon regret avec mon chien. Pour lui, le truc ultime, c'est les lapins. Oh certes, il me trouve les truffes et c'est même un bon chien de ce coté là. Mais je vois bien que c'est une contrainte, un boulot qu'il fait parce que je le lui commande.

Lorsqu'il chasse, je le sens heureux, il galope partout, il remue la queue, il est au taquet. Lorsqu'il cave, il est bridé, parfois, j'ai l'impression qu'il me dit : bon allez, t'es content, je te les ai trouvées tes truffes. Je peux y aller maintenant?

Je me fais surement des idées mais c'est l'impression que ça me donne.

Mais bon après, il y a la solution d'enfermer le chien au parc en permanence et de le sortir que pour caver comme les chiens de chasse qui font le cochon. Là, il est tellement content de sortir qu'il y est à la truffe. C'est un choix.

Fred
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous , tu a raison leromain 84 :D je truffe depuis toujours avec un seul chien (je n'ai jamais pu avec 2 ) je sais pas pourquoi ? mais ce que sais les rapports de complisité et affectifs s'on les plus importants la friandise ne gache rien mais ne fait pas tout ;) a bientot matheo .
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Salut mélano
pour ton chien qui part après les lapins : lorsqu'il revient tu lui fait les gros yeux en lui disant d'un ton sévère ""où tu était , tu est un vilain , je te ramène à la maison " tu grognes un peu,puis aller d'un ton plus gai tu cherche la truffe .
A chaque fois tu lui montre ton désacord ou tu l'attache de suite avec une laisse , tu faits 30 m et tu le relache. Il faut qu'il comprenne que tu n'est pas d'accord.
Dès qu'il sent une pète de lapin tu lui non tu laisse çà...non je veux pas .ah attention ...
J'ai fait comme cela au début , maintenant c'est fini les lapins ou lièvres elle ne part plus , elle me regarde comment je vais réagir , je lui dit non tu laisse çà. je la rapelle au pied , une caresse et elle repard en quette de la truffe.
Il faut que tu trouve le superfuge pour qu'il ne parte pas. Par contre quand je part en rando et qu'il sent un sanglier qui a passé elle se colle à mes pieds et marche derrière car une fois elle s'est approchée un peu trop près elle s'est fait ronchée par une grosse et elle à eu peur.
aussi quand je part faire les pireds avec je sais vite si il en a eu qui sont passés , où dans le bois elle se cabre pour les renifler de plus haut.
Il est vrai quand truffière c'est plus facile pour la quette mais les gratter de lapins , pettes elle ne s'en occupe plus à 4 ans maintenant.
Il ne faut pas désespérer que ça lui passe un jour. Les premier mois de l'éducation d'un chiots sont très important. c'est de 2 à 10 mois qu'il ne faut pas les louper.
Durant 15 mois j'ai caver avec une longe pour ne pas qu'elle aille caver à 40 m
je voulais qu'elle reste autour de mois 10m maxi ,rapel au pied si elle allait plus loin.Maitenant c'est une merveille ça n'empéche pas qu'elle parte faire les écarts à l'air. Elle
part dans la direction de mon doigt, quand je dit "là " je lui montre la direction à prendre en claquant du doigt, et elle s'exécute et quand elle ne fait pas dans mon sens je dit "oh "
elle s'arrête me regarde et rectifie. Mais je la laisse aussi faire c'est moi qui suis , mais quand j'approche d'un arbre producteur elle le sait et elle y va directement.
Les lagottos ont toujours dans leur gênes le sens de la chasse, il faut éviter de le réveiller !
A+
jm
Dernière modification par Leromain84 le 25 sept. 2009 04:54, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Salut Fred
la solution serait peut-être de lui donner des lapins en récompense !
quant penses tu ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

pour ton chien qui part après les lapins
Salut Leromain,

j'ai dépassé ce stade, il ne part plus après rien du tout. Un non suffit à le faire changer de direction. C'est beaucoup plus vicieux que ça. Il va faire semblant de chercher la truffe mais en fait, il piste le gibier. Il ne sait pas mentir en plus. Lorsqu'il est à la truffe, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Son rythme est différent, son entrain aussi.

Du coup, lorsqu'il est à la chasse, ça se voit aussi bien. Et c'est souvent 80% du temps chasse déguisée en recherche truffe et 20% de temps effectif truffe.

Sinon, hier soir, il y avait un chevreuil dans le pré, le chien était à l'autre bout, assis à la limite de chez le voisin à regarder les lapins. Comme il sait que je n'aime pas qu'il galope les chevreuils, il s'en fou royalement maintenant et pour les lapins, il n'y va même plus. Il s'assoit et les regarde.

Mais dans les bois à la truffe, il triche. Mais bon, ça va être sa troisième saison, je pense que ça va aller de mieux en mieux.

Ton idée est sympa uncinat 55, je pourrai le récompenser avec des crottes de lapins. Il adore ça. Il suit le pré le matin pour les gober les unes derrière les autres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pat81
Membre
Messages : 92
Inscription : 31 oct. 2008 08:27
Localisation : tarn

Message par pat81 »

Bsr Cussac 30
avant de repondre j'aimerai bien savoir pourquoi cela t'ennuie de recompenser
je t'ai trouvé cet article qui resume bien la position des pro clicker et methode douce (dont je fais partie)
http://www.educationcanine.net/friandises.htm
esperant que cela t'aidera !
pour moi la récompense n'est qu'un outil et comme elle te permet d'aller plus vite , pourquoi s'en priver !!??!!????
bon entrainement :rolleyes:
Patrick
cussac 30
Membre
Messages : 32
Inscription : 16 janv. 2009 18:21
Localisation : gard

Message par cussac 30 »

Bonsoir Patrick,

Merci pour ta réponse, en fait, toutes mes interrogations et appréhensions sur le fait de donner des récompenses, ont trouvées réponse sur le site que tu m'as indiqué.
j'ai d'ailleurs commandé le bouquin et n'ai plus de doute: la récompense est nécessaire et facilite les choses, si on l'utilise correctement... alors pourquoi s'en priver?!
Encore merci.
A +
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

comme tu dis mélano , je pense que cela va s'améliorer , pour lui c'est un jeu de courrir après les lapins et cela va s'affaiblir en veillissant. Et puis il n'y a pas de récompense à la clef....
comme pour la chasse , je panse que les mâles sont un pe plus long dans le dressage pour être au top.
Pour faire en chien extra il faut à peut près trois saisons. Mâles ou femelles. A condition pour nous qu'il y ait des truffes.
A bientôt
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour,
cussac 30 a écrit :Bonsoir uncinat55 et merci pour ta réponse,

Je pense effectivement que les croquettes light sont surement bien meilleures pour la santé des chiens, que le gruyère et autre saucisses! Au pire j'opterais pour cette solution, mais j'aimerais vraiment essayer sans!
Est ce que quelqu'un à un chien qui va bien, sans aucunes autres récompenses que de gros calinous,encouragements et félicitations vocales et simple bonheur de la trouvaille faite?
Il y a Fab60 sur ce forum, ses chiens fonctionnent très bien sans récompenses alimentaires, c'était son choix dès le début du dressage.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre